AVG8 de Grisoft

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Malekal_morte

AVG8 de Grisoft

par Malekal_morte »

EDIT 24/04/2008 : Attention ce test a été fait avec la version payante et non la version gratuite.
La version gratuite n'inclut pas toutes ses fonctionnalités de protection ce qui doit réduire son efficacité.
Voir : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=81834#p81834

Grisoft vient de sortir une nouvelle version de leur logiciel de protection AVG.

Ce dernier est décliné en deux produits : AVG Antivirus et AVG Internet Security
La suite de sécurité incorpore une protection antispam, un pare-feu et divers outils.

L'antivirus incorpore un antispyware/antirootkit et bien sûr antivirus.
Se reporter à la page suivante pour plus d'informations : http://www.grisoft.com/fr.35
(Tutorial d'AVG 8 : https://www.malekal.com/tutorial_AVG8.php)

L'interface est très esthétique et épurée.
Elle liste toutes les protections de l'antivirus.
A gauche, un menu pour scanner ou mettre à jour.

Image

Protection contre les infections

J'ai effectué quelques tests sur la protection lors de la navigation.
AVG8 incorpore un bouclier WEB qui détecte les exploits sur les sites WEB..
Ceci est particulièrement efficace puisque je me suis rendu sur 8 sites WEB contenants des exploits, le bouclier WEB d'AVG8 les a tous bloqués :

Image

Image

Image

Image

Image

AVG8 a bloqué l'accès aux faux codecs qui sont sources d'infection.

Image

Image

Grisoft a fait l'acquisition récemment de LinScanner.
AVG8 intrègre un module AVG Search Field qui utilise LinkScanner, lorsque vous visitez une page connue pour être malicieuse, AVG8 vous empéche la consultation de cette page en vous redirigeant vers une page d'alerte.
Ceci offre encore une nouvelle dimension à la protection lorsque vous surfez.
Image

Les résultats de la protection de la navigation via le bouclier WEB et AVG Search Field (LinScanner) sotn donc très impressionnants.

AVG8 intègre bien sûr une protection en temps réel qui scanne les fichiers en permanence pour bloquer les fichiers infectieux.
J'ai essayé d'installer le programme MailSkinner qui installe l'adware Magic.Control/Egdaccess

La protection en temps réel détecte bien MailSkinner.exe comme néfaste et vous propose de le placer en quarantaine.
Malheureusement, si vous regardez d'un peu plus près, on voit que le setup de MailSkinner (MailSkinner_setup[1].exe) droppe le fichier qufiaeb.exe qui est l'adware.
Le même comportement avait été constaté sur Vipre Antivirus de Sunbelt : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=36&t=9142

Image

Un scan de l'adware ne donne malheureusement rien.

Image

La protection en temps reste néanmoins très efficace si le fichier est connu pour être infectieux.
Il est interressant de noter qu'AVG détecte l'exploit, c'est à dire avant qu'un fichier infectieux soit lancé sur le PC. Ceci est important car en général, si le premier ou second trojan qui télécharge le reste de l'infection est lancé, les antivirus sont en général dépassé et le reste de l'infection peux plus ou moins s'installer en entier.
AVG a aussi fait beaucoup de progrès dernièrement sur les détections heuristiques et l'ajout de détection générique qui permet une meilleur détection.

Un peu de nettoyage...

Un petite test de nettoyage ensuite.. J'ai dû désactiver la protection WEB afin de m'infecter car AVG8 a bien bloquer les sites malicieux qui installent ces infections.

Une infection VideoAccess (VAC), quelques autres infections type Trojan.VB avec un dossier dans Program Files.

AVG 8 détecte une bonne partie de VAC (les fichiers zlob)
Image

Le rapport HijackThis montre qu'AVG8 a supprimé les deux BHO (ligne O2) qui sont marquées en (file missing).
Les fichiers des lignes O4 avec le dossier Microsoft Security Advisor ont eux aussi été supprimées. C'est le Trojan.VB, AVG8 n'a pas supprimé les clefs du registre, ce n'est pas très grave en soi... si les fichiers ont été supprimés l'infection est donc plus active. Mais cela peut générer des messages d'erreurs au démarrage, ex: le fichier X est in trouvable.

Nous avons ensuite 4 lignes O21 issues de l'infection VAC, une seule a été supprimée
Image

AVG8 a donc partiellement supprimé l'infection VAC.

Infection Tibs... au programme... plein de trojans partout et deux rootkits (Rustock et Rootkit.ae) que l'on voit sur gmer.

Image

Après 30min de scan complet, 45 infections détectées

Image

Voici le rapport HijackThis après nettoyage :
Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 06:03:50, on 16/03/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgwdsvc.exe
C:\Program Files\VMware\VMware Tools\VMwareService.exe
C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgam.exe
C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgrsx.exe
C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgnsx.exe
C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgemc.exe
C:\Program Files\VMware\VMware Tools\VMwareTray.exe
C:\Program Files\VMware\VMware Tools\VMwareUser.exe
C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgtray.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Documents and Settings\Malekal_morte\Desktop\procexp.exe
C:\Documents and Settings\Malekal_morte\Desktop\gmer.exe
C:\Documents and Settings\Malekal_morte\Desktop\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/
F2 - REG:system.ini: UserInit=C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,C:\WINDOWS\system32\ntos.exe,
O2 - BHO: WormRadar.com IESiteBlocker.NavFilter - {3CA2F312-6F6E-4B53-A66E-4E65E497C8C0} - C:\Program Files\AVG\AVG8\avgssie.dll
O2 - BHO: C:\WINDOWS\system32\H4dj24g.dll - {B5AC49A2-94F2-42BD-F434-2604812C897D} - C:\WINDOWS\system32\H4dj24g.dll (file missing)
O2 - BHO: C:\WINDOWS\system32\Kf9467g.dll - {B5AF0562-94F3-42BD-F434-2604812C797D} - C:\WINDOWS\system32\Kf9467g.dll (file missing)
O4 - HKLM\..\Run: [VMware Tools] C:\Program Files\VMware\VMware Tools\VMwareTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [VMware User Process] C:\Program Files\VMware\VMware Tools\VMwareUser.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AVG8_TRAY] C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgtray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Hhjg5jfd93dftdf] C:\DOCUME~1\MALEKA~1\LOCALS~1\Temp\winlogan.exe
O4 - HKCU\..\Run: [qufiaeb] c:\documents and settings\malekal_morte\local settings\application data\qufiaeb.exe qufiaeb
O4 - HKCU\..\Run: [Jnskdfmf9eldfd] C:\DOCUME~1\MALEKA~1\LOCALS~1\Temp\csrssc.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Hhjg5jfd93dftdf] C:\DOCUME~1\MALEKA~1\LOCALS~1\Temp\winlogan.exe

O7 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System, DisableRegedit=1
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{440F4843-E2E5-4F10-BF49-C40179F015B6}: NameServer = 192.168.1.1
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\..\{440F4843-E2E5-4F10-BF49-C40179F015B6}: NameServer = 192.168.1.1
O17 - HKLM\System\CS2\Services\Tcpip\..\{440F4843-E2E5-4F10-BF49-C40179F015B6}: NameServer = 192.168.1.1
O18 - Protocol: linkscanner - {F274614C-63F8-47D5-A4D1-FBDDE494F8D1} - C:\Program Files\AVG\AVG8\avgpp.dll
O20 - AppInit_DLLs: avgrsstx.dll
O20 - Winlogon Notify: crypt - crypts.dll (file missing)
O20 - Winlogon Notify: WLCtrl32 - C:\WINDOWS\SYSTEM32\WLCtrl32.dll
O22 - SharedTaskScheduler: Hkjr94jdfdgj - {B5AC49A2-94F2-42BD-F434-2604812C897D} - C:\WINDOWS\system32\H4dj24g.dll (file missing)
O22 - SharedTaskScheduler: Hjkfj93dffd - {B5AF0562-94F3-42BD-F434-2604812C797D} - C:\WINDOWS\system32\Kf9467g.dll (file missing)
O23 - Service: AVG8 E-mail Scanner (avg8emc) - AVG Technologies CZ, s.r.o. - C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgemc.exe
O23 - Service: AVG8 WatchDog (avg8wd) - AVG Technologies CZ, s.r.o. - C:\PROGRA~1\AVG\AVG8\avgwdsvc.exe
O23 - Service: Googles Onlines Search Services - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\wnslogan.exe (file missing)
O23 - Service: VMware Tools Service (VMTools) - VMware, Inc. - C:\Program Files\VMware\VMware Tools\VMwareService.exe

--
End of file - 3964 bytes
Un petit débrief du rapport :
  • Les fichiers des BHO ont été supprimés (d'où le file missing).. AVG8 a donc supprimé les fichiers mais pas les clefs du registre
  • En gras les fichiers des lignes O4 ne sont plus présents (d'ailleurs on ne voit pas ces fichiers dans la liste des processus), AVG8 les a supprimés... mais a laissé les clefs du registre.
  • Ligne O20 : crypts.dll a été supprimé, par contre WLCTrl32.dll ne l'a pas été. Pourtant AVG8 le détecte mais il semblerait qu'il ne parvienne pas à le placer en quarantaine.

Image
  • Le service Googles Onlines Search Services - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\wnslogan.exe (file missing) a été supprimé.
Du côté des rootkits, ils sont encore là, ce qui est négatif. Le scanner rootkit semble être un point faible.

Il ne reste pas moins qu'une bonne partie de l'infection a tout de même été nettoyée.

Conclusion

J'ai été vraiment étonné par la protection WEB d'AVG8, il a bloque toutes les tentatives d'exploit de sites WEB.
La désinfection est assez bonne dans l'ensemble, mais encore une fois.

AVG 8 semble donc offrir une bonne protection et être un très bon produit.

Site AVG France : http://www.avgfrance.com/fr.1
Autres présentations et test d'antivirus
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Rocky

Re: AVG8 de Grisoft

par Rocky »

Intéressant j'ai vu son prix sur le site, 2 ans à 70 euros (sans tva) pour 2 ans. Je suis pour les antivirus gratuits, mais j'imagine que la protection de AVG free est quand même beaucoup moins bonne que la version complète (pas de scans à rootkits et moins de choses). En gros, AVG free ne vaut pas un Antivir, je conseille ce dernier mais il faut voir les autres avis aussi... Car ayant vu la version gratuite de AVG elle semble un poil plus conviviale qu'Antivir, ça joue aussi chez certains utilisateurs.
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Bonjour,

l'antivirus est à 29,99 € HT pour 1 an, et à 44,99 € HT pour 2 ans...
C'est la suite de sécurité (avec pare feu et "system tools") AVG Internet Security qui est à 69,99 € HT pour 2 ans...
Rocky

par Rocky »

S'il faut payer, alors autant payer pour quelque chose de complet. Sinon je ne vois pas l'intérêt de payer pour un antivirus seul si un produit gratuit offre plus ou moins le même niveau de sécurité. D'après d'autres tests, AVG s'en sort pas mal, c'est vrai, quoique pour certains, Antivir semble meilleur. Moi mon rôle c'est aussi conseiller les gens en informatique. La plupart ne veulent pas payer un logciel, normal. Je les dirige alors vers Antivir, completé par Spybot et ZoneAlarm. Au vu de cette présentation de AVG 8, que pensez-vous de la version gratuite?

Moi en tout cas, j'ai vu ça :

http://www.av-gt.2007.fr/
http://www.av-comparatives.org/seiten/e ... 007_11.php
http://forum.avira.com/thread.php?threa ... 06ada4197b

Sur le 2ème site, la version testée est AVG antimalware, je ne sais pas ce que c'est mais en tout cas Antivir et Avast le surpassent. Dans le forum Avira, ce test montre bien une bonne détection pour AVG si ce n'est pour une seule case où il obtient un misérable 0.24%. Bon on va dire que AVG reste bien dans la moyenne et a l'air de faire son job, si la version Free devient intéressante, il sera peut être utile de la conseiller. A suivre.
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

Malekal ==> que conseilles-tu entre AVG et AntiVir? Merci

D'après des tests récents, AntiVir est le meilleur antivirus du marché (j'espère que c'est vrai) http://www.av-comparatives.org/
Topxm

par Topxm »

antivir+comodo_pro a écrit :Malekal ==> que conseilles-tu entre AVG et AntiVir? Merci

D'après des tests récents, AntiVir est le meilleur antivirus du marché (j'espère que c'est vrai) http://www.av-comparatives.org/
Salut,
Tu n'as pas l'impression de te répéter ? => http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... 276#p74531
Si tu as des questions à poser tu te créés un sujet, merci.
PDT_019
Image
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Que devient AVG Antispyware?

J'ai l'impression que ce produit est destiné à disparaître. Je me trompe peut-être.

Salut.
chef

par chef »

Sacles a écrit :Bonjour,

Que devient AVG Antispyware?

J'ai l'impression que ce produit est destiné à disparaître. Je me trompe peut-être.

Salut.
bonjour,
j'ai bien l'impression, a mon avis c'est que sa devais pas leur rapporté asser.
est pour cause beaucoup de personne maintenant cherche des solution complète.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
A tort.

Ce n'est pas parce que, dans une suite, le produit A est bon que le B est bon aussi.

De plus, dans une suite, on est parfois obligé d'acheter des produits inutiles (ex. je n'ai jamais de spams, pourquoi acheter un antispam avec une suite).

Les suites sont souvent des "usines à gaz".

-------------

AVG antivirus v. 8 a aussi une protection contre les spywares.

-------------

Autre question: Restera-t-il un produit gratuit chez Grisoft?

Salut.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je crois que tu as répondu à la question ce matin dans un autre post lol.

Juste pour vous informer que je viens de faire un tuto sur la suite : https://www.malekal.com/tutorial_AVG8.php
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Contact75

par Contact75 »

A tort.

Ce n'est pas parce que, dans une suite, le produit A est bon que le B est bon aussi.
Tout a fait

Sacles a écrit : De plus, dans une suite, on est parfois obligé d'acheter des produits inutiles (ex. je n'ai jamais de spams, pourquoi acheter un antispam avec une suite).

Les suites sont souvent des "usines à gaz".

C'est tout a fait discutable (je parle d'argumentation pour ou contre) mais à mon humble avis, cela permet une certaine cohérence au sein des modules de protection où souvent il y a une interaction. Les "accessoires" ne sont pas toujours intégrés en tant que produit standalone et ne font pas leur petite vie tout seul

Du reste cela permet d'éviter les conflits entre les diverses protections installées.

Ces suites visent un certain public (utlisation familiale par ex avec le controle parental)
M'enfin, perso que ce soit Bitdefender ou Antivir je les prends toujours en suite complète, cela permet de tout gérer au sein de la meme interface, et je connais leurs atouts et faiblesses (enfin plus antivir car je le connais depuis ses toutes premières versions avant qu'Avira ne rachète ce produit)

Quant à l'antispam, cela évite d'avoir à installer une application tierce (meme si tu trouves cette application inutile) et au sein d'une suite (du moins certaines), elle permet de placer des messages qui partiront dans une boite à sable dont on se fout qu'il y ait du code malveillant ou des fichiers attachés. Cela soulage l'analyse antivirale en entrée.
Celle ne devient effective bien sur que si on choisit de lire ou de transférer un message classé comme spam en "courriel propre"

Par ex, (parce que je l'ai sous la main mais il en est de meme des autres) dans Bitdefender Internet Security on a

L'antivirus (qui fait aussi antispyware)
Le firewall
Le Controle parental
Le controle de la vie privée

M'enfin y a des choses dont on a l'impression qu'ils ne savaient pas ou les mettre comme :

Image

La position "Du controle des scripts" (équivalent de no script pour les applets java et les active X) aurait plus sa place dans l'anti virus.
L'anti virus bénéficie néanmoins du controle "Web Http" qui analyse la page à la recherche de code malveillant (base de virus et heuristique) mais le controle des scripts est un complément

ou alors tout le controle du système, dont je ne vois pas trop ce qu'il fait là :

Image
Sacles

par Sacles »

Bonjour,
Quant à l'antispam, cela évite d'avoir à installer une application tierce (meme si tu trouves cette application inutile) et au sein d'une suite (du moins certaines), elle permet de placer des messages qui partiront dans une boite à sable dont on se fout qu'il y ait du code malveillant ou des fichiers attachés. Cela soulage l'analyse antivirale en entrée.
Cela ne justifie pas l'achat de l'antispam si on ne reçoit jamais de spam.

L'inflation du nombre de produit inclus dans les suites ne me convainc pas du tout sur les avantages de ce genre de produit. J'ai 3 logiciels de sécurité actifs sur ma machine qui m'offrent une large protection et plus que certainement plus légers au total qu'une suite.

Leur seul avantage c'est - peut-être - d'offrir un tout en un à certaines personnes.

Bon week-end.
Contact75

par Contact75 »

Cela ne justifie pas l'achat de l'antispam si on ne reçoit jamais de spam.
Mais tu ne l'achètes pas !

A la base les suites dites '"complètes" integraient un antivirus ET un firewall

Maintenant l'anvitirus comporte également un antispyware, mais cet antiSpyware tu ne l'achètes pas il est compris dans la solution antivirus (sauf pour certains requins )

Ensuite si les éditeurs ont intégré un antispam, c'est parce que le fleau existe, qu'il y a eu demande , et ,pour l'utilisateur cela fait partie du "confort" d'utilisation de son ordinateur et de sa sécurité (fausses pubs vérolées etc)
Bien sur c'est aussi un argument commercial mais tout le monde s'y retrouve. Du reste je n'ai pas vu le prix augmenter pour autant (ils se rattrapent avec des engagements sur x années ou pour du multipostes)

Sinon tu fais partie des rares personnes sur cette planète à n'avoir jamais recu un message non sollicité (tout le monde n'utilise pas d'adresses jetables à outrance)
Sacles a écrit : L'inflation du nombre de produit inclus dans les suites ne me convainc pas du tout sur les avantages de ce genre de produit. J'ai 3 logiciels de sécurité actifs sur ma machine qui m'offrent une large protection et plus que certainement plus légers au total qu'une suite. (...)
Tu peux le vérifier (taux d'occupation mémoire), mais bon tu n'as pas 256 kb de mémoire ? :

Image

Quant au reste, occupation disque (cela devient secondaire), lancement au démarrage (entre 10 et 20 sec)... Tout se discute
Sacles

par Sacles »

Re,
Mais tu ne l'achètes pas !
Mais si justement puisque je n'ai pas le choix d'une solution sans antispam. L'antispam, je l'achète, il est compris dans le prix global.

C'est bien cela le problème (idem pour le contrôle parental).

C'est comme au restaurant, je préfère la carte au menu.

Salut.
VertigO

par VertigO »

Salut,

Je suis d'accord sur le fait que les solutions dites complètes sont des usines à gaz la plupart du temps. Par contre, je ne pense pas réellement que tous les produits d'une même marque agissent "ensemble", vu qu'ils ont des objectifs différents. En ce qui concerne la cohérence entre eux, à mon sens c'est stupidement l'interface graphique et le logo (bien sûr c'est mon avis).

Après, c'est vrai que pour les particuliers qui ne s'intéressent pas à l'informatique mais qui s'en servent simplement de temps à autre, il est plus facile d'acheter une suite complète.

Un autre point de vue, qui est le mien, c'est que l'utilisateur qui va acheter la suite complète Kaspersky n'aura peut-être jamais de souci (point de vue technique - je ne parle pas de son attitude sur le web), alors que quelqu'un qui va acheter la suite Norton ou McAfee va voir son ordinateur ralentir, ou même planter (arrive souvent avec mcafee apparement). Du coup, l'utilisateur va désactiver l'une ou l'autre fonction de l'antivirus (généralement la protection en temps réel).

Puis, comme l'a dit Sacles, acheter une suite qui comprend antispam (utilité discutable), scanner d'email (inutil si la protection en temps réel est active), toolbar de protection accrochée à IE (...), anti trucmuche et scanner de bidulles... à 70€, je trouve çà un peu "idiot" (milles excuses, je n'ai pas trouvé d'autre mot) lorsque l'on peut avoir une bien meilleure protection (dans beaucoup de cas) en installant AntiVir, pare-feu et avg antispyware...

Bonne journée.

Revenir à « Programmes utiles »