Comprendre les performances d'un ordinateur

Retrouvez ici les sites WEB et liens utiles pour vous et votre ordinateur :)
noftal

Comprendre les performances d'un ordinateur

par noftal »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre article sur les meilleurs PC de bureau.
Je croyais maîtriser ce qu'il faut savoir pour juger de la performance d'un PC et j'ai été dérouté par votre propos sur cet ordinateur :
https://www.malekal.com/les-meilleurs-p ... iplex_9010

Vous dites qu'il est d'ancienne génération et laissez entendre que cette config permettrait au mieux de faire de la bureautique et du surf.
Pourtant le processeur est un i7 ce qui se fait de mieux dans la catégorie
La RAM est de 16Go ce qui est quand même dans le haut du panier (indispensable pour faire de la retouche photo ou de la vidéo)
Le SSD fait 512 Go ce qui me semble être dans la norme actuelle.

Je ne doute pas de la véracité de votre propos mais, pour ma gouverne, qu'est-ce qui vous fait dire que c'est une config ancienne et qu'on ne pourrait pas faire plus que de la bureautique et du surf avec une telle config ? Cela me ferait surement progresser dans la lecture des caractéristiques des ordinateurs vendus sur le marché de manière générale.
Parisien_entraide

Re: Comprendre les performances d'un ordinateur

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Un processeur ne fait pas tout

Dans le cas présent on a un moteur de Ferrari dans une 2CV/Clio
Le fait d'avoir 16 Go de RAM et un SSD ne changera pas grand chose.sur la finalité de la chose, hormis une meilleure réactivité, fluidité, ..

Il faut voir le reste (page Amazon) :

Une carte mère pleinement bureautique (Chipset : Intel H81 Express avec Intel Q77 Express)
https://ark.intel.com/content/www/us/en ... tml?ui=BIG

et surtout : (description du vendeur)

Contrôleur graphique : Intégrée au processeur-Coeur graphique Intel 2000
Bloc d'alimentation : Alimentation à câble unique (240W max)

Déjà l'alim, pour avoir démonté du DELL, LENOVO (même Thinkpad récent) dès lors que l'on voit ce type d'alim, on sait de suite ce qu'il en est :
Alim chinoise basse qualité, soit en interne soit en externe. La puissance est relative car on est dans du format micro ATX et d'ailleurs la taille du boitier le confirme
Il ne faut donc pas trop que les périphériques "tirent"' trop sur l'alim, non seulement du fait du peu de puissance mais des tensions également qui ne tiennent pas la route) J'en ai vu un grand nombre qui font cramer les disques durs ou SSD au bout de quelques mois ou un an

Dimensions : Hauteur : 29 cm // Largeur : 9,3 cm // Profondeur : 31,2 cm

Ensuite tu as la puce graphique, qui est celle du processeur. Elle date de 2011, donc il ne faut même pas penser jouer avec
En plus je pense qu'il y a une erreur, car sur un I7 2600 c'est une Intel HD 3000 (mais cela ne change pas grand chose)

Vu l'alim, il n''est meme pas envisageable d'y mettre une "VRAIE " carte graphique
En plus, bien, que la carte mère dispose d'un 1 x PCI-Express x16 il est bien indiqué "low profile"
Donc déjà il faut trouver la carte qui va bien

Au final, il s'agit bien d'un PC bureautique

"Voici un PC Dell d'ancienne génération peu cher.
La configuration proposée peut encore servir pour surfer et travailler sur des suites bureautiques.
Il est livré avec Windows 7, qu'il vous faudra mettre à jour en Windows 10."

Edit : Sur un site en reconditionné, tu peux avoir la meme chose, mais avec un processeur plus récent (donc carte graphique aussi) et pour moins cher
Mais cela reste, malgré le I7 (Core i7-4770) pour un usage bureautique

https://www.backmarket.fr/dell-optiplex ... 3.html#l=2
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
noftal

par noftal »

Merci pour votre réponse détaillée... qui me conforte dans le sentiment que je ne suis pas près de savoir juger moi-même de la performance d'une configuration à partir de ses caractéristiques.
Par exemple, je suis bien incapable de trouver dans la fiche Amazon ce qui fait dire que c'est une carte mère juste faite pour la bureautique.
de même pour le contrôleur graphique et le bloc d'alimentation
Mais tout le reste de votre analyse est à l'avenant. Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué.
Ce qui m'embête c'est que les vendeurs des magasins ayant pignon sur rue n'ont pas l'air de maîtriser aussi bien que vous ces compétences.
Donc le jour où on achète, on a un peu l'impression de jouer à la roulette russe.
Est-ce que vous connaissez une bonne enseigne du point de vue de ce conseil (LDLC peut-être ?) ?
Personnellement, je n'ai pas de besoin immédiat. Je travaille uniquement sur portable et le mien date déjà de 2016. Il fonctionne très bien sauf quand il me balance de temps en temps un écran bleu (j'ai déjà posté sur ce sujet ici et je n'ai pas trouvé de solution). Mon utilisation est surtout du multi-tâche bureautique et retouche photo (Lightroom). Je suis très satisfait en termes de rapidité. Mais viendra un jour prochain où il va me lâcher et le choix du renouvellement sera crucial et sans doute urgent.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

LDLC et Meteriel.net (c'est la même sté) maitrisent le sujet et fournissent des PC prêts à l'emploi suivant usage

Le seul point négatif les concernant : Ils sont un peu cher (du moins sur les pièces détachées)

Par contre, vu la recherche (bureautique et retouche photos) il n'y a pas lieu de s'inquiéter même si je suis allergique aux ordis portables, dont j'estime l'"utilité en tant que PC secondaire, pour dépanner, etc..
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House