Débit Internet lent et mauvais sur speedtest

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Zoro667

Débit Internet lent et mauvais sur speedtest

par Zoro667 »

Bonjour,
J'écris ce poste car j'ai une connexion anormalement lente sur mon pc je m'explique: je dispose d'une box 2gb/s (débit théorique), en faisant un speed test, j'étais à 200Mbps en download et 280 en upload. En bidouillant 2/3 trucs trouvés sur des forums j'ai réussit a monter a 400Mbps. Je dispose d'un routeur wifi TP-Link Deco M4r (kit de 3) dont le Deco principal est directement connecté à mon routeur, les deux autres sont à l'étage dont un dans ma chambre connecté en Ethernet à mon PC. Le déco est censé être capable de fournir un débit de 1Gbps mais je sais sais que ce ne sera pas autant puisqu'il est connecté en wifi. Le problème vient-il de mon routeur wifi, ou ai-je un problème sur mon PC ?

Merci de votre considération c'est mon premier message :)
Malekal_morte

Re: Débit Internet lent et mauvais sur speedtest

par Malekal_morte »

Salut,

D'après les spécifications du TP-Link Deco M4r, que j'ai trouvé, on a du :
Standards Wi-Fi 5
IEEE 802.11ac/n/a 5 GHz
IEEE 802.11n/b/g 2.4 GHz

Débits WiFi AC1200
5 GHz: 867 Mbps (802.11ac)
2.4 GHz: 300 Mbps (802.11n)
Donc presque du 1 Gpbs.

Pour avoir des informations sur la connexion WiFi comprenant ta carte Wi-Fi.
Ouvre une invite de commandes : Ouvre une invite de commandes sur Windows
tape :

Code : Tout sélectionner

netsh wlan show interfaces
donne le contenu ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zoro667

par Zoro667 »

Ma carte mère ne dispose, pas de connexion sans fil je suis en filaire, le Deco dispose de port Ethernet
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok si je comprends bien, la box est en bas, en haut tu as le TP-Link Deco M4r et les PC sont connectés en Ethernet dessus ?
Si oui, tu seras limité par la connexion Wi-Fi entre ce TP-Link et ta box internet, soit les 867 Mbps.
Donc tu n'atteindras jamais les 2 Gpbs.

Faut vérifier aussi que le signal sur le TP-Link est bon, car si tu as des perturbations ou si les murs sont épais avec certains matériaux, cela peut faire baisser le débit.
Ce serait bien que tu puisses vérifier la connexion Wi-Fi sur le TP-Link, s'il y a une interface pour vérifier quel débit, il t'annonce.

Sinon tu as quoi comme carte Ethernet ? quel modèle ? A défaut modèle de la carte mère ?
Quel type câble Ethernet (cat5, 6 ...) ?
Tu as le même débit sur les deux PC ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zoro667

par Zoro667 »

Cable Ethernet cat5 e, carte mere Z390 A PRO( J'ai défa effectué les maj drivers); le débit est le même sur tout les appareils chez moi en filaire ou sans fil pourtant j'ai la fibre :/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le câble est pour du 2 Gpbs.
Sur cette carte mère, c'est du Intel® I219-V Gigabit LAN controller.
Donc 1GbE, donc là pareil pour 2 Gpbs c'est mort.

Il faut vérifier la connexion Wi-Fi sur le TP-Link, voir le débit annoncé, le type de connexion (2,4 GHz / 5 GHz), la qualité du signal et voir s'il ne fluctue pas.

D'autre part, le speedtest doit être fait en mode sans échec avec prise en charge du réseau : Comment démarrer Windows en mode sans échec

Zoro667

par Zoro667 »

Malekal_morte a écrit : 31 déc. 2024 16:29 Le câble est pour du 2 Gpbs.
Sur cette carte mère, c'est du Intel® I219-V Gigabit LAN controller.
Donc 1GbE, donc là pareil pour 2 Gpbs c'est mort.

Il faut vérifier la connexion Wi-Fi sur le TP-Link, voir le débit annoncé, le type de connexion (2,4 GHz / 5 GHz), la qualité du signal et voir s'il ne fluctue pas.

D'autre part, le speedtest doit être fait en mode sans échec avec prise en charge du réseau : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Pour être honnête je cherche la solution de facilité, j'ai actuellement changé de box pour une box qui attend un débit théorique de 8Gbps, j'aimerai savoir il y aurait un moyen d'avoir le meilleur débit possible malgré le fait que je suis à l'étage, enfin si je peux me rapprocher le plus possible des 1Gbps je ne suis pas de refus...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quelle est la distance entre ta box et ta chambre ?
La solution de facilité, ce serait d'abandonner le Wi-Fi et d'opter pour un switch entre ta box et ta chambre.
Tu tires un câble entre la box et le switch, puis des câbles du switch vers les deux PC.
Tu seras limité par ta carte Ethernet 1 Gbps.

Les distances max des câbles 100m :
Cat 5e 100 mètres Fonctionne bien dans des environnements standards.
Cat 6 100 mètres Offrent une meilleure protection contre les interférences.
Cat 6a 100 mètres Conçu pour des débits supérieurs (10 Gbps), surpasse les besoins du 2 Gbps.
Cat 7 100 mètres Offre des performances excellentes et une réduction des interférences.
Cat 8 30 mètres Conçu pour 25/40 Gbps, souvent surdimensionné pour le 2 Gbps.
Si tu veux du 8 Gbps sur tes PC, il te faut acheter une carte réseau 10 Gbps.
Il faut aussi que tu aies du SSD et un bon processeur/mémoire RAM.
Si tu n'as pas de SSD, les téléchargements risquent de ralentir le PC.

Zoro667

par Zoro667 »

Je saurais pas dire mais mais chambre est juste au dessus de la box donc entre moi et la box il y a le sol (j'habite dans une maison) , en ce qui concerne le fait de tiré les fils, je vois pas trop comment ça fonctionne, mais je vais me renseigner, et oui je suis en train de monte un pc actuellement donc je voulais clarifier ce problème de connexion :)
J'aimerai vraiment savoir comment tirer les fils jusqu'à ma chambre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux le faire faire par quelqu'un.
Sinon tu vas devoir refaire le même type d'installation avec un répétiteur Wi-Fi qui supporte des débits plus importants.
Faudra aussi ajouter ne carte réseau Ethernet à tes PC qui supportent aussi ces débits plus importants.