TweakPower : Optimiser Windows en toute simplicité

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18459
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

TweakPower : Optimiser Windows en toute simplicité

par Parisien_entraide »

TweakPower


Voici un autre programme de "'Tweaks"... présenté dans une suite tout-en -un, regroupé sous une interface utilisateur

Je copie colle la présentation texte de l'auteur, Kurt Zimmerman, qui n'est pas un inconnu et qui a déjà à son actif quelques programmes connus et fiables comme RegCool et HD Cleaner
J'ai juste collé mes captures et ajouté du complément


Lien de téléchargement
https://kurtzimmermann.com/index_e.html#features3-24



Edit du 10/04/2024

On dispose bien d'un raccourci sur le bureau pour lancer le programme, MAIS en fait, il y a 2 installations qui se font, une en X86 et l'autre en X64
Problème, du moins chez moi, le raccourci pointait sur la version en X86
Après changement j'ai noté surtout une meilleure réactivité dans les menus

--------------------------------------------------


OPTIONS


Avant usage il vaut mieux passer d'abord par les options (Bouton en bas à gauche du programme)
Par ex au lancement le programme se cale sur le nettoyeur de fichiers. Il faut donc cocher une case si on veut le tableau de bord

TP_Paramètres.png



Comme tout ce qui touche à Windows, je conseille avant de s'amuser à bidouiller de procéder à un point de restauration AVANT manipulation

Ensuite les règles sont simples

- Si vous ne savez pas ce que tel changement implique, vous ne touchez pas et faites une recherche dans un moteur de recherche pour savoir ce que c'est
- On n'applique pas tel un bourrin. J'ai noté quelques paramètres, qui même si ils sont rares, font le contraire de ce qu'ils sont censés faire (cadre de l'optimisation)


Je ne vais prendre qu'un exemple, celui de l'optimisation SSD
Cela ressemble à ce que j'avais écris en ... 2013 sur le tuto de l'optimisation SSD
viewtopic.php?t=41688

accel ssd.png
Ce qui est coché est ce qui est appliqué chez moi.... MAIS :

- Je n'utilise pas Windows Search et l'indexation sur tous les disques est désactivé (Je me sers d Everything)
Windows search a un avantage c'est qu'il permet de rechercher à l'intérieur de programmes comme outllook par ex (Que je n'utilise pas)
- Je n'utilise pas la restauration système (je clone régulièrement et plus si je dois tester certains programmes de tweaks)
- Je n'utilise aucun système de veille
- J'utilise des programmes tiers pour le Trim etc


Dans l'exemple il y des fonctions qui sont mal exprimées
Par ex la première ligne indique
"Désactiver les systèmes de pré-lecture pour prolonger la durée de vie du SSD
Déjà ce n'est pas cela qui va réduire la durée de vie du SSD, mais en fait il ne peut s'agir que du Prefetch, qui est inutile avec un SSD
C'était fait pour préserver... les disques durs, donc à système mécanique
Donc cela n'a aucune utilité sur un SSD (Et normalement c'est désactivé à l 'installation de Windows)
Il aurait été plus simple d'associer à la phrase le terme "'Prefetch"

Ensuite il y a les erreurs communes que l'on voit sur nombre de tutos :
- Désactiver le fichier d échange pagefile.sys si il y a beaucoup de RAM pour préserver votre SSD
Là aussi, ce n'est pas cela qui va flinguer les puces du SSD, mais SURTOUT, et cela figurait dans mes premiers cours MSDN, Microsoft indiquait qu'il fallait laisser une taille minimale de ... 64Ko (du temps de XP et jusqu'à Windows 7)
Il suffit de regarder ce qu'il y a dedans.
Même Windows 11 y colle des petits fichiers, mais la nouveauté étant que si on souhaite activer les vidages de mémoire complets donc faire une analyse d'un BSOD par ex, il faut un fichier d'échange d'une taille de ....257 Mo
Donc non seulement c'est utile mais indispensable pour analyser les problèmes

C'est la même chose pour le swapfile dont la finalité est différente. On n'y touche pas
Depuis Windows 10, Windows gère cela très bien (Et a compliqué la chose au passage)

Idem pour l'histoire du cache qui apparait dans le menu des tweaks,
Désactiver la limitation de la mémoire RAM comme cache pour le système de fichier afin de soulager le SSD
car on ne sait pas de quel cache (Prefetching ou pas ?) il est fait état, surtout que si c'est autre chose, cela peut etre dépendant par ex ne serait ce que du type de SSD qui peut avoir de la DRAM cache, ou qui est sans DRAM cache mais se sert d'un cache RAM sur certaines cellules du SSD etc J'écarte les aberrations des faux tweaks comme le large système cache, car je pense que l'auteur aurait mis des valeurs à utiliser
Ou alors je n'ai pas compris la phrase
De toutes les façons par défaut ce n' était pas coché chez moi, donc si j'ai laissé la fonction en place c'est qu'il y a une raison

Pour en savoir plus sur le pagefile et swapfile (ainsi que les autres liens qui figurent sur la gestion mémoire de windows)
https://www.malekal.com/pagefile-sys-sw ... e-windows/



_____________________________________________

Le logiciel facilite les processus d'optimisation complexes, même pour les utilisateurs inexpérimentés.
TweakPower offre un accès direct à de nombreux paramètres système et options cachées.




LES ECRANS




Personnaliser Windows

TP_Windows.png


Paramètres système - Modifiez les paramètres du système, des périphériques d'entrée, des lecteurs, des programmes d'application et des effets pour mieux personnaliser Windows selon vos besoins.

Communication - Personnalisez Internet Explorer, Firefox et vos connexions selon vos besoins et synchronisez votre ordinateur avec l'horloge atomique d'un serveur de temps de votre choix.

Personnalisez Windows - Donnez à Windows votre propre style. Personnalisez l'interface Windows en personnalisant l'apparence de Windows, notamment les couleurs, les cadres de fenêtre, les icônes, les boutons, l'écran de démarrage et de connexion, le menu de démarrage, l'affichage du bureau, l'explorateur et la connexion.





Nettoyer

Nettoyez – gardez votre PC en forme. Supprimez les fichiers inutiles, nettoyez le registre, supprimez les traces Internet et optimisez votre ordinateur en un seul clic pour assurer plus de stabilité.

Là on a accès à 2 écrans de nettoyage différents


Simple (ce qui s'affiche en premier)
nettoyage simple.png

Plus complet avec un accès aux paramètres
nettoy opti.png

Aspect positif : Ce qui est potentiellement génant/dangereux n'est pas coché par défaut, comme par ex les mots de passe du navigateur pour ceux qui malheureusement ne se servent pas d'un gestionnaire de mots de passe





Confidentialité

TP_Windows.png


Sécurité - Protégez votre PC avec les fonctionnalités de sécurité de Windows. Configurez et gérez les paramètres du pare-feu, de la défragmentation, des mises à jour automatiques, du contrôle des comptes d'utilisateurs et du centre de sécurité.

Supprimez définitivement les données sensibles du disque dur, cryptez les fichiers à l'aide de la norme de cryptage avancée très avancée (cryptage AES) et supprimez en toute sécurité les fichiers originaux, contrôlez les paramètres de l'écran, de l'imprimante, du réseau et protégez votre confidentialité « AntiSpy ».


Exemple (Comme on le voit, chez moi c' était déjà désactivé.
Ce qui ne doit pas être désactivé est en lien avec Defender (même si on a un antivirus tiers) et One Drive (Qui est viré chez moi par contre)

2024-04-09_163653.png




Mode d'optimisation du PC


Booster le jeu.png

Mode économie - Prolonge considérablement la durée de vie de la batterie en réduisant la consommation d'énergie du processeur, en désactivant les processus d'arrière-plan inutiles et en réduisant la consommation d'énergie des périphériques internes et externes.

Mode Jeu - Un clic désactive plus de 70 processus inutiles, libérant ainsi de l'énergie pour une navigation, des jeux et des vidéos plus rapides.


Par contre il y a un soucis avec les paramètres

boost paramtres.png




Entretien du système

TP_Système.png

Maintenance du système - Programmes de démarrage automatique, lecture automatique et gestion des tâches planifiées, désinstallation ou modification des programmes de désinstallation, résolution des erreurs de disque et résolution des problèmes Windows typiques.

Section de réparation Windows (Fix-It-Tools) pour résoudre une grande majorité des problèmes Windows connus.

Il y a une vue d'ensemble et sur le coté gauche, chaque menu apporte des solutions thématiques (dont réseau par ex meme si cela n'apparait pas en clair)

2024-04-09_170711.png
Par ex pour DEFENDER
TP_Centre de réparations.png



Sauvegardes de données - TweakPower enregistre toutes les optimisations. Toutes les modifications apportées à TweakPower peuvent être récupérées ici. Les points de restauration vous permettent de restaurer les fichiers et paramètres système de l'ordinateur à un état antérieur et d'effectuer une sauvegarde ou une restauration complète du registre.





HDD
TP_HDD.png

Le File Splitter vous permet de diviser des fichiers de n'importe quelle taille en plusieurs fichiers, de connaître rapidement et facilement l'ensemble des paramètres et des périphériques du système, de parcourir le registre en mode Turbo et d'obtenir un aperçu des utilitaires système importants.

Défragmenter - Réduit le temps de chargement des programmes, accélère l'ouverture et la copie des fichiers et permet aux programmes et aux jeux de fonctionner plus facilement. TaskManger - Utilisé pour gérer les programmes en cours d'exécution, afficher l'utilisation du processeur, enregistrer l'utilisation et fournir un contrôle total sur les programmes actifs. Maintenance en 1 clic et maintenance automatique - Résout les problèmes du PC et augmente automatiquement les performances des programmes et des jeux en un seul clic. Et beaucoup plus...

Référence

L'indice de performance (Windows Experience Index) vous montre la puissance de votre ordinateur. Les données de performances des composants matériels les plus importants (processeur, RAM, carte graphique, disque dur) sont déterminées, qui sont ensuite notées entre 1,0 et 7,9 points. Le classement global de l'ordinateur résulte de la note partielle la plus basse.

Il y a d'autres fonctions comme DiskDoctor, le cryptage de fichiers, un programme de récupération de données, etc





OUTILS

Sauvegarde, restauration, et défragmentation du registre

OUtils.png

Mise à jour de programmes
On trouve un module pour la mise à jour de programmes (non testé mais j'ai découvert un programme dont je pensais que les maj s'étaient arrêtées)
Cela liste les programmes installés, puis on peut rechercher les mises à jour et les afficher, et installer (via Winget)
Si on ne souvient pas de ce que fait un programme, un clic droit donne des détails avec les URL, parfois les notes de version etc

Il y a une base de 6000 programmes
mise a jour.png




OPTIMISER : Tweak power

TP_tweakd.png

Comme il a été dit au début, attention avec les tweaks...
TP_Détails tweak power.png
Sur les services là aussi il faut faire attention
Tout est présenté sous 3 colonnes : L'actuel, ce qui doit etre par défaut, ce qui doit etre en mode sans échec et... ce qui peut etre optimisé

Gros défaut : On ne peut QUE choisir ce qui est proposé dans le menu du bas, et on ne peut pas désactiver ou mettre en manuel le service qui peut intéresser

De plus on ne sait si c'est appliquer AVANT le jeu et à remettre ensuite ou si on peut laisser et redémarrer (il y a des services qui sont désactivés en relation avec internet, mais il faudrait que je me penche sur les détails...)

Edit du 10/04/2024 :
J'ai désactivé ce qui était proposé SAUF le service "Assistance IP" (Pour l'IPV6)
En fait de bases j'ai beaucoup plus de services désactivés que ce que propose le programme
Pas d'effets néfastes ou de bords



Néanmoins je ne conseille pas sauf à vérifier pour certains services ce que cela implique si vous ne savez pas
Idem pour l'optimisation internet. C'est assez restrictif et on ne sait ce qui est fait derrière

Les effets visuels, par contre il vaut mieux laisser le lissage des polices écrans...

service.png


____________________________________________________


BILAN


POINT POSITIFS

- Tient compte de ce qui est déjà en place et c'est appréciable (surtout si les explications ne sont pas claires)
- Pas mal de fonctions mais que l'on retrouve dans d'autres programmes (Et je n'ai pas tout abordé)
- Quelques innovations cependant (comme le module de mise à jour de programmes ou le recouvrement de données)
- J'ai découvert des fonctions nouvelles par rapport à la concurrence dans le module "anti espions"
- Dans le menu de gauche à centre de sauvegarde on a tout ce que l'on a modifié avec la possibilité de revenir en arrière. MAIS c'est limité par thèmes et on ne pas le détail
- Gratuit



POINTS NEGATIFS

- Des boutons de retour en arrière situé à droite en haut, MAIS parfois il faut passer par les barres horizontales pour revenir dans le thème que l'on avait choisi
- Certaines changements demandent à cliquer sur le bouton vert en bas à droite pour que cela soit appliquer.. Mais aucune animation et on ne sait pas si c'est pris en compte ou pas
- D'autres changements avec les croix à cocher ne disent pas que c'est actif si on coche ou décoche
- L'auteur indique que le programme est pour tout le monde.. Je ne suis pas d'accord (mais c'est mon point de vue)
- Il y a des fonctions qui soient font partie des mythes de Windows , ou soient sont contre-productives

Autre exemple que ceux déjà cités ;


Dans un module on a :

Mémoire & cache : Compression mémoire

"Activer la compression mémoire pour de meilleures performances"
En fait c'est relatif est en lien avec votre PC (Processeur et quantité de RAM)

Sur un PC "ancien" avec un processeur poussif cela peut etre contre productif
Si vous avez 16 Go ou plus, la compression mémoire peut ne pas être nécessaire (Et pas de problèmes comme décrits ci dessous)
MAIS sur un PC "ancien" avec seulement 4 ou 8 Go de RAM cela peut être bénéfique mais tout dépend du processeur en place
Donc avec un processeur de type Pentium/Core 2 Duo, ... donc avec seulement 2 coeurs et 4 Go de RAM il vaut mieux éviter d'activer cette fonction

Dans certains cas, si vous avez modifié la taille du fichier d'échange en définissant une valeur, que celle ci est insuffisante, (Cas d'une fuite mémoire en jeu par ex) que vous avez des fichiers systèmes corrompus, un virus, ... la mémoire compressées utilisera beaucoup plus de RAM que prévue et au mieux l'ordinateur ralentira, au pire l'ordi peut se bloquer voir planter

A lire également
viewtopic.php?t=53292
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18459
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: TweakPower : Optimiser Windows en toute simplicité

par Parisien_entraide »

TweakPower est passé en version v2.053


Il est difficile de savoir quels sont les changements en détails, car le "changelog" n'est pas à jour
Tout ce que l'on sait est via la


Notes de version :

Code : Tout sélectionner

- Corrections de bugs
- Performances améliorées
- Nettoyage optimisé
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Programmes utiles »