Changement dns pour cloudflare dans Windows 11

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

GM33

Changement dns pour cloudflare dans Windows 11

par GM33 »

Bonjour,

Je viens de mettre Cloudflare comme DNS préféré mais ensuite je dois choisir entre modèle automatique ou manuel dans DNS sur HTTPS: j'ai opté pour modèle automatique et l'adresse complète du DNS 1.1.1.1 est bien précisée mais grisée ( hxxps://security.clouflare-dns.com/dns-query etc ); c'est bon comme ça ?

Merci pour votre retour et passez une toute bonne fin d'année.

Bien cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par GM33 le 31 déc. 2024 15:44, modifié 1 fois.
Malekal_morte

Re: changement dns pour cloudflare

par Malekal_morte »

Salut,

L'adresse hxxps://security.clouflare-dns.com/dns-query c'est bien pour le DNS Over HTTPS.
Tu mets en manuel dessus et tu enregistres.
Maintenant, ça n'a pas grand intérêt de changer tes serveurs DNS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GM33

par GM33 »

Bonjour Malekal ,

Quand tu dis ceci "Maintenant, ça n'a pas grand intérêt de changer tes serveurs DNS" , je pensais qu'être sur les DNS de Cloudflare apportaient un plus au niveau confidentialité et rapidité ? , d'autant plus qu'il y a un article bien foutu qui provient de chez vous ->
https://www.malekal.com/les-meilleurs-d ... re_OpenDNS .
Vous pourriez un peu expliquer ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour le DNS Over HTTPS oui, mais bon, tu es à la maison, donc ça ne risque pas grand chose.
C'est surtout que tu files toutes tes résolutions DNS à une boîte américaine, alors qu'en temps normal, c'est à ton FAI (en France, régit par le RGPD, aux USA, ils peuvent vendre des données par exemple).
Après si ça te dérange pas, tu peux passer chez Cloudflare oui.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GM33

par GM33 »

Merci pour ces infos et c'est un peu juste, alors je vais choisir une solution plus respectueuse au niveau RGPD Quad9 qui est une boite US mais devant respecter les lois suisses qui sont très strictes ( comme basée à Zurich ).

Si tu as un autre avis par rapport à Quad9, je suis bien entendu à l'écoute.

De toute manière d'ores et déjà une bonne année 2025 et merci pour la disponibilité tout au long de l'année.

Bien cordialement, GM3
Malekal_morte

Re: Changement dns pour cloudflare dans Windows 11

par Malekal_morte »

ok j'ai dit une connerie.
Le RGPD a une portée extraterritoriale, ce qui signifie qu’il s’applique également à des entreprises situées en dehors de l’UE si le client est dans l'UE.
Donc Cloudflare doit appliquer le RGP pour toutes les personnes dans l'UE.
Donc normalement, que tu utilises le DNS de ton FAI ou Cloudflare, c'est les mêmes lois. Bon après peut-être qu'il y a les histoires de surveillance américaine avec la NSA.

Sinon la Suisse semble avoir une loi assez similaire au RGPD nommée LPD (Loi fédérale sur la protection des données).
De toute façon, de la même manière, si l'entreprise est en Suisse et qu'elle vise des clients de l'UE, elle doit appliquer le RGPD.

GM33

Re: Changement dns pour cloudflare dans Windows 11

par GM33 »

Sur mon PC que ce soit Cloudflare ou Quad9 , ça ne change pas grand chose pour moi. Par contre cette réflexion au niveau de la confidentialité des DNS m’a bcp intéressé pour ma tablette, l’App 1111 de Cloudflare faisant office de bouclier web du moins en activant la protection contre les malwares ( quad9 connect n’existe plus pour l’instant ).
Passes un bon réveillon et merci