J'ai eu de gros problèmes de réseau au bureau, où nous sommes connectés à l'internet via la fibre. D'abord plus de wifi, puis plus du tout de réseau.
Après des heures de discussions et diagnostics avec Orange, mon interlocutrice a fini par me dire qu'il fallait changer la Livebox.
Ce que j'ai fait hier, et j'ai obtenu une version plus récente : une Livebox 6 (la précédente était une 5 de 2020).
Dans un premier temps, après installation, tout a bien fonctionné : les 4 PC reliés à la box via une prise RJ45 sous chaque bureau, chaque prise étant directement reliée à une des 4 sorties RJ45 de la Livebox + le 5ème PC et quelques accessoires divers sur le Wifi.
Puis, j'ai voulu installer le switch TP-Link TL-SG1016D (16 ports gigabits, non manageable, avec fonctions d'isolement et de prévention des boucles) afin que le 5ème PC puisse bénéficier d'une connexion filaire et du débit qui va avec.
Pendant quelques minutes environ, tout a fonctionné, j'ai même testé le débit sur ce 5ème PC et obtenu un résultat très satisfaisant.
Et puis... patatras. Plus rien. Nada. Que dalle. Plus du tout de connexion internet pour personne, ni en filaire, ni en wifi.
La livebox disait qu'il n'y avait aucune connexion internet disponible.
J'ai donc rebranché comme c'était initialement (c'est-à-dire sans passer par le switch), et la connexion est revenue. Nickel.
Questions :
Se pourrait-il que ce modèle de switch ne soit pas compatible avec une Livebox ?
Aurais-je dû activer les fonctions de prévention des boucles et/ou d'isolement ?
Je précise que je suis une bille dans le domaine des réseaux (j'ai eu beau lire des pages, je n'ai toujours pas compris la différence entre un routeur et un switch, ni si j'ai commis une erreur en optant pour l'un plutôt que pour l'autre). Je compte donc sur vous pour m'expliquer comme si j'avais 4 ans.
Merci