L'ACPR et l'AMF afin de prévenir l'usurpation de l’identité des conseillers bancaires et mails de phishing a dressé une liste des sites à "éviter"
la liste se compose d’éléments qui n’ont pas le droit de proposer des crédits, livrets d’épargnes, contrats d’assurance, investissements sur le marché des changes, dans la crypto ou dans divers biens
Site : https://www.abe-infoservice.fr/liste-no ... -autorites
QU'EST-CE QUE CE SITE ? (Copier coller)
Assurance Banque Epargne Info Service est une plateforme commune mise en place par la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
DE QUOI S'AGIT-IL ? (Copier coller)
Listes noires et alertes des autorités
Face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet et notamment sur les réseaux sociaux ou par téléphone, soyez prudent !
Vérifiez systématiquement que la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer ce produit en France en consultant attentivement les registres officiels.
Soyez particulièrement vigilant face au risque d’usurpation d’identité. Les escrocs utilisent des données officielles de professionnels autorisés pour tromper la confiance du public. Consultez les listes noires et alertes de l’ACPR et de l’AMF.
Attention, ces listes ne peuvent être exhaustives.
L’ACPR et l’AMF publient et mettent à jour régulièrement cinq listes noires de sites ou entités non autorisés à proposer en France :
- des crédits, livrets d’épargne, services de paiement ou contrats d’assurance ;
- des investissements sur le Forex (marché des changes) ;
- des produits dérivés sur crypto-actifs ;
- des options binaires ;
- des investissements dans des biens divers (diamants, vin, crypto-actifs,...).
Elles identifient également des sites ou entités usurpant notamment l’identité de professionnels dûment autorisés et publient d’autres types d’alertes à destination du public.
FONCTIONNEMENT (Copier coller)
____________________________________________________L’outil vous permet notamment de :
- Rechercher un site ou une entité en utilisant les champs « URL / Mails » ou « Dénomination »
Exemple : pour rechercher l'URL https://www.abcdefghij-klm.com ou l'adresse mail [email protected] saisissez abcdefghij-klm ou abcdefghij dans le champ « URL / Mails »
- Rechercher tous les sites ou entités inscrits sur une liste noire ou dans une sous-catégorie en sélectionnant un ou plusieurs des mots-clés dans le menu déroulant de la rubrique « Catégorie »
- Accéder à l’ensemble des sites ou entités identifiés par l’ACPR et l’AMF en cliquant sur le bouton « Soumettre »
QUELLE EST L'EFFICACITE ?
Je reste dubitatif
J'ai trouvé des url en date de 2015.. Toujours pas blacklistées ? Pourquoi ?
Au pire elles peuvent figurer dans certains programmes de protections
Pourquoi ne pas fournir une liste complète (Comme celle des red flags domain pour le phishing)?
viewtopic.php?p=552315#p552315
Par thèmes on peut avoir une liste, mais celle ci est au format HTML, même si on peut exporter au format .pdf (qui a souvent des erreurs de proxy) cela reste partiel
Néanmoins cela a le mérite d'exister
Complément : Le phishing et hameçonnage : viewtopic.php?f=33&t=623