Sur le site on a ce sujet
Les effets de la lumière bleue sur le cerveau et notre vie
https://www.malekal.com/les-effets-de-l ... notre-vie/
A l'époque, l'article était à contre courant de la doxa et pouvait sembler anachronique, voire.. complotiste (terme fourre tout)
Tout le délire justificatif que l'on entendait, reposait sur une étude dont personne ne donnait le protocole, même les médecins surtout de plateaux TV, dont depuis la crise Covid on sait qu'ils peuvent être corrompus
Dans les médias c'était du même tonneau, puisque l'on n'a plus de véritables journalistes qui investiguent car ceux ci se contentent de régurgiter les dépêches de presse ou sont aux ordres de leur direction
A cela on y ajoute que les revues scientifiques sont gangrenés depuis des années par les intérêts financiers de certains qui nuisent à l’intérêt général en faisant de fausses études qui n'ont aucune rigueur scientifique.
Ceux qui se sont frottés les mains ce sont les fabriquants/vendeurs de verres (Essilor par ex) et les opticiens, puisque même actuellement le traitement des verres de vue sont facturés entre 40 et une centaine d'euros (non pris en charge par la sécurité sociale)
A cela on y ajoute la vente de montures spécifiques dont pour des cibles faciles (les gamers par ex)
LE PROTCOLE
Extrait de l'article du site
Dans l'article du site il n'était pas dit que la lumière bleue n'était pas dangereuse, ni que l'exposition aux écrans n'avaient pas un impact (fatigue oculaire par ex ou pour les enfants) mais cela n'avait rien à voir avec ce que l'on nous racontait pour mettre en avant l'achat de lunettes spécifiques“Des rats albinos, dont on avait dilaté les pupilles avec une exposition très forte à la lumière bleue qui n’existe pas dans la nature (6000 lux) sachant qu’au maximum chez soi, sous forts éclairages on arrive à 500 lux
Et pour les rats, ils sont exposés à quelques centimètres de l’écran et pendant plusieurs semaines sans discontinuer”
Même encore actuellement, dans ce milieu de l'année 2023 les opticiens proposent un filtre (un traitement sur les verres) anti lumière bleue si on doit acquérir une nouvelle paire de lunettes
A l'époque je n'avais pas cité ma source principale pour ne pas lui nuire, afin de confirmer ou infirmer ce que j'avais appris (1), mais celle-ci émanait du Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts ou officient les meilleurs spécialistes en la matièreComme l’a souligné le Comité Scientifique des risques Sanitaires Emergents et Nouveaux, dans un rapport de 2018 : il n’y a AUCUNE preuve concrète à la dangerosité des écrans, dans “des conditions normales d’utilisation”.
Reste à définir ce que sont les conditions normales car un ado ou un gamer trouvera normal de passer 10h et plus devant un écran.
Néanmoins il suffit de se référer au protocole de tests qui n’a rien à voir avec la réalité.
QU'Y A T IL DE NOUVEAU EN 2023 ?
Pour résumer
Source : https://www.numerama.com/sciences/14771 ... tiles.html
Les lunettes équipées de filtres anti-lumière bleue ne serviraient à rien, selon une étude qui vient de paraitre. Elle contredit de nombreuses années de croyances à ce sujet.
La lumière bleue a, durant des années, été présentée comme un fléau pour les yeux. Pendant des années, les opticiens ont proposé de rajouter des filtres atténuant ces lumières bleues aux lunettes de leurs clients. Pourtant, une nouvelle étude, à l’ampleur inédite, montre que ces filtres ne serviraient à rien. L’étude, publiée le 18 août 2023 dans le journal scientifique Cochrane,
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/do ... .pub2/full
a été repérée par Sciences et Avenir, qui y a consacré un article.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/o ... 1692335841
L’étude en question a analysé « 17 essais cliniques randomisés et réalisés dans 6 pays différents » afin de parvenir à sa conclusion : « ces lunettes ne servent, en réalité, à rien ». Non seulement les filtres ne seraient pas efficaces, mais la lumière bleue venant des écrans d’ordinateur, de smartphones ou encore de télévisions ne serait pas si néfaste que cela.
(...)
« nous n’avons pas trouvé d’information concluante sur une possible affection des yeux. Une seule étude montrait clairement qu’il n’y avait qu’un effet très léger, voire pas d’effet du tout. » Même chose pour l’impact sur le sommeil : les études ne permettent pas de conclure que les lumières bleues perturbent le sommeil.
(...)
En plus de la fatigue, l’étude prenait en compte la capacité de filtration des lumières bleues par les lunettes. Les opticiens promettent la plupart du temps qu’elles peuvent filtrer jusqu’à « 40 % de la lumière bleue perçue par les yeux devant un écran ». Or, il est apparu que ces filtres ne protégeaient que de 10 à 25 % des lumières bleues.
Enfin, les effets nocifs que l’on attribue à la lumière bleue n’ont jamais été prouvés. « Il y a un manque de preuves directes. Aucun mécanisme biologique clair par lequel la lumière bleue pourrait causer directement une fatigue oculaire n’a été identifié », indique la docteure Laura Downie.
NEANMOINS
Comme toutes les études il faut rester prudent, connaitre le protocole, mais en ces temps incertains, où il n'est pas bon de nager à contre courant, les auteurs de l'article du Cochrane indiquent malgré certaines affirmations dans l'étude
Ce genre de justification est nécessaire de nos jours pour être publié sans subir les foudres des agents d'influences (lobby, industrie etc) mais ils ne font que mettre en avant ce qui se dit depuis un peu moins d'une dizaine d'années sur le sujetCes travaux présentent tout de même des limites. Les 17 études examinées par l’organisation indépendante Cochrane comprenaient toutes entre 5 et 156 participants, avec une durée d’un jour à cinq semaines. Les auteurs soulignent la nécessité de réaliser de plus amples études de haut niveau sur une durée plus longue avant de pouvoir tirer des conclusions plus complètes sur les bénéfices ou non à porter ces lunettes anti-lumière bleue
En plus ils sont honnêtes sur le protocole, donc cela passe mieux
____________
(1) Sources :
Sébastiern Point :
Docteur en physique, ingénieur en optique et licencié en psychologie clinique et psychopathologie. Responsable de recherche et développement dans l’industrie de l’éclairage, il est rapporteur scientifique et vice-président de la section Rayonnements non ionisants de la Société française de radioprotection. Il est également membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences et auteur de l’ouvrage Lampes toxiques : des croyances à la réalité scientifique (éditions Book-e-Book).
https://www.pseudo-sciences.org/Sebastien-Point-4050
Les LED pourraient être dangereuses pour la vue
- https://www.led-fr.net/led-danger-oeil- ... 251020.htm
Filtres écrans d'ordinateurs. Tous ne filtrent pas la lumière bleue contrairement à ce qu'ils annoncent
- https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... ap568.html
- https://www.canopia.fr/
Sur la fatigue visuelle et le scintillement, où le fait de baisser la luminosité aggrave la chose
https://www.digikey.com/en/articles/cha ... plications
Rapport de 2018 du Comité Scientifique des Risques Sanitaires Émergents et Nouveaux (CSRSEN)
https://ec.europa.eu/health/sites/healt ... _o_011.pdf
Etude de l'INSERM
https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... ensives-ca
Recommandations de l'ANSES en 2019
https://www.anses.fr/fr/content/led-les ... A8re-bleue
Article technique
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3751948/
et
- Canard PC N° 33 de juillet -Aout 2017
- Que Choisir de mars 2019.