CLEANFOX le nettoyeur d' Emails

Dans cette partie vous trouverez des papiers, articles sur l'informatique/sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 8823
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

CLEANFOX le nettoyeur d' Emails

par Parisien_entraide »

2021-03-08_101840.jpg

LE SITE :

https://www.cleanfox.io/fr/

2021-03-08_094042.jpg


CleanFox appartient à la Société FoxIntelligence https://www.foxintelligence.io/fr/landing qui s'attache à "augmenter votre part de marché en ligne"

Cleanfox se décrit comme "un produit développé par Foxintelligence. spécialisé dans les études de marché du e-commerce commercialisant des données anonymisées à des fin statistiques sur le e-commerce."

Mais dans son document de presse envoyé aux medias Cleafox dit :
"Je vous contacte pour vous parler de Cleanfox, une application permettant de nettoyer sa boîte mail et de réduire son empreinte carbone.

Ce qui fait que le terme (trompeur) a été repris par certains medias et meme utilisateurs



QUE PROPOSE CETTE SOCIETE ?

Tout est décrit dans l'accroche de la page de garde

!

"Nettoyez votre boite mail maintenant !

Vous recevez des centaines de newsletters que vous ne lisez pas ?
CleanFox vous permet de les supprimer et de les bloquer en un clic"



QUELS SONT LES FOURNISSEURS DE BOITES DE COURRIELS COMPATIBLES AVEC CLEANFOX ?

Code : Tout sélectionner

Gmail
Yahoo
Microsoft (Hotmail et Outlook)
Orange
SFR
La Poste
Noos
Numericable
GMX
BBOX (et Bouygtel)
Apple et iCloud
❗️Free n'est plus compatible , la Sté est en discussion avec ce prestataire

FONCTIONNEMENT


Il est bien indiqué que.. C'est GRATUIT :!
Mais comme on le sait, rien n'est gratuit dans ce bas monde et il y a toujours une contrepartie

Que dit la politique de confidentialité ? https://www.cleanfox.io/fr/fox/privacy

"En contrepartie de ce service gratuit, les données transactionnelles extraites à partir des boîtes mail des utilisateurs permettent d'établir des données anonymisées à des fins d'études statistiques commercialisés auprès de divers opérateurs économiques afin qu'ils améliorent leurs produits et services et affinent leur connaissance des marchés.

Nous vous garantissons à ce titre que nous ne communiquons à ces derniers aucune donnée à caractère personnel vous concernant, les outils d'anonymisation que nous utilisons étant éprouvés et ne permettant en aucune manière votre identification ultérieure. En outre, vous êtes informé que nous n'utilisons aucune de vos données à des fins de ciblage publicitaire"


Jusque là tout va bien et de toutes les façons il leur est difficile de dire et faire autrement au regard des textes actuels (RGPD etc)

MAIS aussi :

"Nous nous réservons la possibilité de mettre en œuvre des flux transfrontières hors de l'UE des données que nous traitons, ce dont vous serez informé. Dans une telle hypothèse, nous assurerons le respect de vos droits et signerons si nécessaire un ou plusieurs contrats permettant d'encadrer ces flux avec le(s) pays destinataire(s) conformément aux exigences de la règlementation applicable.

Des affaires récentes prouvent que ce contrôle n'est pas toujours facile à réaliser
D'autres profitent des lois des autres pays pour volontairement bafouer le respect des données personnelles



ALORS IL EST OU LE PROBLEME ?


Déjà dans le même lien cité ci dessus traitant de la politique de confidentialité on lit

"En aucun cas nous n'accédons au contenu de vos emails personnesl. S'agissant des emails transactionnels, nous effectuons des extractions des données qui y figurent sans pour autant y accéder, sauf hypothèse résiduelle de la mise à jour de nos outils de filtrage et d'extractions des données, auquel cas seule une part restreinte de nos équipes est susceptible d'accéder à ces emails.En aucun cas nous n'accédons au contenu de vos emails personnels. S'agissant des emails transactionnels, nous effectuons des extractions des données qui y figurent sans pour autant y accéder, sauf hypothèse résiduelle de la mise à jour de nos outils de filtrage et d'extractions des données, auquel cas seule une part restreinte de nos équipes est susceptible d'accéder à ces emails."

Il est indiqué "Email transactionnels"
Définition : "Un email transactionnel est un email automatique envoyé à un destinataire unique pour confirmer une transaction ou un évènement."
Ils peuvent comporter:

Code : Tout sélectionner

- Une confirmation de l’inscription
- Une confirmation de commande (mais dans cette commande il y aura un numéro de commande, les articles commandés, une référence de suivi client, une adresse de livraison, sa date,  le mode de paiement, ...)
- Une notifications (suivi de livraison, nouveau message…)
- Une Réinitialisation de mot de passe
- Factures, reçus…et détails liés dont l'identité de la personne, peut être numéro de  téléphone etc

Les emails transactionnels sont fonctionnels : ils sont nécessaires au fonctionnement normal pour une société de son activité. S’ils ne sont plus envoyés, la fonction qu’ils exercent cesse d’être remplie, ce qui peut avoir des conséquences graves et faire perdre de nombreux clients.
On voit donc là l'intérêt pour CleanFox de s'intéresser à ces emails en priorité, non pour nous mais pour les sociétés

En comparaison, les emails marketing (newsletter, promotions…) sont périphériques : ils servent à alimenter le business mais sans eux, ce dernier continuera de tourner.

En images :

A gauche un e mail transactionnel
A droite un email marketing
Email transc.jpg



Bref, non seulement on a accès à l'identité réelle de l'utilisateur mais au fil du temps avec tout ce qui est reçu on peut établir un profilage qu'il soit comportemental, lié à des activités, marketing, etc, et que celui ci soit anonymisé ou pas

Il est bien dit (policy) :

i
"Les données que nous sommes susceptibles de traiter vous concernant sont les suivantes :

- identité et identification (nom, prénom, date de naissance, identifiant généré automatiquement, code de parrainage associé à chaque utilisateur),

- coordonnées (adresse(s) email communiquée(s) pour créer le compte Cleanfox et pour être nettoyée(s))

- données transactionnelles relatives à vos achats en ligne (informations relatives au(x) bien(s) concerné(s), type de paiement, adresse de livraison, adresse de facturation si différente, numéro de commande, historique de consommation de l'utilisateur)

- données techniques (données d'identification, de connexion, d'acceptation et le cas échéant données de localisation).

Dans le cas présent il faut également avoir confiance dans non seulement la société, mais également, dans les personnes qui ont accès à ces données

Evidemment je n'accuse pas la société d'avoir des personnels qui piochent dans les données, pour de sombre desseins, mais malheureusement et l'actualité le prouve tous les jours, dès lors qu'il y a de l'argent en jeu, il ne faut faire confiance à personne (ce qui est un avis tout à fait personnel mais basé sur les faits)

Ex d'information qui est intéressante dans le cas de vol de données (ce qui est dans l'air du temps)
(pas la peine de reproduire le lien indiqué dans l'image, il est falsifié)

Un e mail transactionnel basé sur une confirmation de changement de mot de passe de la part de l'éditeur de jeux EA (Electronics Arts)
EA.jpg



Ensuite si on fait abstraction de cela, QUID du stockage de ces données , de leur accessibilité etc ?


Actuellement aux vues des vols de données, que ce soit par négligence, hacking, ransomware, ... :où comme le rappelle un expert en sécurité :

il n’existe que deux sortes d’entreprises : celles qui ont été piratées et celles qui ne le savent pas encore"


Ce qui est relaté ici n'est que la partie visible de l'iceberg

viewtopic.php?f=11&t=62280


Ou comme l'indiquait il y a quelques jours, un gros vendeurs d'outils de hacks, et de bases de données en parlant de la France :

"Ces données libres ou en vente, sont un tout petit morceau pour la France. Si les gens voyaient la situation dans son ensemble, ils éteindraient leurs ordinateurs et casseraient leurs téléphones portables.

Vu le contexte donc, on est en droit donc de se poser la question des données, ce qui est légitime (sauf erreur je n'ai rien trouvé sur le site qui réponde à la question)

En plus on se doit d'avoir une confiance relative dans les sociétés qui traitent nos données. Certaines n'ont pas d'état d'âmes pour les traiter, ou pour regarder qui achète

Exemple

viewtopic.php?f=11&t=64868&p=506294#p506294

où l'on retrouve deux sociétés Françaises qui en apparence, d'après leur politique de confidentialité, se conforment au droit

PREDICIO et FIDME viewtopic.php?f=11&t=68108




DONC ?


FoxIntelligence; son métier c'est de produire et revendre des statistiques sur nos habitudes et achats e-commerce.
Il n'y a donc rien d'illégal, c'est du business

Cependant, plus clairement, en essayant leur service on donne accès à Cleanfox à tous nos relevés e-commerce et ceux jusqu'à ce que l'on en retire cet accès, et ce même si on ne s'est servis de leur service qu'une seule fois.

Avec toutes les données qu'ils récoltent grâce à nous Cleanfox permet à des grands acteurs du e commerce un meilleur ciblage pour leurs publicités.

En fait on donne le bâton pour se faire battre !

Ils font donc en fait des études qui peuvent, par exemple, porter sur le type de newsletter desquelles ils ont le plus désabonné et ainsi voir lesquelles sont les plus consultées.
On peut ainsi imaginer que grâce à ces statistiques, les entreprises créant les newsletters vont mettre en place des techniques de plus en plus agressives notamment en se calquant sur celles de leurs concurrents.


Le Fondateur de FoxIntelligence Edouard Nattée le dit lui-même :

" Côté entreprises, nous mettons à leur disposition des données exclusives, produites à partir de millions de reçus électroniques entièrement anonymes, relatives à leurs marchés et à leurs concurrents ".

Dans la finalité de ce nettoyage, ce recyclage des mails, une fois revendus, permet de les utiliser à des fins commerciales.
C'est de la matière à l'état brut, des données, et dans l'unique but de mieux cibler les internautes par les entreprises qui les récupèrent pour être plus concurrentielles face aux autres entreprises concurrentes. C'est du commerce


En fait cela rappelle indirectement et partiellement, le fonctionnement de l'application (Que j'avais évoqué sur le forum en son temps) Ghostery/Evidon (rachetée par cliqz) qui utilisait "ScorecardResearch.com, plate-forme de marketing, dont l'adresse a été inclue dans de nombreux programmes de sécurité".
Et pour cause...

ScorecardResearch.com est pas mal utilisé par les cybercriminels pour afficher des annonces "trompeuses" amenant sur des sites vérolés et téléchargement de programmes de type adware sur notre ordinateur.
Si de tels programmes s'infiltrent dans le système, ils peuvent facilement modifier les paramètres DNS de notre ordinateur et ensuite peuvent détourner tous vos navigateurs Internet, y compris Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et d’autres navigateurs web."

Rappel pour Ghostery :

Ghostery détecte les mouchards, les bogues Web, les pixels et les balises placés sur les pages Web par Facebook, Google et plus de 500 autres réseaux publicitaires, fournisseurs de données sur le comportement et éditeurs Web, toutes ces sociétés étant intéressées par votre activité."

Ghostery est fait pour protéger les régies publicitaires et autres trackers, et non pas les internautes (la protection des internautes est un effet collatéral du fonctionnement principal de Ghostery)

C'est subtil mais c'est normal, lisez-plutôt la suite :

Ghostery est l'outil de Evidon Better Advertising qui est une organisation d'Intelligence (espionnage) économique au profit de ses membres. Les annonces publicitaires elles-mêmes ne sont pas bloquées par Ghostery et doivent être bloquées avec uBlock Origin"




SUR LE FONDATEUR :

. "Edouard" a co fondé par le passé par Westwing.fr, un genre de groupon ou ventes-privées qui envoie des dizainee de mails / jour et revend
notre adresse courriel à tous les spammeurs de la planète.



L'ARGUMENT MARKETING

L'argument qu'on lit sur le site :


"Cleanfox est l’app la plus pratique et écolo pour bloquer des newsletters polluantes. Avec Cleanfox, non seulement vous nettoyez votre boîte mail, mais vous réduisez également votre empreinte carbone"


A cela on ajoute "Cleanfox s'associe à WeForest et vous permet de planter un m² d'arbre pour chaque nouvelle personne que vous parrainez".


Et voila, rien de tel que de taper dans les bons sentiments, la culpabilisation, en surfant sur la vague du tout écolo, de l'empreinte carbone et donc du réchauffement climatique.. snif, c'est beau

Du pur discours marketing qu'on croirait sorti d'école et qui s'essaie à appliquer ses cours


Sauf que le stockage d'un mail ne consomme rien. C'est sa mise a disposition qui consomme.

Le dossier de presse dit le contraire :
https://cleanfox.io/documents/press/Dos ... 202020.pdf

"Le problème majeur n’est pas l’envoi mais le stockage de mail." il y a donc une contradiction avec ce que raconte Cleanfox, surtout que cette petite phrase dans le livre blanc, est suivie d'un "pour les datacenters"

Pour diminuer sa consommation sans rien perdre, il suffit juste d'exporter notre boite mail sur un disque dur externe par exemple
(Du reste on peut se poser la question le coût de l'empreinte carbone de cette société, à faire mouliner des serveurs pour produire des stats, etc)

Toujours dans le dossier de presse on lit :

"Les dark data (données stockées jamais utilisées ou obsolètes,comme une vieille photo ratée ou une newsletter expirée par exemple) seront responsables de 6,4 millions de tonnes de CO2 en2020."

sauf que là AUSSI cela ne concerne pas les particuliers ou alors il faudrait qu'on m explique en quoi le fait de stocker mes données photos sont responsables
C'est le disque dur ou le SSD (appareil physique) qui consomme, et le stockage de photos ou autres n'apportera pas une consommation supérieure
Le surplus de conso sera apporté si on consulte, mais dans ce cas ce ne sont pas des données "jamais utilisées"" ou "obsolètes"
En plus un Disque dur ou SSD ne sera jamais en conso minimum dès lors que l'ordinateur est lancé
L écriture pratiquement constante d'un windows (indexations, logs etc) l empêchera en partie

Voir le "livre blanc crée par CleanFox " https://cleanfox.io/documents/press/Liv ... eanfox.pdf

On l'on peut conclure que si vous n'utilisez pas CleanFox, vous ne pouvez être qu'un contributeur des émissions de CO2, de la pollution de notre planète


Dans le livre blanc

Il est dit

"936 newsletters représentent plus de 9Kg de Co2 par an" (soit 9.61 g)
"Chacun de nos email génère 10g de CO₂ par an."

Donc si on se rappelle le discours marketing, Cleanfox va permettre de réduire le nombre de newsletters "non désirées"

Mais il n'est pas dit dans ce livre blanc, que le fait de recevoir une newletter ciblée (et plus efficace puisque c'est le but décrit) va inciter à aller sur le site internet proposé par la newsletter et qu'un onglet ouvert va générer du CO2 (10 g)

Seulement un onglet ouvert ce n'est pas statique, car chaque rafraîchissement de la page, cela va générer... 5 grammes à chaque fois (et à cela on y ajoute les effets secondaires et induits comme les trackers)


Bref le discours marketing s'adresse à ceux qui considèrent internet comme un espace de commerce avant tout, un eldorado pour se faire de l'argent
Le but de Cleanfox n'est pas là prioritairement pour restreindre le nombre de newsletters, (comme pour Ghostery c'est un effet collatéral) mais de mieux cibler pour vous inciter à MIEUX dépenser, mais surtout d'aller sur les sites de commerce, d'informations etc, pourris de trackers, qui donc alimentent des serveurs de données qui donc.. contribuent à polluer

C'est assez paradoxal (mais c'est du discours marketing, et qui est aussi incohérent que certains discours écolos)

Le seul point positif là dedans : Faire planter des arbres

La vision de l'utilisateur est autre.
Aller sur les sites de commerce n'est pas pour les utilisateurs la fonction première de l'usage d'internet, mais une fonction annexe, et de facilité

Pour conclure, le logo de Cleanfox, est à l’effigie d’un renard... dont le trait de personnalité connu dans la culture populaire est.. La ruse

C'est peut être pour cela que je me suis intéressé à cette société :-)
le choix d'un logo n'est jamais anodin

On retrouve le renard dans le dossier de presse assis sur un tas de courriers
Est ce que vous iriez confier votre poulailler à un renard ? :-)
2021-03-08_110328.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

Revenir à « Papiers / Articles »