Cette logique implacable, loin d'être une lapalissade, permet en fait de comprendre qu'il faut une base de vulnérabilité et certains principes pour qu'une arnaque type scam nigérian, http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 22#p131775, une escroquerie fonctionnent.
Ce petit descriptif fera abstraction du langage technique de psychologie ou carrément des sciences cognitives ou analyse systémique (pas la peine de tomber dans l'excès) et comme il est inutile de réecrire ce qui est présenté ailleurs, je mettrai les liens d'un site (celui de la Prévention Suisse de la Criminalité) qui à travers quelques exemples, proverbes, décrit tout simplement, dans un langage accessible à tout le monde, les principes de base et completera aisement les petites phrases à l'emporte-pièce
Car autant le principe de l'escroquerie est d'une simplicité parfois enfantine, autant son mécanisme est assez machiavélique et ne repose pas toujours sur le fait que l'on soit naif ou cupide.
Les détails et mécanismes seront donc dans les liens ou tout simplement apporteront une petite précision.
Dans le cadre de l'escroquerie, ce dicton est inexact : "On ne trompe pas un honnête homme. ”
Il n'y a pas que des êtres cupides qui se font avoir, et l'honnêteté ne suffit pas à se protéger.
Depuis toujours, des esprits brillants, ou retors, inventent et mettent au point des stratagèmes afin de détrousser leurs victimes.
Gardez en mémoire :
“ Il est des escroqueries si habilement menées qu’il faudrait être stupide pour ne pas en être victime.”
"Voir aussi : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=622
Le phising aussi en fait partie : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=623
L'appat du gain : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=642
La fausse gratuité : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=577
La curiosité : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=3198
CARACTERISATION
1) LES CARACTERISTIQUES DE L'ESCROQUERIE
2) LES CARACTERISTIQUES DES VICTIMES
3) LES SITUATIONS DE VULNERABILITES FACE A L'ESCROQUERIE
4) LES DELITS D'ESCROQUERIE
- Dernier jour!» «Ne manquez pas la chance de votre vie!»
- Est-ce qu’on vous pousse à prendre une décision à la hâte?
- Est-ce qu’une offre n’est valable que le jour même?
- Est-ce qu’une réduction spéciale n’est accordée que jusqu’au lendemain?
- Est-ce qu’un engagement doit être pris dans l’immédiat?
- Est-ce que le marché ne peut être conclu que si vous vous décidez sur le champ?
- Est-ce que l’affaire à conclure paraît trop belle pour être vraie?
- Est-ce que le taux de rendement promis est particulièrement élevé par rapport à un risque singulièrement faible, voire nul?
- Mais quel «hasard» a bien pu vous faire profiter de cette offre exceptionnelle?
- On n'a rien pour rien
- Pourquoi un inconnu m’offrirait-il un cadeau?
- Y a-t-il une raison pour qu’une personne que je ne connais même pas me fasse spontanément un cadeau?
- Quelle peut être l’arrière-pensée de mon vis-à-vis?
- Y a-t-il une raison pour qu’une personne étrangère veuille subitement rentrer dans mes bonnes grâces?
- Est-ce que mon vis-à-vis est particulièrement aimable, bienveillant et exubérant?
- Utilise-t-il des superlatifs à l’excès?
- Est-ce que votre serviabilité est trop sollicitée?
- Est-ce que c’est toujours pour la bonne cause?
- Est-ce que l’on vous reproche avec insistance de ne pas aider suffisamment ou de ne pas vouloir faire votre BA?
- Est-ce que votre vis-à-vis insiste lourdement sur le fait que d’autres, ou des personnalités, l’ont déjà fait avant vous?
- Votre vis-à-vis dit que Monsieur XY participe aussi…
- … et que même «DJ Bobo» s’en sert!
- N’est-il pas curieux que mon vis-à-vis et moi ayons autant de points communs?
- N’est-il pas curieux que nous ayons passé nos vacances aux mêmes endroits…
- …et que sa grand-mère soit aussi originaire de XY?
- On n'a rien pour rien
- Est-ce que votre vis-à-vis cherche à vous impressionner avec des titres, des vêtements de luxe, une grosse voiture
ou un bureau spacieux? - Se vante-t-il d’avoir des amis célèbres?
- Vous rappelle-t-il sans cesse combien d’argent il a déjà gagné?
- Est-ce que votre vis-à-vis est aussi sincère qu’il le prétend?
- Est-ce que votre vis-à-vis agit de manière désintéressée?
- Est-ce que cette franchise pourrait être feintée?
- Est-ce que votre vis-à-vis vous confie des informations exclusives?
- Est-ce que vous êtes le(a) seul(e) bénéficiaire d’une offre? Et pourquoi vous en particulier?
- Est-ce que vous êtes la seule personne à qui l’affaire est proposée?
- Est-ce que votre vis-à-vis essaie de vous faire peur pour vous proposer ensuite une solution adaptée?
- Est-ce qu’il vous dit: «Moyennant peu de frais…
- …bien sûr que ça ne sera pas tout simple, c’est pourquoi…»?
Avoir un caractère fort n'est pas un atout (cela peut meme être une faiblesse dans ce cadre), et les escrocs savent aux vues de nos faiblesses, les exploiter
A mon humble avis, il manque à ce descriptif les "principe de liens crées, d'engagement" que l'on retrouve sous leur forme simplifiée dans la technique du "pied dans la porte", et qui ne sont pas assez mis en avant.
L'exemple tout bete :
Si vous demandez dans la rue 1 euro à chaque personne que vous rencontrez, les chances de réussite sont faibles et de l'ordre de 5%
Si vous demandez l'heure à une personne et qu'ensuite vous lui demandez 1 euro, les chances de réussite passent à ...67%
Tout simplement parce que vous avez crée un lien avec une personne.
Idem si vous etes à une terrasse de café et que vous devez vous absenter pour un motif quelconque (toilettes, etc)
Si vous laissez un sac à votre place et qu'un voleur s'en empare, personne ne réagira
Si vous demandez à votre plus proche voisin si il peut surveiller votre sac pendant votre absence et qu'un voleur tente de s'en emparer il s'interposera. Tout simplement parce qu'il s'est engagé, et se sent responsabilisé.
Principes simplistes et basiques, peut etre, mais qui fonctionnent.
Ce sont ces principes dans une forme évoluée qui sont utilisés dans les techniques de vente des marchés
Vous savez, le type qui vend une collection complète de vaiselle, offre des cadeaux, et qui au bout d'un moment ferme la tente, pour les clients privilégiés que vous etes, ou dans les techniques du séjour gratuit offert à l'étranger où vous allez assister en contre partie à une "simple" réunion d'information pour vous faire acheter un bien en multipropriété.
J'ai aussi dans mes connaissances un commercial d'une marque de scanners/photocopieurs couleur haut de gamme orienté entreprises de plusieurs dizaines de milliers d'euros, d'une marque américaine et qui devait être mise sur le marché dans l'année ou un peu plus
La formation de vente durait presque .. 3 ans ! (mais pour vendre dans différents pays car le commercial devait être mobile)
Il m'a montré ses classeurs de cours et dans le premier on pouvait lire
Si votre interlocuteur dit
Code : Tout sélectionner
- Je comprends ce que vous dites
- J'entends bien ce que vous dites
- Je vois ce que vous dites
Ensuite sont décrites d'autres étaptes et fonctionnement, un peu comme les branches d'un arbre. Il n'y a AUCUN échappatoire
Au final, même si vous n'aviez AUCUNE intention d'acheter le scanner/photocopieur et bien.. Vous l'achetez quand même
Toute la vente est basée sur la manipulation
Et là il ne s'agissait que des premiers cours.. Il y avait quoi au bout de 3 ans ?
Cela me revient de droit !
- C’est l’oncle Picsou qui sommeille en nous qui nous rend vulnérable face aux escrocs.
«Celui qui a beaucoup d’argent a beaucoup de valeur!», une conception tant chérie dans notre société et qui est aussi un point de levier convoité par les escrocs. - Ils savent que la cupidité et l’avarice sont des sentiments puissants qui entraînent une forte motivation.
- Il ne leur reste plus qu’à en tirer un maximum de profit.
C’est toujours quand nous rêvons et que nous faisons de grands projets que nous sommes particulièrement vulnérables. François Mauriac a dit: «La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais».
Mieux vaut donc bâtir des châteaux en Espagne avec des amis plutôt qu’avec des inconnus. Restez lucide si une personne étrangère vous propose son aide pour que vous puissiez satisfaire vos désirs ou réaliser vos rêves, et soyez d’autant plus vigilant(e) si, en plus, elle vous affirme agir avec désintéressement.
Vraiment c'est aussi simple que cela ?
Si, à première vue, quelque chose apparaît logique, cela ne signifie pas toujours qu’elle l’est!
Les escrocs s’expriment avec une éloquence telle que nous finissons par tout leur croire, et ce, même s’ils nous disent que la terre n’a jamais été ronde.
De plus, ils disposent d’un sixième sens qui leur permet de percevoir le moindre doute chez leurs victimes et asseoir ainsi leur position de force pour en tirer encore davantage de profit.
Ensuite, il ne leur reste plus qu’à jouer la carte de l’expert; tandis que nous, nous tombons tout droit dans le panneau en leur accordant notre confiance. Mieux vaut donc toujours demander conseil à une tierce personne en qui vous avez confiance.
«La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini.» Ernest Renan
Je suis un veinard !
L’optimisme est un bon état d’esprit, mais l’optimisme désespéré peut être dangereux.
Comme n’importe quelle conviction, l’optimisme désespéré agit comme un filtre de perception qui ne laisse passer que ce en quoi nous croyons déjà. Ainsi, tous les gens deviennent des amis et la perception d’un éventuel danger est tout simplement anéantie. La conséquence est que nous nous transformons en une cible de premier choix pour les escrocs.
Tous les hommes sont bons
Notre époque voit revenir le concept de la bonté associée à l’être humain.
Les gens veulent croire à nouveau en un monde pur au cours d’une époque où le chaos règne et où les changements se produisent rapidement et brusquement.
C’est le moment idéal pour que les escrocs tentent de rouler leurs victimes en leur promettant un monde meilleur, un avenir rose et la fin de tous les soucis.
Restez sceptique si l’on vous promet le salut!
Rien ne peut m'arriver !
Il est intéressant de constater que des résultats issus d’études menées aux Etats-Unis révèlent que la plupart des gens se considèrent plus à l’abri d’un malheur que leurs semblables (Levine S.20ff).
Ce qui est également étonnant c’est que cela s’applique à tous les domaines évalués, allant de la maladie au divorce en passant par l’agression ou l’âge que l’on pense atteindre avant de mourir.
Nous pouvons en tirer une conclusion très simple: tous, nous essayons de repousser l’idée de notre propre mort.
Or c’est justement en se croyant invulnérable que l’on risque un jour ou l’autre de tomber de haut, et ce demanière rapide et douloureuse.
Personne ne pourra me rouler !
«L’escroc habile entretient l’illusion selon laquelle la victime reste au-dessus de toute manipulation.»*
R. Levine (*Traduction littérale de l’allemand)
Avez-vous déjà rencontré une personne qui clamait haut et fort qu’elle était facilement manipulable?
Pas moi, en tout cas! Mais alors, qui peut être manipulé avec facilité si ce n’est ni vous ni moi? Peut-être l’autre…?
Je ne la connaissais pas encore, celle-là, de combine !
«Mieux vaut prévenir que guérir.» Proverbe français
Seule la personne qui sait reconnaître et évaluer les dangers potentiels peut aussi agir de façon adéquate.
Déjà Goethe disait: «On n’est jamais trompé, on se trompe soi-même».
Si ! Vous avez raison ! 2+2=5 !
«Penser ne suffit pas: il faut penser à quelque chose.» Jules Renard
Parfois, ne trouvez-vous pas effrayant de constater avec quelle insouciance les gens traversent leur vie?
Bien entendu, à notre époque - toujours plus complexe, toujours plus exigeante - on est content quand on n’est pas obligé de se faire du souci à tout propos.
Peut-être est-ce aussi la raison pour laquelle Henry Ford sen. a dit un jour:
«Réfléchir est le travail le plus difficile qui soit.
C’est probablement la raison pour laquelle si peu de gens le font vraiment.»
En fait, tout l’art consiste à savoir réfléchir sur des sujets qui ont une réelle importance.
On ne ne me la fait pas celle-là !
«Chacun n’apprend que ce qu’il peut apprendre; mais celui qui sait profiter du moment, c’est là l’homme avisé.»
Johann Wolfgang von Goethe
Celui qui croit pouvoir tout deviner pourrait bien constater un jour qu’il est dépourvu de toute lucidité.
La surestimation de soi et de ses capacités est un point que les escrocs exploitent volontiers.
En fait, ils laissent croire leurs victimes qu’elles sont bien trop lucides pour tomber dans un piège d’escroquerie!
Et, pourtant, c’est justement ce qui va se passer sans que celles-ci aient le temps de s’en rendre compte.
Pourquoi ca tombe toujours sur moi ?
«Mieux vaut remplir ses greniers que ses coffres.» Proverbe chinois
Les personnes déjà lourdement touchées par le destin sont souvent aussi des proies faciles pour les escrocs potentiels.
Ces femmes et ces hommes semblent exercer une attirance particulière sur des gens malintentionnés.
Tout le monde le sait: plus le désespoir est grand, plus on est tenté de se raccrocher à la moindre brindille.
Or une petite branche cassante n’est pas toujours le moyen idéal pour sortir d’un bourbier et mieux vaut se tourner vers les institutions publiques, gérées par l’État, l’Église ou des associations caritatives.
Et pourquoi je n'y ai pas droit moi ?
«Quel est l’avare, sinon celui qui ne se contente pas de ce qui suffit?» Abbé Sévestre
Le mécontentement est une énergie puissante qui trace sa propre voie en laissant loin derrière lui la plupart des principes moraux qu’il considère comme un parcours semé d’embuches.
C’est ainsi qu’on devient une cible facile pour les escrocs qui «sentent» littéralement ce mécontentement et l’utilisent de manière astucieuse afin qu’il serve leurs propres intérêts.
Un jour, un agent de publicité a dit: «Les gens satisfaits font le malheur des publicitaires; avec eux on ne gagne pas un sou».
Avec les insatisfaits, en revanche, on peut gagner gros.
Et, ce qui est valable pour les publicitaires, l’est aussi pour les escrocs.
Un jour, mes problèmes financiers aussi seront résolus !
«Espoir. Désir et expectation roulés en un seul lot.» Ambrose G. Bierce
Le pieux Joshua priait Dieu chaque jour devant l’autel dressé chez lui afin que le Tout-Puissant le fasse gagner à la loterie.
Après treize années de prières quotidiennes, Dieu lui parut enfin et lui dit: «Joshua, donne-moi une chance, vas t’acheter un billet de loterie!»
La morale de cette histoire: celui qui ne fait qu’espérer s’enferme souvent dans une obsession telle qu’il ne perçoit même plus toutes les autres possibilités offertes par la vie.
Pour appliquer leurs combines, les escrocs utilisent avec génie le principe de l’attente d’une période plus propice.
Moi aussi je veux ce que les autres ont !
«La jalousie dévore la vertu comme le feu dévore le fuel.» Hazrat Ali
Dans la culture chrétienne, la jalousie est considérée comme l’un des sept péchés capitaux.
Et tous ceux qui en ont déjà souffert savent à quel point elle peut être dévastatrice.
Ce n’est pas pour rien qu’un proverbe thaï dit: «Le riz qui est dans ton grenier est ton ennemi parce qu’il excite la jalousie de ceux qui n’en ont pas». Et sous l’emprise de la jalousie, on se contente de la première soupape qui se présente afin de relâcher un peu de pression.
Les escrocs proposent volontiers leurs services pour réparer ces «injustices», et ce, bien entendu, dans leur propre intérêt.
No Risk no Fun !
«Le danger que l’on pressent, mais que l’on ne voit pas, est celui qui trouble le plus.» Jules César
Pourquoi l’être humain en veut toujours plus?
Peu importe s’il s’agit de drogues ou de sensations fortes, les dictionnaires parlent d’«addiction».
À notre époque, il semble normal que l’on devient tous des drogués d’adrénaline.
Et les escrocs savent parfaitement exploiter ce besoin de sensations extrêmes ou de moments à couper le souffle.
Pour eux, c’est un jeu d’enfant d’intégrer les besoins des victimes dans leurs pratiques malfaisantes.
------------------------------------ IMPORTANT ! ------------------------------------------
3) SITUATIONS DE VULNERABILITES FACE A L'ESCROQUERIE
Outre les deux facteurs dispositions personnelles pour l’escroquerie et intention d’escroquer, il y a aussi les situations qui peuvent considérablement augmenter la vulnérabilité des victimes potentielles. Ci-après, nous allons vous décrire quelques-unes de ces situations particulières en indiquant pour chacune les principaux types d’escroquerie associés.
Problèmes financiers
* «Celui qui est en grande difficulté a besoin de solutions concrètes!»
Les personnes qui ont des difficultés financières attirent involontairement les escrocs qui, en un tour de main, vont les ruiner encore un peu plus.
Nombreux sont ceux qui ont plongé encore davantage en essayant maladroitement de sortir d’une situation financière difficile.
En règle générale, les personnes qui traversent de tels moments ont du mal à accepter de l’aide extérieure. C’est-à-dire que, très souvent, elles se sentent coupables et pensent avoir raté leur vie au sein de la société actuelle.
Elles endossent donc le rôle de la victime démunie et sont incapables de chercher de l’aide de manières active et efficace.
C’est pourquoi les propositions d’aide qui viennent vers eux et qui ne leur demandent aucune implication active sont accueillies les bras ouverts.
Les escrocs le savent très bien et interviennent sans le moindre scrupule en offrant impudemment de l’aide «gratuite et totalement désintéressée»!
Crises existentielles
«Les moments de crise existentielle sont peu propices à trouver des bons arguments.»*
Dr. Klaus Ahlheim (*Traduction littérale de l’allemand)
Toute crise existentielle est une phase de réorientation pendant laquelle nous sommes malheureusement très fortement exposés aux fausses aides.
Et puisque nous sommes réceptifs à toutes les propositions qui semblent conduire à une solution, nous devenons aussi des proies faciles des escrocs potentiels.
En traversant une crise existentielle, mieux vaut écouter les conseils des vrais amis plutôt que de chercher denouvelles connaissances qui ne nous disent que ce que nous voulons entendre.
Au final, se tourner vers des charlatans ne signifie rien d’autre que vouloir se dégager de ses propres responsabilités.
«La meilleure façon de gérer les crises existentielles consiste à les anticiper.»
* Walt Whitman Rostow (*Traduction littérale de l’allemand)
Situation de stress, de précipitation, de course contre la montre
Toute personne qui se sent pressée par le temps est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants: toute sorte de faux contrats de vente, escroqueries à l’investissement et au projet financier.
De nos jours, disposer de temps est devenu un luxe, ne pas avoir le temps est tendance et être ultra rapide est une fin en soi.
Beaucoup de personnes sont obsédées par l’idée de vouloir gagner du temps; et ce pour le simple plaisir de le gaspiller ensuite.
Or le stress et le manque de temps sont des facteurs convoités par les escrocs leur permettant de s’emparer encore plus rapidement de l’argent de leurs victimes.
De plus, ils sont un argument de taille pour attirer les victimes potentielles dans les pièges.
Un proverbe chinois dit: «Il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse».
Á première vue, la phrase est contradictoire, mais - en y réfléchissant bien et en pensant à tout ce que l’on fait de travers ou de ce que l’on oublie quand on est pressé - le message prend tout son sens.
L'ennui
Toute personne qui s’ennuie est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants: jeux télévisés, abonnements SMS abusifs, voyages pour le troisième âge, cercles de don, hoax et escroqueries à l’investissement.
Encore une de ces soirées interminables! Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire?
Ah oui, j’ai oublié: c’est bien ce soir qu’il y a cette émission interactive à la télé!
Honnêtement, l’émission n’est pas terrible, mais en participant on peut gagner pas mal l’argent.
Bon, j’allume le poste, je zappe sur la bonne chaîne et je téléphone une première fois…
puis, une deuxième fois et, ça y est, en un rien de temps je viens de dépenser 5 euros.
Comment dit déjà le proverbe allemand? «Quand l’âne ne se sent plus de joie, il va danser sur la glace.»
La même chose peut également arriver sur un tchat de drague via SMS.
Bien sûr qu’à l’unité, le SMS ne coûte pas bien cher, seulement un plus un plus un… et en fin de soirée on se retrouve vite fait avec 15 euros de frais de communication.
Et ce, pour la plupart du temps, sans le moindre rayon d’espoir de gagner ne serait-ce que quelques euros.
Les vacances
«Les vacances sont propices à la détente et non pas à la prise de grandes décisions!»
Toute personne qui se trouve en vacances est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants: ventes en timesharing, voyages pour le troisième âge, escroqueries à l’investissement, fausses monnaies, fraudes au change.
Dans les moments de détente, en dehors des soucis du quotidien et souvent loin de chez soi, la méfiance naturelle semble aussi vouloir s’accorder un peu de vacances.
Et si vous n’êtes pas de ceux ou celles qui partent loin rien que pour pouvoir se plaindre de tout ce qui vous manque comparé à votre chez vous adoré, il est tout à fait possible que vous apparteniez au groupe à risque.
Gros gain
«Un gros gain, peu importe en loterie ou à la bourse, laisse toujours des traces que les escrocs savent retrouver!»
Toute personne qui a gagné ou hérité une grosse somme d’argent est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants: toute sorte d’escroqueries à l’investissement.
Qui n’a encore jamais rêvé de toucher le gros lot ou d’hériter d’un grand-oncle d’Amérique dont on ignorait totalement l’existence?
Posséder de l’argent et le gérer correctement nécessite un apprentissage, comme c’est le cas pour la conduite d’une voiture. En sachant cela, il n’est donc pas étonnant que les «nouveaux riches» risquent de tomber facilement sur de faux conseillers en placements.
A cela peut encore s’ajouter le fait qu’autant d’argent éveille la propre cupidité et en on veut toujours plus en risquant des placements d’argent peu fiables.
Il est également intéressant de constater que la plupart des gagnants d’une super cagnotte à la loterie se retrouvent quelques années plus tard dans leur situation initiale.
C’est ce que les psychologues expliquent par le sentiment de ne pas vraiment «mériter» cet argent puisque il n’a pas été gagné en travaillant durement. Et c’est ainsi que la plupart de ces personnes perdent rapidement leur richesse trop vite acquise et dont ils pensent qu’ils ne l’ont pas «méritée».
Grosse perte
Toute personne qui a perdu une grosse somme d’argent est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants: toute sorte d’escroqueries au placement ou à l’investissement, escroqueries au crédit, cercles de don, Nigerian Connection, fausses promesses de gain à la loterie.
La personne qui a subi une grosse perte d’argent, peu importe la raison, tentera toujours de récupérer la fortune perdue. Dans ce cas, il arrive de temps à autre que l’on prenne des risques beaucoup plus élevés que d’habitude.
A la recherche d’un grand profit, on peut aussi tomber tout droit dans les mains d’escrocs puisque les promesses de gros gain font partie des appâts préférés de ces derniers.
L’une des erreurs la plus souvent commise consiste à s’affoler et à penser que les pertes doivent être récupérées au plus vite. Ces réactions sont, bien entendu, parfaitement appuyées par les escrocs qui en profitent pour vous hâter encore un peu plus.
Gros soucis et angoisses
Toute personne qui est très soucieuse et anxieuse est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants: astuce du neveu, collectes de dons abusives, assurances peu sérieuses.
La plupart des personnes anxieuses ou angoissées tendent à réagir de façon impulsive.
Les escrocs potentiels profitent de ces angoisses qu’ils essaient, en plus, d’amplifier.
L’addition soucis plus angoisses plus pression est égale à une situation à haut risque pour devenir une victime d’escrocs. Entre parenthèses: aujourd’hui comme hier, l’astuce du neveu a toujours autant de succès.
http://www.den-trick-kenne-ich.ch/4/fr/ ... _neveu.php
De plus, certains commerciaux jouent de manière ciblée avec les peurs qu’ils savent provoquer chez leurs clients.
Ô combien de contrats d’assurance sont faciles à conclure si l’on y ajoute un peu de peur et que l’on accentue les soucis déjà bien présents.
Inventer un scénario catastrophe fait partie du savoir-faire de base des courtiers en assurances peu sérieux.
Euphorie
Toute personne en situation d’eustress est particulièrement vulnérable face aux types d’escroquerie suivants:
Nigeria Connection, fausses promesses de gain à la loterie, escroqueries au placement et à l’investissement, cercles de don.
L’euphorie aussi est une forme de stress.
Les scientifiques parlent ici de l’eustress («bon» stress), celui qui est euphorisant et nous donne des ailes, contrairement au distress («mauvais» stress), qui nous paralyse, en d’autres termes celui que nous appelons communément «stress».
Vous l’aurez compris, les escrocs utilisent de façon ciblée l’eustress afin de provoquer chez leur victime une réponse qui leur sera profitable. En effet, quand nous sommes heureux, nous nous entourons d’une sorte de «surpositivisme» et nous percevons le monde d’en haut d’un petit nuage.
Et souvent, la si bonne nouvelle n’est finalement autre qu’un château en Espagne et la bulle de l’illusion a aussi vite éclaté qu’elle est apparue, une fois les effets de l’eustress passés et après avoir remis les idées en place.
Les escrocs savent renforcer ce sentiment d’euphorie et «conseillent» d’agir et d’«investir» vite avant que la chance ne tourne. Et ce, bien entendu, pour la seule et unique raison: ne pas laisser le temps à leurs victimes de comparer ni de vérifier l’offre.
4) DELITS D'ESCROQUERIE
Pour cette partie, je vous invite à consulter le site, car non seulement l'imagination des escrocs est sans limite, et présenter les différentes escroqueries pourrait vous faire croire que vous etes à l'abri de ce qui existe, mais les exemples mis en avant décrivent bien les caractéristiques de l'escroquerie, les traits de caractères propres aux victimes potentielles ainsi que leurs points faibles.
De plus, l'association des facteurs à risque sera développée en détail.
Les différentes escroqueries sont présentées dans la colonne de gauche.
http://www.je-connais-cette-astuce.ch/4 ... 0index.php
CONCLUSION :
Ne dites jamais "Cela ne pourra jamais m'arriver" (il n'y a pas que sur Internet que les escroqueries existent)
Personne n'est à l'abri, on possède tous des failles et notre vie passe obligatoirement par des hauts et des bas (vulnérabilité)
Ensuite il y a beaucoup plus de gens victimes qu'on ne le pense (les chiffres des gains le démontrent) parce que la victime a non seulement perdu son argent, ou ses biens, mais perd également la confiance qu'elle a en elle, sa dignité, et se sent envahie par la honte, la culpabilité, l’embarras, et est furieuse contre elle-même.
Elle en conclu qu'elle est stupide, et elle s'en veut, alors que le coupable est la personne qui a trompé
Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des gens très intelligents, éduqués, instruits, haut placés qui se sont fait avoir, tout cela parce que la reflexion comme le montre ce qui précède, n'est pas suffisante.
Alors.. Restez vigilants !
LES GAINS :
"Il s'agirait de la troisième source de revenus pour le Nigeria: 3 milliards de dollars en 2005 selon la revue Jeune Afrique l'Intelligent. "
"En Suisse, selon un article de L'Hebdo en 2004, l'Office fédéral de la police estimait de 2 à 10 millions de dollars les pertes annuelles subies par les pigeons helvètes."
"Kunle, jeune "scameur" qui passe douze, quatorze heures par jour à "prospecter" sur le net . Son meilleur coup: extorquer avec l'aide de complices à Londres plus de 50'000 dollars à un architecte de Majorque, attiré par la perspective de récupérer 12 millions de dollars, frauduleusement acquis par l'ancien président sud africain Thabo Mbeki. "
"les escroqueries et abus de confiance sur Internet ont augmenté de 104 % en un an ! (source : Le figaro 2008)
"Les fraudes sur internet ont atteint en 2007 aux États-Unis un chiffre record de 239 millions de dollars détournés"
(Source MMA)
Ce que dit la loi
Article L313-1 du Code Pénal
«L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende».
Les pirates du "E-banking" :
http://fr.youtube.com/watch?v=ZOyRLU4GNro&eurl=
Mais aussi aux sentiments :
http://fr.youtube.com/watch?v=J_dM1D5Hj ... re=related
Différentes arnaques, un forum, des aides :
En cas de doutes, de questions, je conseille d'aller sur le forum car si vous avez été victime d'une arnaque, obligatoirement quelqu'un sera dans le meme cas que vous, avec la forte probabilité d'avoir subi la meme méthode
http://www.lesarnaques.com/
Un autre lien sur les arnaques sur internet (E-Bay, Western Union :
http://www.voilelec.com/pages/arnaque.php
Et pour finir avec le sourire :
Un sketch d'Anne Roumanoff : Ses aventures avec Internet
http://fr.youtube.com/watch?v=M5hqwIIDFLw&eurl=