perte intempestive de connection réseau

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

garga

perte intempestive de connection réseau

par garga »

bonjour,
cela fait 2 fois en 4 jours que mon PC fixe perd l'accès au réseau domestique sans raison particulière.

plan du réseau domestique, câblé en Ethernet:
freebox --- TV
--- routeur --- PC
--- NAS

J'ai accès à tous les autres éléments par le wifi via mon téléphone, la télé fonctionne, le NAS est même accessible depuis l'extérieur du réseau domestique.
J'ai testé mes câbles routeur, installé un logiciel de diagnostic de ma carte réseau PC (elle est OK pendant les crises), aucun souci de ces côtés.

Les logiciels PC sont tous ok dans le FW, j'ai même essayé en coupant antivirus et pare feu.
A noter que j'utilise les DNS de Cloudflare.

Il n'y a que le PC qui perd sa connexion réseau (IPV6 mais pas IPV4 la 2e fois) et donc l'accès à la box (pas de ping sur la freebox), ou au NAS.
Et chose troublante (pour moi), en sortant du PC par VPN, aucun problème pour accéder au réseau domestique/internet.

En lançant l'utilitaire de dépannage réseau win10 plusieurs fois, j'obtiens parfois un problème sur la passerelle sous réseau, parfois rien du tout.

La fois précédente, j'avais retrouvé ma connexion en supprimant une machine virtuelle (installée mais inutilisée depuis plusieurs mois sans problème depuis) qui avait son propre réseau.
Je viens de réussir à débloquer la crise précédente en faisant un 'netsh winsock reset catalog'
Je retenterai cette solution directement la prochaine fois.

Mais j'aimerais comprendre l'origine probable du problème, et voir si il est possible d'y remédier avant qu'il se reproduise.

Merci pour l'aide !
Malekal_morte

Re: perte intempestive de connection réseau

par Malekal_morte »

Salut,
garga a écrit : 05 mars 2024 11:04Il n'y a que le PC qui perd sa connexion réseau (IPV6 mais pas IPV4 la 2e fois) et donc l'accès à la box (pas de ping sur la freebox), ou au NAS.
Et chose troublante (pour moi), en sortant du PC par VPN, aucun problème pour accéder au réseau domestique/internet.
Donc tu as un logiciel VPN installé, lequel ?
Et donc c'est lui qui met le bazar, puisque cela refonctionne quand tu désactives le VPN, cela refonctionne.

Les logiciels VPN ont des paramètres pour bloquer la connexion lorsque tu n'es pas connecté.
Ca peut être cela.
Sinon il faudrait comparer les routes (commande route print), quand tout fonctionne, et quand tu es dans le cas où ça ne fonctionne pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
garga

par garga »

Et donc c'est lui qui met le bazar, puisque cela refonctionne quand tu désactives le VPN, cela refonctionne.
en fait c'est l'inverse. Sans lui je n'avais pas accès au net...comme si il contournait le problème du pc grâce à ses propres DNS/passerelles/quesaisjeencore.
j'utilise windscribe en gratuit.

je me suis archivé une copie du résultat "route print" pour l'avenir.
merci pour le conseil !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

donc tu as activé l'option Kill connection dessus.
Regarde les options, si tu as ce type d'option et désactive la.
Sinon teste en le désinstallant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.