Edit du 07/03/2024
Malekal a fait un sujet https://www.malekal.com/optimizer-windo ... -securite/
On peut noter par ex la différence sur le deuxième onglet entre Windows 10 et 11 qui ajoute d'autres fonctions (j'ai testé sous Win10 et 11 et Malekal sous Win11) avec des compléments sur son tuto
L'auteur présente OPTIMIZER comme un
Utilitaire avancé de configuration de confidentialité et de sécurité
Bienvenue dans Optimizer, un utilitaire de configuration avancé conçu pour améliorer votre confidentialité et votre sécurité sous Windows.
Il est fortement recommandé d'utiliser cet outil après une nouvelle installation de Windows afin d'obtenir un maximum d'avantages en matière de confidentialité et de sécurité. En fonction de votre version de Windows,
Optimizer peut également vous aider à appliquer des réglages spécifiques au système.
Première chose à effectuer : Aller dans les paramètres ne serait ce que pour changer la langue
Deuxième chose à effectuer, meme si perso je n'ai jamais eu de soucis : FAIRE UNE SAUVEGARDE avant modifications, ne serait ce que par précaution
POINT POSITIFS
- Il montre ce qui est déjà en place
- Pas de télémétrie ou de tache programmée pour par ex regarder si il existe une mise à jour (il faut passer par paramètres en manuel
- Stable et ne pose pas de problèmes
- Sur chaque ligne à modifier si on clique dessus on a une explication de à "quoi cela sert"
J'ai ce programme depuis juillet 2023, et tout ce qui apparait dans les captures est en place et ne m'a jamais posé problème(s) aussi bien sous Windows 10 que Windows 11
Téléchargement de la dernière version
https://github.com/hellzerg/optimizer/r ... r-16.7.exe
Je conseille d'aller sur le lien auteur ne serait ce que pour lire la FAQ
https://github.com/hellzerg/optimizer/tree/master
Le tutoriel du site : Optimizer Windows : utilitaire de configuration avancée de la confidentialité et de la sécurité
- Nécessite .NET Framework 4.8.1
- Compatible avec Windows 7, 8, 8.1, 10, 11
- Peut fonctionner sur Windows Server 2008, 2012, 2016, 2019, 2022 à l'aide /unsafe du commutateur
CE QU'IL FAIT
- Prise en charge multilingue complète (24 langues disponibles)
- Améliorer les performances du système et du réseau
- Désactivez les services Windows inutiles
- Désactivez la télémétrie Windows, Cortana et plus encore
- Désactiver la télémétrie Office (fonctionne avec Office 2016 ou version ultérieure)
- Arrêtez les mises à jour automatiques de Windows 10/11
- Téléchargez rapidement plusieurs applications utiles
- Désactivez CoPilot AI dans Windows 11
- Désinstaller les applications UWP
- Nettoyer les profils de lecteur système et de navigateur
- Résoudre les problèmes de registre courants
- Pingez les adresses IP et évaluez la latence
- Rechercher des IP sur SHODAN.io
- Changez rapidement de serveur DNS (à partir d'une liste prédéfinie)
- Vider le cache DNS
- Supprimer les programmes de démarrage indésirables
- Modifiez votre fichier HOSTS
- Identifier et mettre fin aux handles de verrouillage de fichiers
- Outil d'inspection du matériel
- Ajouter des éléments au menu contextuel du bureau
- Définir des commandes personnalisées pour la boîte de dialogue d'exécution
- Prise en charge des exécutions silencieuses à l'aide d'un fichier modèle
Les captures sont plus parlantes qu'un simple descriptif (je n'ai pas touché à Windows update, sauf pour les maj de pilotes mais cela était fait via l'interface de Windows dans les paramètres, ni à Defender, ni à la restauration système -qui ne me sert pas mais bon..- ni superfetch meme si j'ai des SSD, ni désinstaller les applis UWP
Je n'ai pas détaillé les onglets annexes comme la configuration matérielle du PC, le hosts, le téléchargement d'applications courantes etc
Sinon je n'ai pas testé le nettoyeur
Sous Windows 10
Sous Windows 11 (Extrait du tuto de Malekal)
On note un onglet "'Réparation" pour le registre (pas testé)