Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que tout le monde ici va bien, ainsi que vos proches.
Je me permets de venir solliciter vos connaissances parce que je rencontre depuis quelques jours un problème que je ne puis expliquer et qui devient un "handicap".
Je suis équipé d'une connexion "fibre optique" (chez Free). Qui fonctionnait très bien en DL jusqu'à il y a quelques jours. Mais désormais, le débit descendant plafonne autour de 1,5 Mbps, ce qui me ramène à des performances dignes de l'ADSL.
J'ai débranché et rébranché ma box, l'ai redémarrée, etc. J'ai aussi inversé le câble ethernet (on ne sait jamais).
Sans amélioration.
Curieusement, les tests de performance réalisés en ligne indiquant de bon taux de transfert montant et descendant. Et le boîtier de diagnostic du technicien "Free" qui est venu il y a huit jours également. Sauf que le problème subsiste.
A signaler : j'utilise à l'heure actuelle presque exclusivement un PC professionnel en télétravail. Mais que ce soit avec ou sans le VPN, le résultat est identique. Et je n'ai pas encore pris le temps de ressortir et tester ma machine personnelle pour vérifier.
Alors si jamais l'un(e) d'entre vous avait un idée, SVP...
Merci d'avance pour toute suggestion, et bonne semaine !
========
Ajout du 28/08/2002, 21h30 :
Les vérifications et tests effectués par mon collègue de notre département "IT" jeudi dernier n'ont fait apparaître aucune anomalie (utilisation du logiciel "Speedtest" pour les réaliser). Sa conclusion est donc que le problème proviendrait plutôt de ma connexion ou de ma box "fibre". Sauf que les mesures faites ici la semaine dernière (directement en sortie de box) ne montraient aucune anomalie, et que les débits obtenus sur mon portable personnel dans le même temps étaient conformes à ce dont j'avais l'habitude (ce qui tendrait donc à conforter l'hypothèse que le problème serait situé au niveau de mon portable professionnel).
J'attends une nouvelle intervention d'un technicien "Free" demain, mais je redoute un peu qu'il aboutisse aux mêmes constats et conclusions que son collègue et me renvoie donc vers le matériel lui-même. Ce qui bouclerait la boucle puisque, du point de vue de notre SI, il n'y a pas d'anomalie au niveau du PC (carte-réseau vérifiée).
Un autre test que j'avais prévu de réaliser, mais je n'en ai pas encore que le temps, serait d'utiliser un autre câble RJ-45 reliant la box à mon portable. Mais je me dis que ce serait peut-être inutile puisque le câble actuel fonctionnait de toute façon très bien avec mon portable personnel.
Du coup, je me permets de venir solliciter vos connaissances pour voir si l'un(e) d'entre vous avait une éventuelle idée sur la question et avait déjà rencontré une anomalie de ce type (qui est apparue il y a environ deux semaines, je le précise, après près d'un an de fonctionnement sans souci).
Je connais ce forum depuis un certain temps déjà, mais je ne me suis inscrit que pour pouvoir exposer mon problème.
Je ne sais s'il est dans les usages que les nouveaux membres se présentent. Si c'est le cas, j'y remédierai dans les jours qui viennent, promis !
Débit très bas en fibre optique
Modérateur : Mods Windows
- Messages : 114084
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Débit très bas en fibre optique
Salut,
Quelle est le résultat du speedtest ?
Qu'est-ce qui te fait dire que les performances sont de 1,5 Mbps, quand tu fais quoi ?
Quelle est le résultat du speedtest ?
Qu'est-ce qui te fait dire que les performances sont de 1,5 Mbps, quand tu fais quoi ?
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- Messages : 3
- Inscription : 25 août 2022 13:45
Re: Débit très bas en fibre optique
Bonjour, et merci de ta réponse rapide.
Je viens de relancer un "Speedtest" et les débits sont les suivants :
278.81 Mbps en Download
350.60 Mbps en Upload
Par ailleurs, un autre technicien de Free est reparti d'ici il y a quelques instants et me confirme que les mesures réalisées au niveau de la box donnent des valeurs tout à fait dans les normes d'une bonne connexion "fibre" et que le problème ne peut donc se situer qu'au niveau du PC lui-même.
Ce qui coïncide avec l'observation faite sur mon PC personnel, branché à la même box et avec le même câble.
La seule chose, c'est que notre SI avait vérifié (notamment la carte-réseau) jeudi dernier et n'avait rien constaté d'anormal.
J'avais moi-même effectué un test en DL alors que je me trouvais sur mon lieu de travail et trouvé des indices conformes à ce à quoi j'étais habitué.
Du coup, je comprends mal ce qui pourrait se passer.
Je ne sais pas si l'information peut présenter un intérêt, mais j'utilise pour les transferts le logiciel "Free Download Manager", sur lequel je n'ai pas trouvé d'option susceptible de brider les transferts (j'ai passé tous les taux à "illimité"). Et le problème s'est manifesté de façon soudaine il y a près de trois semaines alors que je n'avais de toute façon effectué aucune modification dans sa configuration.
Je suis habitué aux "problèmes inexplicables" : je crois que je vais être obligé de me faire une raison ("Free" m'a annoncé que ce n'était pas la peine de les rappeler à ce sujet !)...
Je viens de relancer un "Speedtest" et les débits sont les suivants :
278.81 Mbps en Download
350.60 Mbps en Upload
Par ailleurs, un autre technicien de Free est reparti d'ici il y a quelques instants et me confirme que les mesures réalisées au niveau de la box donnent des valeurs tout à fait dans les normes d'une bonne connexion "fibre" et que le problème ne peut donc se situer qu'au niveau du PC lui-même.
Ce qui coïncide avec l'observation faite sur mon PC personnel, branché à la même box et avec le même câble.
La seule chose, c'est que notre SI avait vérifié (notamment la carte-réseau) jeudi dernier et n'avait rien constaté d'anormal.
J'avais moi-même effectué un test en DL alors que je me trouvais sur mon lieu de travail et trouvé des indices conformes à ce à quoi j'étais habitué.
Du coup, je comprends mal ce qui pourrait se passer.
Je ne sais pas si l'information peut présenter un intérêt, mais j'utilise pour les transferts le logiciel "Free Download Manager", sur lequel je n'ai pas trouvé d'option susceptible de brider les transferts (j'ai passé tous les taux à "illimité"). Et le problème s'est manifesté de façon soudaine il y a près de trois semaines alors que je n'avais de toute façon effectué aucune modification dans sa configuration.
Je suis habitué aux "problèmes inexplicables" : je crois que je vais être obligé de me faire une raison ("Free" m'a annoncé que ce n'était pas la peine de les rappeler à ce sujet !)...
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- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Débit très bas en fibre optique
Bonjour
Tu ne donnes pas la marque/modèle de ta carte réseau
Il faut savoir que certaines marques collent des progs adittionnels (les killers networks par ex) pour faire de la QOS etc
Ta carte mère c'est quelle marque et modèles ? (enfn si j'ai relu il s'agit d'un PC portable
Il y a un disque dur ou un SSD sur ce portable ?
Le Wi fi est actif sur la box ? (si oui coupe le, je doute que quelqu'un pompe toute la bande passante fibre mais bon.. :-)
Pas de gestion de QOS sur la box ?
Il est impératif de re tester avec l'autre portable pour savoir ce qu'il en est
Tu ne donnes pas la marque/modèle de ta carte réseau
Il faut savoir que certaines marques collent des progs adittionnels (les killers networks par ex) pour faire de la QOS etc
Ta carte mère c'est quelle marque et modèles ? (enfn si j'ai relu il s'agit d'un PC portable
Il y a un disque dur ou un SSD sur ce portable ?
Le Wi fi est actif sur la box ? (si oui coupe le, je doute que quelqu'un pompe toute la bande passante fibre mais bon.. :-)
Pas de gestion de QOS sur la box ?
Il est impératif de re tester avec l'autre portable pour savoir ce qu'il en est
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- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
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- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
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Re: Débit très bas en fibre optique
300 Mbps sur quelles offres Free de quel type (car y a du 300 Mbps, 1 Gbps).
En tout cas ça semble correct.
Tu n'as pas indiqué quels tests te donnent 1,5 Mbps.
Si tu suis le paragraphe "7 - Mesurer vitesse de téléchargement" de cette page : Comment mesurer le débit et vitesse de sa connexion internet
Tu es à combien ?
Si la vitesse est très basse moins de 100 Mbps.
Vas en mode sans échec avec prise en charge du réseau : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Recommence le test de téléchargement.
S'il est meilleurs, désinstalle Free Download Manager.
Vas en mode normal et refais un test de téléchargement.
~~
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
En tout cas ça semble correct.
Tu n'as pas indiqué quels tests te donnent 1,5 Mbps.
Si tu suis le paragraphe "7 - Mesurer vitesse de téléchargement" de cette page : Comment mesurer le débit et vitesse de sa connexion internet
Tu es à combien ?
Si la vitesse est très basse moins de 100 Mbps.
Vas en mode sans échec avec prise en charge du réseau : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Recommence le test de téléchargement.
S'il est meilleurs, désinstalle Free Download Manager.
Vas en mode normal et refais un test de téléchargement.
~~
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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- Messages : 3
- Inscription : 25 août 2022 13:45
Re: Débit très bas en fibre optique
Merci de vos réponses...
Alors je vais tenter de répondre à vos questions
1. Mon abonnement :
Sur les factures, il est simplement intitulé "Freebox optique", sans autre précision.
Je viens de jeter un coup d'oeil à "mon compte" sur le site du FAI et je n'ai rien trouvé de plus précis. Connaissez-vous un moyen simple pour trouver cette information sans devoir partir à la recherche de documents ?
Le WiFi est activé puisque la box se double d'un répéteur sur lequel est branché le téléviseur.
2. "1,5 Mbps" : c'est le débit annoncé par le gestionnaire de téléchargement sur un DL d'un gros ficher (8 Go)
Par contre, j'ai un doute sur le fait que ce soit 1,5 Mbps ou 1,5 MBs
... après vérification, c'est "1,5 MBps", donc 12 mbps, ce qui change tout (... d'un facteur 8).
3. Matériel : la carte-réseau installée est a priori la "Ethernet Intel® I219-LM"
La carte-mère est une Dell Inc. / 06KF2W
Gestion QoS ? Aucune idée...
4. Disque : sur ce matériel, notre société est passée à du SSD (PC611 MVMe SK Hynix 512 GB)
5. WiFi : je viens de tenter la désactivation -> aucune différence. Du coup, je l'ai réactivé puisqu'il l'était déjà auparavant (je pense que c'est à cause du répéteur pour la TV).
Je ne me suis pas trop fié aux débits jusqu'ici, mais j'ai surtout comparé les temps de DL sur un même fichier et pour les deux PC dont je dispose ici.
Et je crois que j'aurais intérêt à tout reprendre à zéro, histoire de m'assurer que je compare des valeurs comparables. Mis c'est aussi la raison pour laquelle je croyais utile de comparer les temps de DL sur un même fichier.
Je serais tenté d'ajouter "A suivre...".
Encore merci et excellente fin de journée à tous.
Alors je vais tenter de répondre à vos questions
1. Mon abonnement :
Sur les factures, il est simplement intitulé "Freebox optique", sans autre précision.
Je viens de jeter un coup d'oeil à "mon compte" sur le site du FAI et je n'ai rien trouvé de plus précis. Connaissez-vous un moyen simple pour trouver cette information sans devoir partir à la recherche de documents ?
Le WiFi est activé puisque la box se double d'un répéteur sur lequel est branché le téléviseur.
2. "1,5 Mbps" : c'est le débit annoncé par le gestionnaire de téléchargement sur un DL d'un gros ficher (8 Go)
Par contre, j'ai un doute sur le fait que ce soit 1,5 Mbps ou 1,5 MBs
... après vérification, c'est "1,5 MBps", donc 12 mbps, ce qui change tout (... d'un facteur 8).
3. Matériel : la carte-réseau installée est a priori la "Ethernet Intel® I219-LM"
La carte-mère est une Dell Inc. / 06KF2W
Gestion QoS ? Aucune idée...
4. Disque : sur ce matériel, notre société est passée à du SSD (PC611 MVMe SK Hynix 512 GB)
5. WiFi : je viens de tenter la désactivation -> aucune différence. Du coup, je l'ai réactivé puisqu'il l'était déjà auparavant (je pense que c'est à cause du répéteur pour la TV).
Je ne me suis pas trop fié aux débits jusqu'ici, mais j'ai surtout comparé les temps de DL sur un même fichier et pour les deux PC dont je dispose ici.
Et je crois que j'aurais intérêt à tout reprendre à zéro, histoire de m'assurer que je compare des valeurs comparables. Mis c'est aussi la raison pour laquelle je croyais utile de comparer les temps de DL sur un même fichier.
Je serais tenté d'ajouter "A suivre...".
Encore merci et excellente fin de journée à tous.
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