Présentation et Tests d'Antivirus

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Malekal_morte

Présentation et Tests d'Antivirus

par Malekal_morte »

Voici une page qui regroupe les liens de présentations et tests de quelques antivirus de la partie "programmes utiles".
Ceci afin de retrouver plus facilement ces présentations.

Voir la page du site : comparatif Antivirus

Les anciens tests : Vous trouverez aussi un test d'antispywares sur la page : Test d'éradication : 10 logiciels de sécurité sur le grill ainsi que la page : Adwares/Spywares : Comment NE PAS désinfecter son PC ?

Enfin pour aller plus loin, vous avez la page "Un point sur les antivirus" qui propose un petite comparatif de détections de malwares récents sur le long terme : Un point sur les antivirus.

Je vous conseille très vivement de faire aussi un tour sur les forums de désinfections....
On peut considérer que c'est un test en grandeur nature des antivirus... vous y verrez que la majorité des personnes qui sont infectées ont Avast!, Norton ou McAfee. Ce n'est pour moi pas une surprise et un hasard, car ce sont les antivirus qui sont les plus lents pour intégérer de nouvelles menaces, plus de cinq jours.
Quand on pense que certains malwares vivent que quelques heures pour être remplacés par une variante et ainsi garantir une non détection par les antivirus... cela laisse, les utilisateurs bien vulnérables.

Bref, je déconseille personnellement ces antivirus.

Les statistiques de détection du MIRT

Méthodologie : http://winnow.oitc.com/avreadme.html
La méthodologie est la même que dans la partie Un point sur les antivirus de ce site.
A savoir que dès qu'un nouveau malware est trouvé, il est scanné sur VirusTotal afin d'évaluer la détection. Encore une fois, cela permet de tester la réactivité des antivirus car ce sont général de nouveaux malwares qui viennent d'être mis en ligne contrairement à des comparatifs qui prennent des malwares vieux de plusieurs semaines.

Graph : http://winnow.oitc.com/AntiVirusPerformance.html
Stats : http://winnow.oitc.com/avmalwarestats.php
Liens : http://winnow.oitc.com/avcentral.html

Historique de la page :
Edit - 28/03/08 : ajout des stats du MIRT
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
martico

Re: Présentation et Tests d'Antivirus

par martico »

bonjour Malekal et merci pour le test AVG
à quand une mise à jour du test Antivir ? et Avast intégrés à la page de tests des antivirus ?
merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

J'attends les 1 an de l'article Avast! VS Antivir pour recommencer (je pense que les résultats n'ont pas bougé de ce que je vois sur les désinfections).
Mais je voudrais pas me faire carotter, c'est à dire refaire un test assez complet et genre une semaine après une nouvelle version d'Avast! ou Antivir sort...
Faudrait alors tout recommencer et vu le temps que ça prends..
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
constantine

par constantine »

salut,

en tout cas, ca prouve ton impartialité...

encore merci

PDT_003 PDT_003
antivir+comodo_pro

par antivir+comodo_pro »

Merci pour ces tests Malekal. Sinon, que conseilles-tu entre AVG et AntiVir? Merci

D'après des tests récents, AntiVir est le meilleur antivirus du marché (j'espère que c'est vrai) http://www.av-comparatives.org/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Antivir.

Sacles

par Sacles »

Bonjour,
D'après des tests récents, AntiVir est le meilleur antivirus du marché (j'espère que c'est vrai)
Chez AV-Comparative, il faut distinguer les tests "On-demand" et "ProActive". Les résultats et le classement ne sont pas les mêmes.

Classement pour Antivir:
On-demand (février 2008) > Advanced+
ProActive (novembre 2007) > Standard

A mon avis, un des problèmes avec ces tests, c'est la fraicheur des virus avec lesquels ils sont réalisés.

Salut.
Contact75

par Contact75 »

Sacles a écrit :Bonjour,
D'après des tests récents, AntiVir est le meilleur antivirus du marché (j'espère que c'est vrai)
Chez AV-Comparative, il faut distinguer les tests "On-demand" et "ProActive". Les résultats et le classement ne sont pas les mêmes.

Classement pour Antivir:
On-demand (février 2008) > Advanced+
ProActive (novembre 2007) > Standard

A mon avis, un des problèmes avec ces tests, c'est la fraicheur des virus avec lesquels ils sont réalisés.

Salut.
Le classement "on-demand", et c'est bien là le problème dépend effectivement de la fraicheur des virus fournis, surtout quand tu vois que certains éditeurs, dans l'heure, sont capables de mettre à jour la base de données anti virale.
Et c'est bien là le problème.
Il suffit de recevoir par la poste le fameux CD de base virale de Kasperky, et bien en quelques jours, on aura obligatoirement des notes comme on peut le voir dans la majorité des tests ou tout le monde se tient sur un fil
En plus les bases virales sur CD, ca n'est pas tout a fait la meme chose que de se faire infecter via un site web "classique" avec des redirections (scripts) cachées dans les pubs (adresses connues pour pratiquer ce genre de choses) avec téléchargement dans notre dos à la clé, ou par certains programmes dont la base virale change à chaque téléchargement mettant "out" la majorité des antivirus.

La méthode pro-active est à mon gout la plus réaliste sur le terrain, mais et c'est la aussi le problème, car les plus performants en ce domaine balancent des fausses alertes (quoique ca s'est amélioré) et la majorité des gens ne savent pas si ils ont affaire à un faux positif ou pas
Perso, j'ai beau savoir dans la majorité des cas, lorsque l'antivirus fait une alerte que c'est un faux positif, mais il m'arrive quand meme de me poser la question de temps en temps sur tel ou tel fichier (ca me rappelle le rootkit de Sony ca :-)

En plus ca stresse les gens :-) Ils veulent un antivirus qui fasse son boulot en silence et n'envoie pas une alerte toutes les 10 secondes.
Donc il y a les tests, et la solution du moindre emmerdement que l'on choisit en gardant à l'esprit l'aspect sécurité (et je passe sur l'aspect ergonomie etc etc)
Sacles

par Sacles »

Bonsoir,

Ce n'est évidemment pas normal d'avoir des alertes.

Où bien l'antimachin est mal paramétré ou bien l'utilisation correcte du PC fait défaut.

------------

Bloquer ce qui est interdit ou ce qui n'est pas permis? Je préfère la 2e solution.

Salut.