Pour divers jeux, on voit de nombreux joueurs confrontés au message d'erreur
! | Ce logiciel ne peut pas être utilisé en même temps que le jeu : Hypervisor |
La cause principale est liée aux programmes anti cheats (anti triche) comme EAAnticheat, EasyAnticheat, Riot Vanguard, ces programmes nouvelle génération qui agissent au niveau du noyau et ... la "sécurité basée sur la virtualisation"
Du reste dans mes tests soit j'ai eu aussi ce message soit j'ai eu droit à un BSOD, soit le jeu se chargeait dans une petite fenêtre puis.. se fermait
La raison étant que ces programmes anti triche, ne peuvent pas fonctionner dans une VM
Si un programme de triche effectue des opérations telles que la manipulation de la mémoire sur la RAM allouée depuis le PC l'hôte, le logiciel anti-triche ne saura pas ce qui se passe car il n'a aucun moyen de savoir qu'il s'exécute dans une VM.
D'autres utilisés par ex comme l'éditeur Riot Games ont corrigé ce problème dans un patch pour le jeu Valorant, mais cela reste l'exception et cela ne peut qu'affaiblir le programme anti triche
Pour résumer, cela empêche le jeu de se lancer si la virtualisation est activée avec ces programmes d'anti triche
Donc toutes les personnes travaillant avec Hyper-V, Docker/WSL etc ne peuvent plus jouer.
Pour rappel, même si le message d'erreur reste en anglais et n'est pas explicite, un hypervisor c'est un moniteur de machine virtuelle, une VMM
Le terme FR est Hyperviseur
Un hyperviseur est ce qui exécute la VM (Virtual Machine) qui est, si je simplifie, "une machine virtuelle dans un environnement informatique isolé", une sandbox (boite à sable) améliorée en quelque sorte, un PC dans un PC puisqu'on peut y installer un OS, qui vivra sa vie
Par exemple on peut simuler un système d'exploitation sur le PC, comme un Windows 7 sur un Windows 10 ou 11 (ou même Windows 8.1)
Si on prend au plus simple la virtualisation de Windows c'est Hyper-v
Il s'agit d'une fonctionnalité
On peut déterminer si l’hyperviseur Hyper-V est en cours d’exécution via la commande "msinfo32.exe", on n'aura pas de détails mais seulement la phrase
Un hyperviseur a été détecté. Les fonctionnalités nécessaires à Hyper-V ne seront pas affichées
Ce n'est pas le fait que ce soit activé qui perturbe, mais le fait que ce soit actif (sans être dans une VM évidemment) en tant que "sécurité basée sur la virtualisation (oui je sais c'est subtil :-)
Il faut se rappeler que Microsoft essaie de promouvoir, principalement la sécurité basée sur la virtualisation, qui a été activée dès le départ avec Windows 11, bien qu'elle existe depuis des Windows précédents..
Cela utilise efficacement des mini-VM pour isoler/sandboxer les applications afin de restreindre leur accès aux parties critiques du système d'exploitation.
La contrepartie c'est que ce n'est pas idéal pour les jeux mais ca l'est pour la sécurité du système
Le paradoxe de la chose c'est que ce type de sécurité est utilisé par certains anti-triche/anti-falsification de fichiers (injection .dll par ex ou en mémoire) en exécutant du code protégé dans une machine virtuelle cryptée pour empêcher la falsification de sa mémoire et l'injection de code.
Voila pour la petite histoire, sans trop de détails techniques
SOLUTION
Au plus simple (de mon point de vue) donc via la GPO (gpedit.msc)
Problème les versions "Home" (Familiale) n'ont pas cette fonction qui n'existe que sur les versions "PRO"
Pour la mettre c' est simple (il y a un scrip prêt à l'emploi)
https://www.malekal.com/comment-activer ... ndows-11/
https://www.malekal.com/comment-activer ... indows10/
ENSUITE :
Il faut aller dans le bouton rechercher de Windows (en bas à gauche) et tapoter : gpedit.msc
On arrive sur un écran de fonction (voir capture plus bas) et là il faut aller dans :
- - Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Système > Device Guard
- Il faut double cliquer sur" Activer la sécurité basée sur la virtualisation " (fenêtre de droite)
- Sélectionner "Désactivé "
- Cliquez sur OK (et redémarrez l'ordi)
https://www.malekal.com/quest-ce-que-la ... s-11-10/
(Ne pas tenir compte de l'autre argument juste au dessus dans la fenêtre de droite de la capture, c'est propre à ma configuration)
Ma capture n'est pas à prendre en compte pour un tas de choses car le PC est ancien, et pour des raisons de performance, un tas de choses sont désactivées
Néanmoins une ligne que j'ai indiqué est à considérer, et apparait si l'opération s'est bien passée
Deuxième méthode si la précédente ne fonctionne pas mais là c'est à l'ensemble Hyper-V que l'on touche et NORMALEMENT cela ne doit pas être le cas pour résoudre le problème lié à l'anti cheat, ou alors le problème est ailleurs
En fait pour la désactiver il faut faire le contraire de ce qui est indiqué ici (menu fonctionnalités) ce qui va désactiver un tas de services liés à Hyper-V
https://www.malekal.com/comment-activer ... ws-10-11/
En dernier recours, aller dans les paramètres BIOS/UEFI et désactiver Intel VT-x " ou "AMD-V," mais là aussi normalement cela ne sera pas utile
et la désactivation d'une fonctionnalité du BIOS pour jouer à un jeu n'est pas une option qui devrait exister
Du reste cela affecte un tas de fonctions/programmes comme par ex la compatibilité avec les applications Android, les émulateurs
En fait il faut savoir que ces anti triche peuvent être contournés de façon matérielle, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde (et je ne donnerai pas la méthode) et cela à un prix
Mais lorsqu'on voit des "joueurs" qui mettent près de 1000 euros dans un programme de triche, cela n'arrêtera pas ces sociopathes/psychopathes, et ce sont les vrais joueurs qui sont lésés du fait d'une minorité malfaisante
Pour résumer, soit on joue, soit on travaille avec un tas de fonctionnalités et un apport de sécurité, mais on ne peut faire les 2
De plus Microsoft conseille meme de désactiver cette fonction pour les joueurs et va même plus loin en demandant de désactiver le contrôle de l'intégrité de la mémoire
https://prod.support.services.microsoft ... 6f3f474613
Microsoft refuse donc l’installation de Windows 11 sur certaines machines pour raisons de sécurité… Mais donne des conseils pour améliorer les performances dans les jeux en désactivant des sécurités (même si une VM n'est pas une sécurité absolue de protection pour la machine hôte, contre les malwares pour un tas de raisons, mais c'est un autre sujet)
Cela nous rappelle que la sécurité à un coût
Si on ne prend QUE ces paramètres il y a effectivement un impact (et il y en a d'autres car gagner des FPS est une chose mais la latence en est une autre)
Ex sous Windows 10 : https://hothardware.com/news/gamers-how ... windows-11
Au passage sous Windows 10, désactiver HyperV complètement (Bios/UEFI et Windows), le TPM, l'intégrité de la mémoire, ... n'empêche pas de jouer aux jeux protégés par les anti cheats "modernes" et ils feront quand même leur boulot (sous un certain angle)
Sous Windows 11 par contre cela ne devrait pas fonctionner (On a eu l'exemple du jeu VALORANT par ex, mais réglé par un patch qui a déprécié la chose)