Bonjour,
Je me résous à demander de l'aide après 10 jours passés sans succès dans la config de mon PC & les forums à comprendre ce qui ne marche pas.
Je suis passé à la fibre optique il y a 10 jours avec Free - FreeBox POP, Débit théorique DOWN donné pour 5GBps, câblage réseau en Cat. 6, switch 1Go en sortie de box :
Lorsque je branche mon PC portable à la place de mon PC fixe, le SpeedTest d'Ookla me donne un débit down de 924 MBps et up de 649 MBps : je suis content.
Lorsque je rebranche mon PC fixe c'est plus la même du tout : 67 MBps en down et 52 MBps en up.
Tous deux sont en Windows 10 64 bits.
Testé à la fois avec la carte réseau 1G intégrée à la carte mère et avec une carte réseau Realtek PCIe 2.5GbE nouvellement acquise "au cas ou" (Ma carte mère est très vieille, je craignais ne pas disposer des bons drivers pour W10 64 bits pour la carte réseau intégrée).
Côté paramétrage carte réseau, j'ai joué avec un peu tous les paramètres à priori influents, sans aucun effet : désactiver les paramètres relatifs à l'économie d'énergie EEE / Green Ethernet, switcher la vitesse entre 2.5 GBps & négociation auto...
Côté soft, j'ai tenté en désactivant l'antivirus (AVG) & le pare-feu (Defender) ; aucun changement.
J'ai joint les fichiers générés par FRST à toutes fins utiles.
Toute aide ou piste sera grandement appréciée !
Débit réseau très faible malgré fibre optique et infra OK
Modérateur : Mods Windows
Débit réseau très faible malgré fibre optique et infra OK
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Débit réseau très faible malgré fibre optique et infra OK
Salut,
Déjà il faudrait faire le test en mode sans échec avec prise en charge du réseau : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Ensuite désinstalle AVG Antivirus, laisse Windows Defender, plus léger.
Dans tous les cas, faudra faire un test de débit en désinstallant complètement l'antivirus (pas en le désactivant).
Eventuellement aussi faire un test de débit, en désinstallant Proton VPN.
D'autre part, tu sembles avoir Windows qui est installé sur un disque dur et non un SSD.
Ca peut, si le problème de vitesse de débit est résolu, poser des problèmes lors des téléchargement (ralentissement du système).
Déjà il faudrait faire le test en mode sans échec avec prise en charge du réseau : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Ensuite désinstalle AVG Antivirus, laisse Windows Defender, plus léger.
Dans tous les cas, faudra faire un test de débit en désinstallant complètement l'antivirus (pas en le désactivant).
Eventuellement aussi faire un test de débit, en désinstallant Proton VPN.
D'autre part, tu sembles avoir Windows qui est installé sur un disque dur et non un SSD.
Ca peut, si le problème de vitesse de débit est résolu, poser des problèmes lors des téléchargement (ralentissement du système).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour les pistes ; bilan des courses :
(avec, à chaque étape, un oeil sur le moniteur de performances par rapport à la remarque / risques de contention au niveau accès disque)
- Tests en mode sans échec -> Down 75M / Up 70M <= Soit un léger gain de 5M en Down
- Tests après désinstallation AVG (Antivirus + Web tracker) + Proton VPN + reboot <= toujours Down 75M / Up 70M
Par contre, si c'est OK côté conso ressources HDD & RAM... le CPU est scotché à 100% à chaque download ou upload ! (Principal consommateur le navigateur firefox / test de débit)
J'ai désinstallé les quelques extensions installées sur Firefox (Video DownloadHelper) => pas mieux.
=> Diagnostic provisoire : sans doute en cause ma conf. PC de 2010(!) trop archaïque (Le CPU est un AMD Phenom II X2 555 3.20GHz).
J'envisageais d'en changer vu que chaque démarrage prend facile 10 minutes : voilà une bonne raison supplémentaire.
Encore merci pour le support !
(avec, à chaque étape, un oeil sur le moniteur de performances par rapport à la remarque / risques de contention au niveau accès disque)
- Tests en mode sans échec -> Down 75M / Up 70M <= Soit un léger gain de 5M en Down
- Tests après désinstallation AVG (Antivirus + Web tracker) + Proton VPN + reboot <= toujours Down 75M / Up 70M
Par contre, si c'est OK côté conso ressources HDD & RAM... le CPU est scotché à 100% à chaque download ou upload ! (Principal consommateur le navigateur firefox / test de débit)
J'ai désinstallé les quelques extensions installées sur Firefox (Video DownloadHelper) => pas mieux.
=> Diagnostic provisoire : sans doute en cause ma conf. PC de 2010(!) trop archaïque (Le CPU est un AMD Phenom II X2 555 3.20GHz).
J'envisageais d'en changer vu que chaque démarrage prend facile 10 minutes : voilà une bonne raison supplémentaire.
Encore merci pour le support !
Et les accès disque et notamment ton disque système est à 100% d'utilisation au moment du test de débit (voir gestionnaire de périphérique > onglet performances).
Parce que si le test de débit, écrit des fichiers... ça peut être le problème que j'ai dit précédemment, à savoir le fait que Windows soit installé sur un HDD.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-