Partage de dossier dans un seul sens : accès refusé [résolu]

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

PasNet

Re: Partage de dossier dans un seul sens : accès refusé

par PasNet »

je viens de faire un test =
J'ai installé une clé usb dans le PC que je n'arrive pas à atteindre par le réseau RJ45 et je l'ai mise en partage. L'autre PC arrive à la voir et ouvrir les fichiers.
La question est maintenant au niveau de mes disques C (ssd) et D(hdd) que se passe t'il ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

PasNet a écrit : 29 avr. 2022 13:18 je viens de faire un test =
J'ai installé une clé usb dans le PC que je n'arrive pas à atteindre par le réseau RJ45 et je l'ai mise en partage. L'autre PC arrive à la voir et ouvrir les fichiers.
La question est maintenant au niveau de mes disques C (ssd) et D(hdd) que se passe t'il ?
Pas compris ce que vient faire la clé USB et l'intérêt de ce test.
Pour chacun des PC j'ai un compte Microsoft différent
Comme je l'ai déjà dit, il faut dupliquer les comptes avec les mêmes mots de passe sur chaque PC, c'est plus simple.

~~~

OK donc tu arrives à lister les partages mais dès que tu tentes de lister un partage, erreur d'autorisation.
Donc il y a bien un problème de configuration des autorisations.
Dans les autorisations du partages JOB-WEBER, il y a tout le monde en premier. C'est sur Contrôle total aussi ?
Dans l'onglet Sécurité, tu as Utilisateurs et Administrateurs, c'est sûr contrôle total aussi ?

Ce qui serait pas mal.

C'est les deux PC :
Créer un nouvel utilisateur local (pas Microsoft), tu le nommes test et voir si cela fonctionne dessus, voir la page : Comment ajouter un utilisateur sur Windows
Puis tu mets un mot de passe test par exemple.
Le but est d'avoir un utilisateur test sur les deux PC avec le même mot de passe.

Puis sur le PC où tu veux faire le partage.
Créer le dossier C:\Test
Puis tu mets des fichiers dedans.

Clic droit sur Test et propriétés
Puis tu le partages
Dans les autorisations, laisse déjà tout le monde seul en Autoriser sur Lecteur et Ecriture.

Tu te connectes avec test et tu essayes d'accéder au partage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PasNet

par PasNet »

quand je veux autoriser dans les disques C et D au niveau sécurité, voilà ce que j'obtiens ce qui n'est pas le cas de l'autre PC.
Image
PasNet

par PasNet »

Malekal_morte a écrit : 29 avr. 2022 13:28
PasNet a écrit : 29 avr. 2022 13:18 je viens de faire un test =
Pas compris ce que vient faire la clé USB et l'intérêt de ce test.
L'intérêt était de savoir si ce PC réagit de la même façon sur tous les lecteurs

Je vais faire ce que tu préconises et un feddback dés que c'est terminé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu commences à toucher les autorisations au niveau du disque, tu vas péter ton système.
Ne touche pas à cela.
Ca n'a aucun intérêt ce que tu fais à part créer des problèmes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
PasNet

par PasNet »

Malekal_morte a écrit : 29 avr. 2022 13:28
C'est les deux PC :
Créer un nouvel utilisateur local (pas Microsoft), tu le nommes test et voir si cela fonctionne dessus, voir la page : Comment ajouter un utilisateur sur Windows
Puis tu mets un mot de passe test par exemple.
Le but est d'avoir un utilisateur test sur les deux PC avec le même mot de passe.

Puis sur le PC où tu veux faire le partage.
Créer le dossier C:\Test
Puis tu mets des fichiers dedans.

Clic droit sur Test et propriétés
Puis tu le partages
Dans les autorisations, laisse déjà tout le monde seul en Autoriser sur Lecteur et Ecriture.

Tu te connectes avec test et tu essayes d'accéder au partage.
BINGO !!!! Mais bon sang mais c'est bien sûr !

ça fonctionne sans problème.
Ma déconvenue était l'absence de compte en local, c'est C.. mais c'est ainsi.

A l'époque, d'avant les comptes Microsoft, en effet on créait un compte en local pour le partage PC. Mon erreur insidieuse, influencé que j'étais, a simplement été de penser que les comptes étant Microsoft étaient non seulement obligatoires, uniques et suffisants pour le partage. Finalement ça n'a rien à voir.

La vache !! j'aurai bien cherché dans l'histoire.

Merci Malekal_morte pour ton aide précieuse et pardon si j'ai pu te sembler hésitant voire "un peu à cran désespéré" lol !

Je vais remettre un peu d'ordre dans tout mon bor... pour faire ça propre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donc c'est un problème d'autorisation, car le PC1 ne doit pas reconnaître le compte du PC2.
Par contre, c'est censé fonctionner avec les comptes Microsoft.
Après je suis pas sûr de la configuration que tu as mises mais dans la capture des autorisations, on voit bien deux comptes Microsoft différents.
Donc j'ai bien l'impression que sur le PC1 tu te connectes à un compte Microsoft qui est bien présent sur le PC2.

Par contre, j'ai l'impression que Windows 10 garde parfois le premier mot de passe lors de la création.
Si le mot de passe du compte Microsoft a été changé depuis, ça peut générer des problèmes.

Après si tu en as rien à faire des comptes Microsoft, mets tout en compte local.

PasNet

par PasNet »

Bonjour,

Très bon debrief de ta part !
Ce que tu décrits sur les comptes est exactement ce qu'il se passe et ne peux expliquer pourquoi un des deux PC ne reconnait pas l'adresse mail de l'autre (je n'en ai pas 36 non plus), j'y voyais là un début de piste à mon problème, pour cela qu'à deux reprises je t'en avais parlé.
Que s'est il passé ? ça restera un mystère pour lequel je passe la main.

A l'époque des "sans comptes" on se mettait en local et je n'ai jamais eu à m'en plaindre par rapport à mon usage.

Du coup je vais poursuivre ma route en "LOCAL" qui me convient parfaitement.

Un très merci à toi et cette solution pertinente fiable.

Bon week-end.
Brd
Malekal_morte

Re: Partage de dossier dans un seul sens : accès refusé [résolu]

par Malekal_morte »

Faut pas chercher à comprendre parfois..
Si tu arrives avec des comptes utilisateur locaux, garde les.
Les comptes Microsoft, c'est pénible.

J'ai passé le sujet en résolu.

Bonne semaine !