CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

Dans cette partie vous trouverez des papiers, articles sur l'informatique/sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

2023-01-13_143552.jpg


En cette période de soldes, il faut rester vigilant, mais pour CDISCOUNT, il faut l'être TOUTE l'année



Sur le forum on a vu que CDISCOUNT vendait des programmes avec des cracks (possiblement vérolés)

viewtopic.php?p=530240

2023-01-13_130253.jpg
01. Désactivez la connexion Internet et exécutez le fichier batch disable_activation.cmd
02. Exécutez le programme
03. Exécutez keygen, cliquez sur le bouton "Générer" et ne fermez pas avant la fin de l'activation
04. Sur la page "Connexion requise", cliquez sur le bouton "Se connecter ultérieurement", puis sur les boutons "Licence this software" et "Enter serial number"
05. Insérez le numéro du keygen (série) dans la ligne appropriée, cliquez sur les boutons "Suivant" et "Connexion ultérieure"
06. Après avoir démarré le programme, fermez-le et redémarrez-le, attendez que la fenêtre "Connexion requise" apparaisse
07. Sur la page "Connexion requise", cliquez sur le lien "Impossible de se connecter à Internet ?", puis sur le bouton "Activation hors ligne" et "Générer le code de requête"
08. Copiez le numéro de la ligne "Request Code" et collez-le dans le keygen (demande), cliquez sur le bouton "Générer"
09. Copiez le numéro de la ligne keygen (Activation) et collez-le dans la ligne "Code de réponse" de la fenêtre "Activation hors ligne", cliquez sur le bouton "Activer"
10. Activation terminée, vous pouvez activer la connexion Internet


________

ARNAQUE

Donc après les cracks RUSSES, voici maintenant les produits CHINOIS, et pour cet exemple, en l’occurrence, il s'agit de la vente d'un périphérique externe, considéré et vendu comme un ... SSD de 16 To au prix défiant toutes concurrences de 49.04 euros (au lieu de 84.55 euros

C'est une bonne affaire non ?


Je donne le lien

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... search_pla

Et une capture
Arnaque Cdiscoutn 16To.jpg

Si on regarde les images du descriptif on se rend compte que ce boiter contient bien quelque chose : une plaque d'epoxy avec de l'electronique dessus et des puces qui peuvent suggérer qu'il s'agit bien d'un SSD
Arnaque Cdiscoutn 16To2.jpg

Si on regarde le bas de la page, on note des "sélections partenaires" (des suggestions en fait) comme un VRAI disque dur Western Digital externe
et en dessous des "Les clients CDISCOUNT ont également apprécié" qui continuent à contribuer à penser que l'on est bien dans la bonne section des SSD et non pas de seulement de boitiers externes... VIDES ! (ou presque car il ne peut s'agir que de SD Card)
2023-01-13_123612.jpg

Si on laisse défiler la page, on tombe sur cette description qui ne laisse pas de doutes. Il s'agit bien d'un "Disque dur externe SSD de 16 To"
2023-01-13_124303.jpg

Pour résumer : IL S'AGIT D'UN BOITIER AVEC DES SD CARD ET NON D'UN SSD

Je considère qu'il est vide, car il n'y a pas les puces que l'on trouve habituellement sur les SSD, mais plutôt des SD card (Plus précisement de la micro SD) anciennes générations qui souvent dans ces types de produits, dépassent rarement les 2Go (Elles sont sans références et ont souvent juste un BJ en inscription ce qui ne peut signifier que Beijing, du moins pour signifier que cela vient de Chine)

Pire, car ce produit n'a pas encore d'avis "certifié" mais sur son équivalent en 8 To on trouve (noter ce qu'on lit dans l'adresse du lien : Disque SSD mini disque dur externe portable 8TB)

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 423:SP:CAR
2023-01-13_124329.jpg

A la rigueur on pourrait se dire qu'il s'agit de revendeur tiers, comme on peut en voir sur AMAZON, mais même dans ce cas, ils en ont la responsabilité (c'est l'enseigne Cdiscount et non pas la boutique Chen Li, montée il y a 3 jours et hébergée en Chine)

Lorsqu'on clique sur le lien du vendeur ce qui est en vente est un mélange de ce que l'on trouve à la Foir'fouille, d'un souk à Marrakech, de Wish etc
https://www.cdiscount.com/mpv-173921-ch ... html#_his_
2023-01-13_125630.jpg

On peut y trouve d'autres choses donc, mais "certaines" peuvent emmener devant les tribunaux
J'ai un un exemple dont j'ai gardé le lien avec captures d'écran

Je ne mettrai pas le lien donc, car il s'agit d'un produit interdit à la vente en France, et qui n'est disponible QUE sur ordonnance en pharmacie

Je suis persuadé que l'on trouver d'autres produits interdits à la vente ou arnaques, (mais il y a 300 pages à visiter)

Bref on se demande ce que fait la répression des Fraudes qui depuis que CDISCOUNT existe, malgré le passif (il suffit de lire les forums) se contente de régler les problèmes entre particuliers et la sté, mais n'applique pas de sanction(s)
Les condamnations (qui finissent souvent en eau de boudin après cassation) émanent souvent suite à des dépôts de plaintes externes

Mars 2022 Cdiscount est visée par une action de groupe : https://www.capital.fr/conso/cdiscount- ... es-1431169
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... es-7677623

Dernière condamnation :
Cdiscount a été condamné en février 2021 à 1 million d'euros (mais a fait appel) (986 432 euros, plus exactement)

La direction départementale de la protection des populations de Gironde, où est basé le siège social de Cdiscount, a ainsi prononcé cette sanction pour « défaut d'un récapitulatif de commande conforme concernant l'abonnement Cdiscount à volonté ».


Dans l'historique

Code : Tout sélectionner

- 24 novembre 2011 : Suite au renvoi après cassation, Cdiscount est condamnée à 20.000 euros d'amende pour pratiques commerciales trompeuses par la Cour d'appel de Poitiers. Christophe CHARLE, qui était à l'époque des faits le président de son conseil d'administration, est quant à lui condamné, pour pratiques commerciales trompeuses, à 7.500 euros d'amende. En revanche, une relaxe est prononcée pour le délit de 'ventes en soldes en dehors des périodes autorisées', le texte légal le réprimant ayant été abrogé.

- 22 mars 2011 : La chambre criminelle de la Cour de cassation casse partiellement l'arrêt de la Cour d'appel de Bordeaux du 17 novembre 2009 (pourvoi n° 10-80203). La cassation est limitée aux dispositions relatives au délit de 'ventes en soldes en dehors des périodes autorisées' et aux dispositions relatives à la peine : la déclaration de culpabilité concernant le délit de pratiques commerciales trompeuses est donc définitive. L'affaire est renvoyée devant la Cour d'appel de Poitiers.
 
- 22 octobre 2010 : Cdiscount condamné pour contrefaçon (CA Paris, 22/10/2010, SAS Victoria Cashmere c/ SA CDiscount)

- 22 septembre 2010 : Conseil Constitutionnel : décision n°2010-41 QPC : Constitutionnalité de la publication d'une décision de justice condamnant Cdiscount (Journal Officiel du 30 septembre 2010 page 17783).

- 8 juillet 2010 : Cour de Cassation (Chambre Criminelle) : arrêt n°12148 : Renvoi au Conseil Constitutionnel de la question de constitutionnalité posée par Cdiscount. (Décision publiée sur le site internet Légifrance)

-17 novembre 2009 : Cour d'Appel de Bordeaux (Chambre Correctionnelle) : Condamnation pour 'pratiques commerciales trompeuses' et 'ventes en soldes en dehors des périodes autorisées' de la société Cdiscount qui a formé un pourvoi en cassation dans le but d'éviter la diffusion et la publication de cet arrêt.

- 11 mars 2008 : Tribunal de Grande Instance de Bordeaux : treize clauses des conditions générales de vente de Cdiscount ont été jugées abusives et illicites.

- 24 mai 2007 : Juridiction de proximité de Bordeaux : condamnation à rembourser le client suite à une commande non envoyée et transformée en bon d'achat contre la volonté du client.

- Janvier 2006 : Cdiscount condamné pour publicité mensongère.

- En avril 2009, la CNIL inflige une amende à Cdiscount à hauteur de 30 000 euros pour sa « gestion des demandes de droit d'opposition lacunaire voire inexistante ».

Sans compter les pratiques trompeuses Un aperçu
https://forum.quechoisir.org/arnaque-a- ... ml#p949315
https://forum.quechoisir.org/regroupeme ... ml#p851471

Ce qui est amusant
- En 2011, Cdiscount remporte le Trophée de l'innovation LSA 2011 catégorie VAD/e-commerce. Le système de distribution « Pointretraits » a été retenu par le jury.

- Une étude de l'institut d'études marketing INIT dont les résultats ont été publiés en avril 2010 conclut pour sa part que sur les cinq sites leaders de e-commerce en France, CDiscount se situe à la dernière place pour le niveau de confiance des clients.

Bref, pour en revenir au sujet, on a l'impression que les boutiques WISH désormais interdites en France, sont revenues par la fenêtre


Il faut savoir que ces modèles sont vendus depuis plus d'un an sur diverses boutiques dont en France et pas que chez CDISCOUNT (qui du coup a servi d'exemple)

______________

Edit du 06/02/2023

Pour tester les SSD, Clés USB, Cartes SD, et même le disque dur il existe un programme H2testW qui est une application portable très simple d’utilisation.et qui fonctionne de XP à Windows 10/11
Le logiciel détermine si un support de stockage offre réellement autant d'espace de stockage que spécifié par le fabricant ou le vendeur.
viewtopic.php?t=72167
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

En complément, pour savoir ce qu'il y a dans le ventre de ces boitiers "SSD"

https://www.youtube.com/watch?v=s8DNubmPfL4




L'achat a été effectué sur.... WISH
Les images de présentation que l'on voit dans la vidéo sont les mêmes que celle de la présentation sur le site CDISCOUNT
On retrouve la meme chose sur Ali Express, E-Bay, souvent en " no name" mais parfois sous diverses marques (
Il peut en apparaitre chez AMAZON mais ils font la chasse à ces types d'arnaques. Le problème c'est qu'il peut se passer du temps vu les millions de produits et les milliers de boutiques avant que le vendeur tiers soit dégagé (comme pour l'affaire des faux avis positifs contre "petits cadeaux")


A la réception du paquet il s'agit bien d'un SSD de 16 TO

boite recue.jpg


Au déballage par contre une "fôte" sur une suite de mots qui en fait ne veulent rien dire
sds state.jpg



Le câble d'après ce qui est dit dans la vidéo est étonnamment de bonne qualité, et une fois inséré sur un ordinateur, le SSD affiche une capacité de ... 16To
16.jpg


La copie d'un ISO de Win11 commence bien si ce n'est une vitesse ridicule de 16.2 Mo/S au lieu plusieurs centaines de Mo/S
2023-01-13_133146.jpg

Au final si on regarde la fin de la vidéo, il a été impossible de copier l'ISO, et au démontage du boitier (au marteau et tournevis car il n'y a pas de vis pour ouvrir le boitier) il s'avère qu'il y a à l'intérieur une plaque d'epoxy avec juste... une ou des SD Card (ou Micro SD)

Ex :
2023-01-13_135518.jpg

Là où il y a du vice, c'est qu'un firmware est en place et modifié pour faire croire que la capacité est de 16 To

En fait c'est la même arnaque qui existe depuis des années
Avant cela touchait les clés USB de '"Grande capacité"', mais maintenant que la technologie évolue, l'arnaque continue avec les SSD


L'explication du fonctionnement est simple :

On veut copier divers fichiers, musiques (Nos créations bien entendu, et pas le dernier album de Booba ou l'intégrale du club Dorothée récupérés en torrent) et documentaires (de l'INA et pas le dernier Marvel là aussi récupéré en torrent ) et.. soyons fou un .iso Linux (Et pas la dernière version de Windows LTSC crackée) , qui ont par ex une capacité totale de 10 Go (le disque fait 16To)

La micro SD card en place ne fait en fait que 2 ou 4 Go (mais on peut en trouver de "meilleure qualité" avec des SD Card de par ex 2X64Go, ce qui ne permet pas toujours de voir l'arnaque, surtout si cela sert à des sauvegardes de photos)

Lorsque Windows crée un fichier, il lui attribue une plage d'adresses en mémoire.
Le problème ici avec ce firmware modifié, c'est que des dizaines d'adresses virtuelles pointent vers la même adresse sur la carte mémoire.
Donc assez rapidement, le documentaire ou le morceau de musique va se retrouver partiellement puis totalement recouvert par les autres données et deviendra illisible et seules les derniers fichiers copiés seront lisibles si.. ils ne dépassent pas la taille en capacité des SD card
Dans d'autres cas de figure, RIEN ne sera affiché sur le "SSD" après copie


Au passage, un SSD de 16To, cela existe, mais en gamme pro et le prix l est de 5 255,00 € (à ce jour)
https://www.conrad.fr/fr/p/kioxia-cm6-r ... 47794.html

On peux trouver moins cher https://www.lambda-tek.fr/Samsung-MZILT ... aseFR11.19 à 3082.87 TTC
mais moyenne, les solutions du même type, vendues comme chez Fujitsu pour ses serveurs en capacité identique sont de l ordre de 6000 euros HT

On est donc loin des 49.04 euros...

Il est facile de se prémunir contre cette arnaque.

Si le prix est ridiculement bas, c'est tout simplement que c'est trop beau pour être vrai, mais si l'arnaque continue c est... qu'elle fonctionne
Les arnaques qui fonctionnent le mieux, sont celles qui exploitent la vénalité de l'acheteur.

Les forums E-Bay font souvent état des ces arnaques, avec même des gens qui se regroupent pour se plaindre, comme pour de faux produits de luxe ou vendus habituellement assez chers (Nike, Vuitton, ..)
Le pire c'est que ces gens crient à l'arnaque une fois le produit reçu, veulent intenter des procès (produits saisis en douane à l'arrivée en France) etc, mais qui pourrait croire en leur bonne foi, lorsqu'ils/elles achètent une paire de Nike à moins de 20 euros ou un sac Vuitton à 40 euros ?
Ce sont eux les fautifs
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

Albert Einstein
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

C'est juste un avertissement, et pas (ou plus, mais....) une réalité de faits, surtout avec ce qui est en promo comme en cette période de soldes

Actuellement certains/nes pourraient être trentés par les promotions sur les PC portables de CDiscount
Ex Sur ce PC LENOVO "Gamer"
PC Portable Gamer LENOVO Legion 5 15ACH6H - 15,6" FHD 120Hz - Ryzen 5 5600H - RAM 8Go - 512Go SSD - RTX 3060 6Go - Sans Window
qui s'affiche fièrement à 849.95 euros au ieu 1299.99 euros

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 0fqfr.html
2023-01-20_155711.jpg

Déjà il y a cette annotation qui figure et qui indique que "le prix de comparaison" est celui du fabricant en ....janvier 2022
2023-01-20_160240.jpg
Ce qui est intéressant c'est que si on passe sur la page
https://www.lesnumeriques.com/ordinateu ... /test.html

2023-01-20_160131.jpg

On note que ce modèle était DEJA sous la barre des 1 000 euros et est même affiché à 934.98 euros chez CDISCOUNT juste avant la période des soldes
Si on clique sur le lien Cdiscount on arrive bien sur le meme modèle et meme page que celle citée quelques lignes plus haut

Mais y a mieux avec certains code promo on peut encore baisser le prix à 799.99 euros comme avec le code 50TOPINFO (que j'ai attrapré sur un site) ce qui fait une réduction supplémentaire de 46.05 euros
De quoi acheter des Windows 10 PRO à 1.99 euros (avec un KMS ?) puisque contrairement à d'autres enseignes, le portable est livré "nu", et de compléter avec toute la gamme Microsoft en version "PRO", un antiviru AVG (même vendeur EU informatique) histoire de bien pourrir votre PC (je n'ai pas retrouvé d'Adobe Pro à 10 euros avec un crack russe)

Ce genre de pratique (ne pas mettre le prix avant promo) c'est malheureusement courant et ils ne sont pas les seuls à pratiquer


Par contre après achat, dès réception, je conseille FORTEMENT d enregistrer l'ordinateur chez le fabricant ou de prendre contact avec eux muni du numéro de série car il peut y avoir des surprises avec la garantie


Il y a eu le cas avec des ordinateurs portables DELL "'gamer" en promos, où DELL contacté en fait suite à un problème de chauffe, indiquait que la garantie était passée depuis un an, que l'acheteur étant Cdiscount et renvoyaient les utilisateurs vers le site marchand
Là il y a sûrement des points légaux à discuter, parce que même si DELL considère CDiscount comme détenteur suite à un achat en volume je doute que cela passe (la date d'achat est à considérer) mais bon...

Bref, Je ne sais si il y a un lien, que Cdiscount échaudé n'a pas renouvelé, mais je n'ai trouvé à ce jour AUCUN ordinateur DELL en promo ce jour
Que du neuf

dell.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

2023-03-22_134302.jpg


A noter qu'il existe une procédure, en cas de litige avec un site marchand qui refuse de vous rembourser mais sous certaines conditions

La principale étant d'avoir payé par carte bancaire (il aurait été bien d'avoir des détails sur le cas Payal par ex)


LE CHARGEBACK OU RETROFACTURATION


Tous les détails à

https://www.economie.gouv.fr/cedef/char ... acturation


Pour les autres cas de figure ne pas négliger
https://www.economie.gouv.fr/cedef/acha ... sommateurs

où l'on apprend par ex que "Depuis le 1er janvier 2023, le délai de rétractation est prolongé, il passe à 30 jours."



Copier coller

_______________________

Le chargeback, ou rétrofacturation, permet, sous certaines conditions, de se faire rembourser un paiement en ligne effectué par carte bancaire.


Si vous avez payé en ligne par carte bancaire un achat ou un service à un professionnel, français ou étranger, qui n’a pas respecté ses engagements et qui ne répond pas à vos relances, vous pouvez être remboursé gratuitement via le « chargeback », une procédure également appelée « rétrofacturation ».

L’article L. 133-18 du Code monétaire et financier, transposant la directive européenne sur les services de paiement, prévoit le remboursement de sommes payées par carte dans certains cas.

Source https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0035430532



En complément, certaines sociétés de carte bancaire ont élargi les situations permettant le remboursement de frais engagés comme par exemple :

- un produit non reçu, ou non conforme à la description
- une fraude avérée
- faillite de la société


Pour pouvoir recourir au chargeback, il faut respecter certaines conditions :

Code : Tout sélectionner

- avoir payé par carte bancaire
- disposer d’un contrat bancaire prévoyant ce type de garanties
- demander le remboursement avant l'expiration d'une période de 8 semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités
La demande de remboursement via le chargeback s'effectue d'abord auprès de la banque ; en cas de non réponse ou de défaillance de la banque, vous devez contacter directement le service clients de la marque de votre carte bancaire.


Enfin, si la demande de remboursement n'aboutit pas, vous pouvez :


saisir le médiateur de la banque
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F20523


contacter le centre européen des consommateurs
https://www.europe-consommateurs.eu/fr/ ... contacter/



Pour en savoir plus

Plusieurs sources officielles détaillent les modalités de cette procédure et les conditions précises pour en bénéficier ; elles apportent des conseils et recommandations pratiques :

Rétrofacturation, chargeback, sur le site de la DGCCRF
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... chargeback

La procédure de chargeback, qu’est-ce que c’est ? sur le portail des ministères économiques et financiers
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... chargeback

La procédure de « chargeback » sur le site du centre européen des consommateur
https://www.europe-consommateurs.eu/fr/ ... hargeback/

Remboursement d’un achat litigieux par carte bancaire : la rétrofacturation (ou « chargeback ») sur le site La Finance pour tous.
https://www.lafinancepourtous.com/prati ... hargeback/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

Pour en revenir aux logiciel vendus par CDISCOUNT (les vendeurs tiers)

On note des... Curiosités au niveau des prix avec même des licences "Education" dont on ne connait la provenance évidemment , et pour d'autres des "conn...ies" dans les descriptions comme "Activation à vie SAUF en cas de formatage (...) " Ah bon ?
Même avec une licence OEM on peut formater, donc on se demande ce que sont ces clés

Windows 10 education.jpg

Ex : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 11400.html

Eudc.jpg

Là où c'est amusant c'est que l'on a la Sté K Software dont l'adresse mail de contact est : [email protected]

et signalée en plus https://www.signal-arnaques.com/scam/view/569502
Mais bon d'un signalement on ne peut faire une généralité, et c'est à chacun de voir ce que les avis etc racontent en cherchant via un moteur de recherches

Derrière on a un auto entrepreneur, et la société est déclarée
https://www.societe.com/etablissement/k ... 00013.html


Comment est défini un "vendeur Pro" par Cdiscount ?
Ce sont eux qui l'indiquent

Est déclaré "vendeur PRO

Dès lors que le vendeur détient a minima :
- 2 mois d’ancienneté sur notre marketplace,
- 5 notations de clients,
alors un pictogramme Excellence s’affiche si la note moyenne attribuée par ses clients est supérieure ou égale à 4 étoiles (Argent) ou 4,5 étoiles (Or).

J'ai pris ce vendeur au hasard mais c'est du du fait de la license "Education" qui est particuliere, et il n'est pas tout seul à vendre des Windows (Entreprises etc) à des prix.. ridicules

Un Windows à .019 centimes d'euros ?
https://www.cdiscount.com/mpvv-143098-Top-Software.html



Rappel sur les licences https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSo ... 0725_1.htm

Licences Windows et Office à moindre coût : enquête dans la jungle des clés d'activation Microsoft
https://www.lesnumeriques.com/appli-log ... 8559.html

Pour rappel ces ventes sont "dématérialisées"
On reçoit la clé par Email

Ensuite c'est à chacun de se procurer le .Iso et heureusement vu les provenances douteuses des clés, on aurait pu avoir des WIndows de pays hors CEE, livrés en disquettes (il en faut 2369 pour Windows 10)
Windows 10 Chinois disquettes .png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

Juste en passant... Je pensais que pour les sites FR c'était de l'histoire ancienne, et bien.. NON
Les fausses clés USB continuent de se vendre


Une clé USB de 2TB pour... 15 euros et, c'est "le choix de Cdiscount"
Le pire c'est qu'il y a des commentaires positifs

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... html#_his_
2023-09-21_000506.png
Kingston avait fait une clé 2To 2017, introuvable aujourd'hui et vendu briévement du reste vu le prix de ....1814,91 €.
https://www.macg.co/materiel/2017/03/la ... 0-eu-97613

Test des numériques https://www.lesnumeriques.com/cle-usb/k ... /test.html

On retrouve la clé en descriptif sur Amazon mais plus vendue depuis longtemps
https://www.amazon.fr/gp/product/B06X1C ... generation


Mais ils continuent à faire des 1To pour 100 euros environ


https://www.amazon.fr/Kingston-Technolo ... 56841&th=1

Y a mieux pour les prix... Ali Express comme d'habitude
2023-09-20_235754.png
_____

RAPPEL

Pour tester les SSD, Clés USB, Cartes SD, et même le disque dur il existe un programme H2testW qui est une application portable très simple d’utilisation.et qui fonctionne de XP à Windows 10/11
Le logiciel détermine si un support de stockage offre réellement autant d'espace de stockage que spécifié par le fabricant ou le vendeur.
viewtopic.php?t=72167

MIEUX ! Le programme VALIDRIVE (qui prendra moins de temps et qui fait tout : Clés USB, SSD Sata/NVMe, disques durs sous condition d'une connexion USB)

viewtopic.php?p=545103#p545103
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17157
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: CDISCOUNT - Attention Arnaque (s)

par Parisien_entraide »

2023-09-23_134551.png


CDISCOUNT et les places de marchés/MarketPlace (Que l'on retrouve ailleurs comme sur Amazon etc)


On n'a pas la définition sur leur site du "Marketplace" chez eux,mais on peut en avoir une ici
https://www.journaldunet.fr/business/di ... ok-amazon/




Que dit CDISCOUNT ?

Source : https://marketplace.cdiscount.com/
Nos engagements
Cdiscount est signataire de la « Charte des acteurs du e-commerce » pour des relations avec les TPE et PME françaises alliant proximité et confiance et favorise ainsi une relation équilibrée, transparente et loyale entre les e-commerçants et Cdiscount Marketplace. Cdiscount s’engage aussi à garantir la sécurité de ses clients en signant le « Product Safety Pledge » auprès de la Commission Européenne.
et
"Vos engagements
Vous devez être inscrit au Registre du Commerce de votre pays et déclaré auprès des autorités fiscales et sociales de votre pays.
En plus de ces obligations réglementaires, des indicateurs clés sont à respecter, par exemple un taux de réclamation clients de 1% maximum et un taux de livraison dans les temps de 99% pour offrir la meilleure expérience à nos clients communs.
Cdiscount fait état d'un lien sur la charte du ecommerce... qui n 'existe pas
https://marketplace.cdiscount.com/wp-co ... signee.pdf

_______________


On va prendre un exemple récent...

Si on suit l'actualité, on connait ce "youtubeur"' qui affirme frauder les aides sociales avec "son handicap invisible"

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... JAPDXQ.php
et
https://www.liberation.fr/checknews/qui ... ZY3DMQPAE/

Seulement il n'y a pas que cela (Le journal Libération donne une piste)

Le dénommé Mertel (En fait c est son prénom) , malgré ses "problèmes psychiatriques" (dixit son avocat, mais il pourrait aussi plaider "l'anxiété écologique" - voir plus bas), a (avait ?) en plus plusieurs stés, dont une qui avait son siège social à Trappes et qui vendait sur les places de marché des grandes enseignes en France

Il avait une chaine youtube sur le DropShipping auquel il s'adonnait


Jusque là, il n'y a rien de répréhensible
Le Dropshipping est une arnaque mais c'est légal, le MarketPlace est légal et "peut" être une arnaque (oui la différence est subtile :-)
viewtopic.php?t=68827



MAIS


Le soucis étant qu'il a arnaqué nombre de clients en vendant du matériel RECONDITIONNÉ et présenté comme NEUF

Comme si de rien n'était il s'en vante dans des vidéos que l'on retrouve sur Internet (reprises sur nombre de comptes twitter)


CE QU IL DIT (Extraits et remise en forme)
"Je disais au client ce sont des produits neufs, ils ne sont pas reconditionnés"
Je les mettais (I-Pad, I-phone, Sansung, Sony Xperia) dans des répliques de boites Sony etc et c'était sous blister
Ce qui fait que le client a la sensation d'acheter un produit neuf
Ce qui fait que je peux le dire sans complexe, ces produits je les vendais neuf, sur Cdiscount, La Fnac, Amazon
Il y a de grosses marges en fait
En trompant le client j'ai fais un million d'euros de chiffre d'affaires, et je n'ai pas de remords
Je mentais au client par "conviction écologique"
Bon après, pour se justifier il fait une métaphore en effectuant une comparaison entre l'hymen refait des femmes musulmans et les téléphones mobiles d'occasion, mis à la revente (?)

Je pense que sa conviction écologique se limitait au billet vert, et que tout le reste n'est enrobage pour essayer de se justifier
Conviction ecologie qu billet vert.png

Dans les vidéos postés on le voit visiblement en Chine (à priori à Shenzhen) et là se pose donc le problème de ce qu'il revendait

Code : Tout sélectionner

- Soit il s'agissait de copies
- Soit il s'agissait de produits d'occasion
Vu le chiffre d'affaires, il n'a pas vu vendre des copies, sinon les notations auraient permis de le démasquer et de le retrouver (siège social en France et il avait donné son identité et adresse)

Une petite recherche rapide sur internet indique que la sté principale (il a aussi une entreprise de restauration) a été crée en 2020
MAIS le CA en 2021 était de 101 800.00 EU.... (mais de 101 783 € en 2022) et était déficitaire) - Donc il ne déclarait pas tout visiblement (voir l'article sur Liberation sur le comment échapper au fisc Français mais également son livre (où l'on a son identité) sur Amazon
https://www.amazon.fr/Zones-Franches-Ur ... B0BFTY6KPD

Ses autres livres
2023-09-23_143157.jpg


Un site internet et boutique physique (fermés) ou là par contre il était indiqué "matériel d'occasion"
mapome.jpg


On ne sait pas non plus depuis combien de temps il sévissait sur les markeplace, si c était en lien avec la création de la sté ou pas (mais je suppose que la justice va s'intéresser à ce nouveau volet)

Il s'agissait donc de produits d'occasion
Il faut savoir qu'en Chine c'est un véritable business, où ils rapatrient les produits de la zone Asie, car les gens (dont et surtout la Corée du Sud) changent de smartphones tous les 6 mois (pour la marque Samsung - C'est une de leurs études qui le dit pour l'ASIE) et tous les ans pour la marque Apple (à la sortie d'un nouveau modèle)
Le bling bling, le statut social, montrer que l'on a réussi etc, cela passe par les marques qu'il faut afficher etc

En plus sur place, on trouve aussi à la vente des répliques exacte d'emballage neuf avec code CEE Gencod produits "normes UE"


Bref, tout cela pour dire que même si certaines stés fournissent et livrent de vrais produits, il y aura TOUJOURS de vilains petits canards pour essayer de vous arnaquer
Il faut dont autant que faire se peut, se renseigner sur QUI est le vendeur, son antériorité, etc

_______________

Vu qu'il vendait en priorité de la marque APPLE

Comment savoir si votre iPhone est neuf, reconditionné, remplacé ou personnalisé ?


ATTENTION ce n'est qu'indicatif
La lettre attribuée au N° de Modèle ne change pas lors des reventes
Cette astuce permet seulement de savoir si à l'origine (lors de la sortie des entrepôts d'Apple) il s'agissait d un iPhone Neuf, Reconditionné, Remplacé, ou Personnalisé. et... C'est tout

______________
Pour cela, il suffit de savoir déchiffrer le champ "Modèle" dans les réglages de votre iPhone :

Ouvrir l'appli Réglages
Aller dans Général > Informations
Chercher "Modèle" et regarder la première lettre :

Code : Tout sélectionner

M - Modèle acheté neuf
F - Modèle issu du "refurb" d'Apple, autrement dit reconditionné
N - Modèle de remplacement, échangé en Apple Store contre un modèle en panne
P - Personnalisé lors de l'achat (= neuf) avec un message gravé




Chez SAMSUNG c'est encore moins évident, en plus l'information et l'accès changent suivant les modèles
Avant on avait la date de mise en service

Sur un modèle récent il faut passer par
Parametres ---> "a propos du télephone" - "etat" - "durée d'activité" (ou de disponibilité) et là on voit un décompte

On peut vérifier aussi si le numéro IMEI de l'appareil correspond bien à celui indiqué sur l'emplacement de la batterie (si celle-ci est amovible) et sur l'emballage.

Je ne conseille pas l'astuce du nombre de photos prises avec le smartphones.
Après avoir pris une photo, celle ci a un numéro d'ordre constitué de l'année, le mois et le jour
Sauf qu'après un Hard-Reset / Wipe Cache Data et non une simple réinitialisation d’usine, que l’application caméra ai été remise à zéro et donc, comme lors du déballage de l’appareil.

Je déconseille l'usage d'outils de type Phone Info, 3uTools ou encore Wondershare qui ne sont pas fiables, et distribués parfois/souvent sur des sites où l'on trouvera de l'adware au mieux mais surtout des malwares

Conclusion : Les astuces ne permettent pas lors d'une arnaque de savoir ce qu'il en est réellement. Cela ne fonctionne qu'avec les produits reconditionnés par des professionnels ou si le fabricant originel à l'habitude de mettre des indications secondaires, IMEI par ex, sur la boite d'emballage

_______

En France (Sociétés de revente de matériels reconditionnés comme BlakcMarket etc)

Un smartphone reconditionné est vendu dans une boîte scellée différente de la marque du téléphone, avec une mention sur les processus de contrôle et réparation.
Généralement, l’emballage est à l’image du reconditionneur. Si ce dernier est fiable, il affichera ses certifications et critères de qualité.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Papiers / Articles »