🛡️ Revo Registry Cleaner Pro

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Parisien_entraide
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

🛡️ Revo Registry Cleaner Pro

par Parisien_entraide »

2025-03-23_143041.jpg

Revo Registry Cleaner Pro

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Je vais faire court :-) : Il s'agit d'un programme de nettoyage du registre (1)

Derrière on a la sté bien connue qui propose RevoUninstaller
Revo Uninstaller : désinstaller proprement une application
https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/

Le lien du programme : https://www.revouninstaller.com/product ... aner-pro/
A savoir la version "gratuite" n'est que pour un essai de 30 jours
Le programme n'existe que depuis novembre 2024
Il est en Français mais la doc liée en Anglais

Configuration requise : versions 32 bits et 64 bits de Windows 7, 8, 8.1, 10, 11, 512 Mo de RAM, 200 Mo d'espace libre sur le disque dur, processeur compatible Pentium 1 GHz

⬇️ PRESENTATION

A l'ouverture on arrive sur la fonction principale : Le nettoyage du registre avec différents modes

Cependant, je conseille d'aller de suite dans les paramètres (fonction située en haut à droite de l'application - Barres verticales) pour voir ce qui s'y trouve
Déjà on peut choisir 5 thèmes (Noir, par défaut etc)
Ensuite on peut cocher la sauvegarde du registre avant modification

Il faut savoir cependant que pour la sauvegarde du registre avant la suppression des éléments inutiles, par défaut, tous les éléments sont sauvegardés.
Les éléments supprimés du Registre sont sauvegardés. Les sauvegardes effectuées sont stockées dans le Centre de sauvegarde.
Cela fait donc 2 sécurités
apra.jpg

⬇️ LES MODES DE NETTOYAGE

1.jpg

Déjà on note qu'il y a un nettoyage pour l'utilisateur courant et pour le PC (donc administrateur et autres utilisateurs) en haut à gauche
Je n'ai pas vu de différence lors du scan en cliquant soit sur l'un soit sur l'autre

Mode nettoyage rapide. (1) N'est pas documenté.. Par contre on retrouve la chose dans les paramètres où on peut choisir le type de nettoyage par défaut

Mode sans échec – le mode d’analyse de base et le plus rapide, qui analyse les clés communes et valeurs du Registre où des éléments inutiles peuvent exister. Recommandé pour les débutants ou utilisateurs sans aucune connaissance liée au registre Windows.

Mode modéré – le mode équilibré, inclut le mode sans échec et effectue une analyse étendue des éléments de registre inutiles.

Mode avancé - inclut le mode modéré et effectue une analyse approfondie et minutieuse qui va rechercher les éléments de registre inutiles.

Mode personnalisé – vous permet de choisir les catégories d’éléments du Registre à analyser en fonction de leur type et leur emplacement.
perso.jpg

Les catégories disponibles dans le mode Personnalisé sont :

● Dll partagées manquantes – répertorie les bibliothèques de liens dynamiques partagées qui n'existent pas surle système
● Dll partagées inutilisées – répertorie les bibliothèques de liens dynamiques partagées dont le compteur d'utilisation est réglé sur 0
● Chemins MSI non valides – répertorie les fichiers et dossiers manquants liés aux installations basées sur un installateur de logiciel
● Composants COM et ActiveX manquants/chemins non valides – listes non valides
●Listes des fichiers les plus récemment utilisés et de l'historique – répertorie l'historique des fichiers récemment consultés,chemins visités, etc. dans les boîtes de dialogue et programmes Windows courants.
● Éléments de démarrage Windows manquants – répertorie les chemins non valides des éléments manquants applications/services/fichiers configurés pour démarrer avec Windows.
● Entrées de cache non valides – répertorie les entrées de cache qui ne sont plus valides en raison de fichier/dossier manquant
● Services Windows indisponibles – répertorie les données des services Windows corrompus en raison de fichiers manquants
● Données de désinstallation incorrectes – répertorie certains programmes de désinstallation invalides et inutiles information
● Extensions de fichiers inutilisées – répertorie les extensions de fichiers qui ne sont associées à aucun programme
● Règles de pare-feu non valides – répertorie les règles du pare-feu Windows liées aux fichiers manquants ou chemins invalides.
● Clés vides – répertorie certaines clés liées au logiciel qui ne contiennent aucune donnée
● Applications/chemins incorrects – répertorie les données non valides liées à l'application manquante chemins et fichiers
● Éléments de clés de classe non valides : répertorie les éléments inutiles liés aux données de types de fichiers non valides et composants corrompus avec fichier/dossier manquant
● Commandes du menu contextuel corrompues – répertorie les données liées au menu contextuel commandes qui ne fonctionneront pas en raison d'un fichier/dossier inexistant
● Éléments de paramètres système non valides – répertorie les éléments de paramètres système manquants - sons, thèmes, etc.
● Liste d'inclusion – répertorie toutes les données des éléments définis dans Options->Nettoyeur de registre-> Liste d'inclusion

(1) Pour le nettoyage rapide il faut aller dans les paramètres pour déterminer ce que l'on souhaite
revo.jpg

⬇️ APRES UN SCAN

1) On coche ou on décoche ce que l'on souhaite nettoyer
2) On peut développer les branches pour savoir ce qui est nettoyé
3) Un clic droit sur une ligne permet différentes actions comme ouvrir l'éditeur de registre, chercher sur google, exporter, ...)

arbre.jpg

⬇️ NETTOYAGE

Il faut cliquer sur "Nettoyer" ce qui va ouvrir une fenêtre où il est demandé une sauvegarde du registre et un point de restauration
Il faut évidemment accepter
2025-03-23_164602.jpg

⬇️ CENTRE DE SAUVEGARDE

On l'a vu, le programme permet à la fois une sauvegarde manuelle, mais AUSSI une sauvegarde à la fois avec un point de restauration, mais également du registre pour les étourdis

Le petit plus c'est que l'on peut retrouver dans le centre de sauvegarde, dans un fichier à part, les clés de registres supprimées et qu avec un clic droit on peut tout réparer
Avec une restauration personnalisée, on peut choisir ce que l'on souhaite restaurer ou pas
elements.jpg

⬇️ PROGRAMMER UN SCAN

Contrairement aux apparences, la fonction "nettoyage automatique" ne va pas nettoyer de suite en fonction de vos préférences mais permet de programmer un scan du registre
Je ne vais pas détailler, la capture est explicite

Pendant que votre ordinateur fonctionne après une opération de nettoyage automatique réussie lorsque es données invalides sont nettoyées, une petite notification s'affichera en bas à droite pendant quelques secondes pour vous informer que l'opération de nettoyage automatique qui a eu lieu est terminée avec succès et quels sont les résultats.

programm.jpg

SURVEILLANCE DU REGISTRE

2025-03-23_153028.jpg

En utilisant le module "Observation du registre", vous pouvez facilement suivre les modifications apportées dans le Registre et le processus qui les effectue. Cliquez sur le bouton « Réglage du Registre » dans la partie inférieure du panneau de commande pour activer le module.

L'écran du module est divisé en quatre parties principales. En haut à gauche se trouve l'arborescence du Registre, où vous pouvez naviguer, trouvez la clé qui vous intéresse.
Pour commencer à surveiller une clé, vous devez la sélectionner et appuyer sur la flèche située dans le panneau de droite de l'arborescence du Registre. Cela déplace la touche sélectionnée dans le volet supérieur droit où vous voyez les touches que vous avez déjà ajoutées pour surveillance.
Dans le panneau central supérieur, il y a également un bouton "Pause/Démarrer" la surveillance et un bouton "Supprimer" qui affecte les touches de la liste des éléments surveillés.

Dans la capture je me suis amusé à lancer le programme AIMP (musiques) et après 2 ou 3 secondes je voyais en direct les appels et modification du registre

⬇️ AUTRE OUTILS

Je ne vais pas détailler pour l'instant (cela fera l'objet d'une suite) toute cette section qui est divisée en thèmes, mais elle est assez sympa, et SURTOUT tient compte et affiche ce qui est déjà en place et actif

ajustemejnt.jpg

📌 PETIT TEST COMPARATIF

Revo Registry Cleaner en mode "Analyse avancée" (version d'essai)
Revo registry resulats.jpg

CCleaner (Version gratuite)
CCleaner.jpg

Wise Registry Cleaner (Version gratuite)
wise registry.jpg

Argente registry cleaner (Gratuit)
Argente.jpg

JV16 - (Version payante)
Le soucis avec JV16 c'est qu'il faut effectuer 2 nettoyages distincts et il y a un mélange des genres (nettoyage, et fixateur)
jv16-1.jpg
jv16-2.jpg

Déjà on note de grandes disparités à la fois en quantités et sur ce qui est ciblé

CCleaner, échaudé suite à un bug d'il y a quelques années fait le strict minimum mais veut toujours effacer ce qui est en lien avec provtool.exe..
Pourquoi ? personne ne sait
J'avoue ne pas avoir tenté d'effacer cette clé (faudrait que je remette mon disque cloné de tests)

Wise Registry cleaner, va taper dans d'autres endroits, mais considère que j'ai une clé liée à un service windows qui n'existe pas. C'est faux
En fait c'est en lien avec EasyAnticheat qui est caché

Argente Registry Cleaner comme à son habitude va trouver un max de clés à "réparer/supprimer"
Présentation viewtopic.php?t=68149
Globalement meme en mode bourrin, il ne m'a jamais rendu le PC instable, mais méfiance sur certains points
Par ex pour le firewall il veut me supprimer des clés ou j'autorise certains jeux qui sont présents...
Le truc c'est que j'utilise un firewall tiers donc cela a peut être une incidence
Si j'efface, les jeux ne vont pas se lancer et vont me demander à "sortir" (Enfin seuls d'anciens jeux EA, pas les récents)

JV16 : Lui aussi me trouve des clés que les autres ne trouvent pas dont une récurrente de '"Licence protector"
C'est le seul avec le programme de Revo qui trouve cette licence
C'est en lien avec une protection de logiciel payant. Là aussi c'est caché, pas accessible donc évidemment vu que le programme n'y a pas accès il pense qu'il n'y a rien

Au final si je regarde le programme REVO Registry, c'est assez équilibré et il fait dans la sécurité
Par contre c'est le seul à m'avoir trouve des clés de registre restantes en lien avec les fichiers de langue asiatiques que j'ai viré (fichiers ActiveX)
Le reste.. Boaf
Cela concerne par ex Kaserpsky et d'anciennes bases de données virales. Ca se reproduira donc lors d'une mise jour journalière puisque ces bases sont actualisées
Idem pour des fichiers dans "Temp" qui concerne là aussi Kaspersky (Chemin MSI incorrect)
Le reste c'est pour des dossier vides

📜 AU FINAL

Points négatifs

Au final est ce que cela vaut le coup de payer pour ce nettoyeur de registre ?
Je ne pense pas (mais ce n'est que mon avis)
Des gratuits font la même chose

Je trouve qu'il y a un soucis d'ergonomie
Une fois une analyse effectuée on n'a pas sous la main du moins de manière explicite le "bouton" pour revenir à l'accueil"
Il faut cliquer sur "Réanalyser" au lieu de "nettoyage du registre"

Points positifs

- En Français
- Derrière on a une société qui a une solide réputation pour tout ce qui touche au nettoyage du registre via Revo Uninstaller
- Dans le programme on a la section "Ajustement du registre" qui est sympa et bien construite
Le truc c'est que l'on retrouve là aussi à travers d'autres programmes gratuits la même chose
- Des fonctions de sauvegarde du registre et un point de restauration sont crées à chaque nettoyage dont on garde l'historique
De plus ce qui a été supprimé est mis à part et peut être restauré
- Pas de "fausses" listes énormes affichant des MRU (reconstruits au redémarrage du PC) pour faire croire qu'il est efficace
- Le nettoyage n'a rien bouleversé sur le PC après redémarrage

Bon après qui dit payant, dit support
Celui de Revo fonctionne bien donc on peut estimer que c'est du même niveau

Comment puis-je être sûr que mes entrées système critiques ne seront pas supprimées accidentellement ?

Revo Registry Cleaner propose plus de 15 catégories d'analyse du Registre et permet d'inclure ou d'exclure des clés de Registre personnalisées. Soyez assuré que nos algorithmes avancés ciblent uniquement les entrées de Registre invalides et inutiles, tout en préservant les clés système critiques.

Nos algorithmes d'analyse du Registre ont été soumis à des tests approfondis et à des améliorations continues pendant plus de 17 ans, grâce à notre produit phare, Revo Uninstaller. Forts de notre expérience en analyse et nettoyage du Registre, nous possédons les connaissances et l'expertise nécessaires pour garantir que les éléments critiques du Registre liés aux processus et fichiers système soient systématiquement exclus de l'analyse, par mesure de sécurité.

Même si quelque chose est supprimé accidentellement, vous pouvez facilement le récupérer avec notre centre de sauvegarde qui sauvegarde automatiquement chaque élément de données supprimé et est également inclus dans notre fonction de nettoyage automatique programmé.

Puis-je vérifier si des modifications ont été apportées à mon système via le Registre ?

Oui, vous pouvez prendre le contrôle de votre système en examinant et en surveillant les modifications du Registre avec le module Registry Watcher.

Suivez les modifications en temps réel de vos clés de registre sélectionnées, surveillez les modifications et obtenez toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre les modifications que chaque programme apporte à votre système afin de garantir la stabilité et le contrôle.

Examinez, enregistrez et exportez facilement les modifications et utilisez les options de filtrage pour identifier rapidement et avec précision les modifications spécifiques.

Quelles mesures de protection sont en place pour protéger mes données critiques du Registre ?

Le centre de sauvegarde vous offre une sauvegarde automatique de toutes vos données supprimées, garantissant ainsi leur sécurité et leur récupération permanentes.
Vous pouvez également créer des sauvegardes personnalisées de n'importe quelle clé de registre ou effectuer une sauvegarde complète du registre. Planifiez des sauvegardes automatiques de clés de registre personnalisées ou complètes.
L'amélioration constante de nos algorithmes d'analyse constitue une autre garantie.

Comment puis-je faire confiance à Revo Registry Cleaner pour être fiable et digne de confiance ?

Notre entreprise, VS Revo Group, est présente sur le marché depuis plus de 17 ans. Notre expertise en analyse et nettoyage du registre est directement liée à notre expérience approfondie avec nos autres produits. Au fil des ans, nous avons testé et amélioré nos algorithmes d'analyse du registre afin d'atteindre l'équilibre parfait : sécurité et efficacité.

Nos produits sont régulièrement mis à jour afin de vous garantir des fonctionnalités et des améliorations toujours à jour, sans compromettre la fiabilité. Nous recherchons constamment des améliorations et sommes à l'écoute de nos utilisateurs, qui nous fournissent des informations précieuses sur nos produits. Pour toute question, suggestion ou besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter à l' adresse [email protected].

---------------------------------------------------------------------------------------
(1) Il s'agit d'un copier coller de ce que j'ai indiqué sur la présentation d'Argente Registry

AVERTISSEMENT

(1) J'ai placé l'avertissement à la fin de cette présentation, parce que d'une part c'est .. long, que personne ne va le lire, parce que celui qui cherche un nettoyeur de registre, VEUT nettoyer son registre et pense maîtriser la chose et est persuadé d'avoir pris toutes les précautions (point de restauration, sauvegarde du registre, .....

LA REGLE : Ne touchez jamais à votre Registre Windows ! Oubliez le Registre Windows et il vous oubliera !

Contrairement à ce qu'indiquent certaines sirènes, un nettoyage ou une défragmentation du Registre ne va strictement rien changer.sur la vitesse de chargement de Windows (enfin si mais c'est de l'ordre du 0.01%)

Néanmoins et malheureusement, au fil du temps, ce Registre se remplit avec d’anciennes entrées inutiles ou erronées. :

Après la désinstallation d’un logiciel, la base de registre de Windows peut contenir des erreurs : destinations vides, références orphelines, données erronées… (il suffit d'installer puis désinstaller un ACDSEE par ex pour s'en apercevoir
- D’erreurs vous indiquant que certains programmes sont introuvables,

Les virus et les malwares peuvent également modifier la base de registre afin de rendre votre système complètement buggé voire inutilisable.
Les spywares comme Ask.com ont par exemple la fâcheuse tendance à modifier la page d’accueil de votre navigateur en modifiant des données dans le Registre Windows.

Ces dernières années, j'ai pu constater une nouvelle mode : Des .dll, pilotes, qui continuent de discuter avec leur site origine, etc et ce alors que l'on a désinstallé le programme lié
Au mieux il s'agit de faire croire que le programme dispose de X utilisateurs, au pire c'est lié à de la télémétrie
Ces fichiers restent en place même après l'usage de l'outil spécifique de l'éditeur (anti virus par ex, certains programmes de backup d'origine Chinoise, gestion de disques etc) , ou d'un Revo Uninstaller etc parce qu'installés à bas niveau et/ou considérés comme des fichiers partagés avec Windows

Au plus facile, on peut s'en apercevoir avec l'usage d'autoruns https://www.malekal.com/autoruns/ et SystemInformer https://systeminformer.sourceforge.io/nightly.php

Que dit Microsoft ?

Extrait :

Certains produits tels que les utilitaires de nettoyage de Registre suggèrent que le Registre nécessite une maintenance ou nettoyage. Toutefois, des problèmes graves peuvent se produire lorsque vous modifiez le Registre incorrectement à l’aide de ces types d’utilitaires. Ces problèmes peuvent requérir les utilisateurs à réinstaller le système d’exploitation dus à l’instabilité. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes puissent être résolus sans une réinstallation du système d’exploitation que l’étendue des modifications apportées par les utilitaires de nettoyage de Registre varie d’une application.

Autres détails à

https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 0fd54e8b3a

5 conseils pour nettoyer le registre Windows

Que dit Mark Russinovich ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Russinovich

Il évoque le glissement des inscriptions d'installations, de la BdR (Base de Registre) vers .NET en XML.

Et Mark Russinovich de parler des traces laissées par les désinstalleurs dans le Registre Windows :

"Une installation d'une application est souvent faite pour tous les utilisateurs (tous les comptes) d'une machine.
Les désinstallations, au contraire, ont la permission de désinstaller les inscriptions dans ce que voit un utilisateur sous sa ruche HKCU (son profil personnel dans l'une des hiérarchies du Registre Windows). Les autres profils, des autres utilisateurs (des autres comptes) ne lui sont pas accessibles, sauf à donner au désinstalleur ce droit, ce qui créerait une faille de sécurité. Donc il y a, invariablement, des inscriptions non désinscrites."

Quelles sont les données nettoyées mises en avant par les nettoyeurs de registre ?

Entrées orphelines. Les entrées orphelines se produisent lorsque vous désinstallez le logiciel et que de petits fragments d'entrées de registre sont laissés. Un logiciel de nettoyage de registre prétendra souvent qu'il s'agit d'un problème immédiat, mais en réalité, il n'utilisera que quelques kilo-octets d'espace libre sur votre disque.

Dupliquer les clés. Des clés dupliquées sont créées lorsque vous réinstallez, mettez à niveau ou mettez à jour un logiciel sur votre machine, y compris le système d'exploitation. Le logiciel de nettoyage du registre indiquera que vos programmes seront confus par les entrées en double, ce qui ralentira les performances de votre machine, mais ce n'est pas vrai puisque le logiciel pointera sur les dernières données du registre enregistrées

Registre fragmenté. Le registre peut également se fragmenter lorsque le logiciel est désinstallé, mis à niveau ou mis à jour.
C'est le principe d'un système de base de données. Les données sont effacées mais les emplacements, vides, restent en place
Le nettoyage fragmentera le registre est c'est normal. Certains nettoyeurs de registre proposent une défragmentation et compactage
Autant la défragmentation et compactage peut se concevoir pour certains programmes comme Accesss, (Et grosses Bases SQL) sur des PC anémiques et en manque de mémoire, mais autant pour le registre cela ne se justifie pas car il n'occupe qu'une place infime au regard de ce que représente l'OS et le fameux gain de vitesse mis en avant, est tellement insignifiant au regard du danger de l'opération qu'il vaut mieux s'en passer

Erreurs d'arrêt du système. Chaque fois que votre ordinateur s'arrête, une copie du registre est enregistrée dans la mémoire système. Si votre ordinateur est éteint, tombe en panne ou meurt sans passer par la routine d'arrêt normale, cela peut causer un problème à l'avenir, mais cela est peu probable.

Malware. De nombreux types d'attaques de logiciels malveillants peuvent modifier le registre. En particulier, les logiciels malveillants sont régulièrement conçus pour modifier les valeurs des clés de démarrage afin qu'ils soient activés chaque fois que vous redémarrez le PC. Les modifications apportées au registre par des logiciels malveillants nécessitent une attention immédiate.mais ne passent pas par un nettoyeur de registre mais par des outils spécifiques comme FRST
Le nettoyeur de fichier ET du registre, eux pourront agir à l'issue de la désinfection (ET PAS AVANT) histoire de ne pas laisser de fichiers orphelins, ou des clés qui pointent sur des fichiers lancés au démarrage qui n'existent plus
Sinon cela peut ouvrir des fenêtre (inutiles) CMD au démarrage de Windows qui sont plus gênantes qu'autre chose