La domination publicitaire de Google - Protection de la vie privée

Dans cette partie vous trouverez des papiers, articles sur l'informatique/sécurité.
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Parisien_entraide
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La domination publicitaire de Google - Protection de la vie privée

par Parisien_entraide »

Comme à son habitude, Pixel de Tracking fait une étude assez fouillée, sourcée, sur son sujet

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https://www.pixeldetracking.com/fr/la-d ... -de-google



J'ai fais un copier coller de la partie "Vie privée" de l'article mais je conseille la lecture des autres paragraphes pour appréhender le sujet dans son ensemble

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Protéger votre vie privée ?! La belle hypocrisie de Google

Google ne détaille pas les raisons qui l'ont conduit à supprimer l'accès à l'identifiant doubleclick aux tiers. Simplement qu'il a agit pour des motifs de vie privée :

- Afin d'empêcher différents acteurs de combiner leurs informations (chaque acteur a sa propre version de l'identifiant doubleclick, et ne peut donc partager des informations utilisateur avec son voisin).
- Afin d'empêcher les acteurs de combiner des identifiants avec des informations nominatives.

Si l'objectif de protection de la vie privée est louable, Google ne l'applique pas à lui-même : il combine bien les informations qu'il a sur vous via ses différents services (Recherche, YouTube, Gmail, Maps, etc), via ses différents clients Doubleclick (annonceurs ou éditeurs), il combine aussi les informations DoubleClick avec les informations nominatives de votre compte Google si vous n'avez pas réglé correctement vos paramètres Google.


Voici 2 décisions clés :

1) En 2012, Google propose alors 70 différents services (et 70 politiques de confidentialités différentes), les données personnelles de ces différents services sont bien cloisonnées. Par exemple, YouTube ne connaît pas votre historique de recherche Google et ne peut donc vous cibler via des publicités en rapport avec cette historique. Google décide alors de ne proposer plus qu'une seule politique de confidentialité et de combiner vos données personnelles sur l'ensemble de ces services. Les réactions sont unanimement négatives et les enquêtes se multiplient mais rien n'y fait, Google ne recule pas.

2) En 2016, Google modifie sa politique de confidentialité discrètement et y supprime l'interdiction de combiner les informations liées au cookie Doubleclick et les informations nominatives de votre compte Google si Google n'a pas votre opt-in explicite.
L'association sera automatique pour les nouveaux utilisateurs. Pour les utilisateurs existants, Google maquille la dangereuse association en vous demandant si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités supplémentaires, avec le titre : “Some new features for your Google account”.

Ces décisions s'accompagnent de nombreuses modifications insidieuses de produits Google. En 2018 par exemple, Chrome vous connecte automatiquement à votre compte Google lorsque vous vous connectez à un site Google (Gmail par exemple), sans vous demander votre avis. Il vous pousse également à envoyer tout votre historique de navigation à Google via un Dark Pattern, lisez à ce propos "Why I'm done with Chrome".

https://blog.cryptographyengineering.co ... ng-chrome/


Si l'on s'intéresse aux données Doubleclick, rappelez vous la déclaration de Google en 2007 :

"That data is owned by the customers, publishers and advertisers, and DoubleClick or Google cannot do anything with it".

Aujourd'hui, Google récupère par exemple des données personnelles via ses clients éditeurs Google Ad Manager (exemple : les utilisateurs surfant sur un site d'informations financières), données personnelles qu'il peut ensuite utiliser pour son propre profit.

Comment ? En vendant via Google Ads des campagnes publicitaires à des banques, ciblées sur les utilisateurs du premier site, mais sur d'autres sites web (ayant eux-mêmes intégrés Google AdSense ou Google AdX).

Si l'on regarde attentivement les règles de confidentialité de Google, https://policies.google.com/privacy?fr=1#whycollect
cachées au dessous de la section "Protéger Google, nos utilisateurs et le public" (et non dans la section "Proposer des services personnalisés, notamment en matière de contenu et d'annonces"), on peut y lire :

Selon vos paramètres de compte, votre activité sur d'autres sites et dans d'autres applications peut être associée à vos informations personnelles dans le but d'améliorer les services Google et les annonces diffusées par Google.

Voilà comment discrètement, Google s'approprie les données de ses clients éditeurs et annonceurs, pour son propre profit.
Mais attention, l'interdiction aux tiers d'accéder à l'identifiant doubleclick a été conçue pour protéger votre vie privée !

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Le jeu Googolopoly, créé en 2008 https://techcrunch.com/2008/04/15/one-s ... ccounter=1
(depuis cette date, le nombre de sociétés rachetées par Google a explosé).
La mission de Google est originellement d'organiser les informations à l'échelle mondiale.https://www.google.com/intl/fr/search/h ... s/mission/

Aujourd'hui, il s'agit plutôt de s'accaparer des pans toujours plus larges de vos activités, pour mieux vous influencer.
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Liens sur le site en rapport avec ce qui précède

https://www.malekal.com/google-police-internet/
https://www.malekal.com/comment-google-vous-piste/
https://www.malekal.com/comment-empeche ... -en-ligne/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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