Privacy.sexy — La vie privée est sexy (Il s'agit du titre de l'auteur)
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Je vois déjà les petits malins se précipiter car ils n'ont retenu que le mot "sexy" dans la description :-) MAIS désolé, cela n'a aucun rapport avec les dossiers secrets de la vie privée d'Angélique (Bon ok.. un jour si vous êtes sage... :-)
L'auteur indique :
Comme on peut le voir sur la capture ci dessus, il y a 9 différentes thématiques qui se décomposent en différentes parties si on clique sur l'une d'elleAppliquez les meilleures pratiques en matière de confidentialité et de sécurité sous Windows, macOS et Linux, car la confidentialité est sexy.
Je ne vais pas détailler l'ensemble (il y a 704 scripts à ce jour pour l'ensemble) mais on a
Code : Tout sélectionner
- "Nettoyage de la confidentialité",
- "Désactiver la collecte de données du système d'exploitation",
- "Configurer les programmes",
- "Améliorations de la sécurité",
- "Supprimer Bloatware"
- "Paramètres avancés".
Le site https://privacy.sexy/
Téléchargement direct de la dernière version (à ce jour);
https://github.com/undergroundwires/pri ... .12.10.exe
Par la suite, et pour d'autres détails voir les nouvelles versions ici sur le site auteur
https://github.com/undergroundwires/privacy.sexy
Dispo pour Linux, Mac OS X, Windows 7/8/10/11
Si on accède par le site web on tombe directement sur l'outil, mais aux vues des restrictions du navigateur il vaut mieux télécharger le programme
CARACTERISTIQUES : (copier coller du site)
Riche : Des centaines de scripts qui visent à vous donner le contrôle de vos données.
Gratuit : À la fois gratuit comme dans « bière » et gratuit comme dans « discours ».
Transparent . Ayez une visibilité complète sur ce que font les ajustements lorsque vous les activez.
Réversible . Revenez si quelque chose ne va pas.
Accessible . Pas besoin d'exécuter un logiciel compilé sur votre ordinateur avec la version Web.
Sécurisé : la sécurité est une priorité absolue chez Privacy.sexy avec des garanties complètes en place.
Ouvrir . Ce que vous voyez comme code dans ce référentiel est ce que vous obtenez. L'application elle-même, son infrastructure et ses déploiements sont open-source et automatisés grâce à bump-everywhere .
Testé . Beaucoup de tests. Automatisé et manuel. Tests et vérification communautaires. Les améliorations de stabilité précèdent les nouvelles fonctionnalités.
Extensible . Étendez sans effort les scripts avec un langage de création de modèles personnalisé .
Portable et simple . Chaque script est exécutable indépendamment sans dépendances croisées.
L'auteur précise :
En effet, Microsoft lors des mises à jour mensuelles par ex, s'amuse à réactiver des fonctions, etc que l'on avait désactivéIl est recommandé d'appliquer régulièrement votre configuration avec private.sexy, notamment après chaque nouvelle version et mise à jour majeure du système d'exploitation. Chaque version met à jour les scripts pour améliorer la stabilité, la confidentialité et la sécurité.
Il faut donc tous les mois vérifier ce qui a bougé.. ou pas
Problème : Le programme n'indique pas ce qui a changé
FONCTIONNEMENT
Même si la communauté qui est derrière l'auteur (Reddit car l'auteur n'a mis AUCUN suivi/telémétrie dans son programme) a testé les scripts dans tous les sens, et que personnellement je n'ai pas noté de dysfonctionnements, même en presque mode bourrin, après quelques jours, il vaut mieux procéder à une SAUVEGARDE, avant quoi que ce soit
Je conseille de lancer le programme en mode administrateur
Comme il a été dit, il suffit d'ouvrir un thème
Ensuite on peut choisir "None", Standard", Strict", et "All"
Je déconseille fortement les modes Strict et All (mode bourrin en fait), par contre si vous ne savez pas trop quoi cocher, le mode "standard" est intéressant car très "safe"
Le mode "none" permet en fait de choisir soi même ce que l'on souhaite neutraliser
Exemple (je n'ai pas mis de capture des 2 autres modes, cela n'a pas d'intérêt)
Ensuite il suffit de choisir ce que l'on souhaite désactiver, en cochant, (en sachant que c'est réversible) et pour lancer le script (que l'on voit sur la fenetre de droite) de cliquer sur le bouton du bas (bouton "play")
Cela va ouvrir une fenêtre CMD et on va voir défiler ce qui se fait, en indiquant ce qui est déjà en place ou pas, si cela a fonctionné.. ou pas
Dans mon exemple on voit que nombre de fonctions et services sont déjà désactivés
Je conseille quand meme après usage de relancer l'ordi pour que les modifications soient prise en compte
EDGE Faut il le conserver ?
viewtopic.php?t=65094&start=15
Dans l'exemple ci dessous j'ai cliqué sur "Remove Bloatware"
et j'ai viré tout ce qui concernait EDGE
Si vous souhaitez le faire il est IMPERATIF d'avoir un autre navigateur installé et défini par défaut (En évitant Chrome, sinon je ne vois pas l'intérêt de conserver un aspirateur de données personnelles pour un autre)
Comment la CIA a crée GOOGLE et POURQUOI ? - Chrome -
viewtopic.php?t=72960
Là où on voit que le code est récent c'est qu'il tient compte des barrières que Microsoft avait posées pour qu'on ne désinstalle pas EDGE
Auparavant, il fallait, et c'était impératif se coltiner la commande
$EdgeVersion = (Get-AppxPackage "Microsoft.MicrosoftEdge.Stable" -AllUsers).Version
Ce n'est plus le cas maintenant
Du reste il était amusant de lire sur answers.microsoft.com, la toujours même réponse, lorsque quelqu'un demande la procédure à suivre pour désinstaller Edge Chromium
En gros c'était déconseillé. (Mais vu que c'est permis pour l'Europe...)
Normal, EDGE est le pilier pour la télémétrie dans l'univers MicrosoftEdge est profondément intégré à Windows, ses fonctionnalités sont utilisées dans de nombreuses autres applications intégrées telles que l'application Photos, le lecteur multimédia et même la section d'aperçu de l'explorateur de fichiers.
si vous ne souhaitez pas utiliser Edge, il est préférable de simplement masquer ses icônes et de l'oublier, comme les gens le faisaient avec l'ancien Internet Explorer, il n'est pas sûr de supprimer Edge de Windows.
EDGE : Faut il le conserver ? Les données envoyées à Microsoft
viewtopic.php?t=65094
Ensuite il faut se rappeler que même si vous virez EDGE, il faut AUSSI désactiver l'installation et la mise à jour automatiques de Microsoft Edge via Windows Update
L'auteur a priori ne connait pas cette astuce (pas vu dans les scripts)
Il faut créer une clé de registre DWORD32Bits du nom de
DoNotUpdateToEdgeWithChromium
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\EdgeUpdate
LE PROGRAGMME EST IL FIABLE ?
D'abord ce que dit l'auteur
La gestion des erreurs: (Copier coller du site)
J'ai testé sur Win10 et 11, en dernière version pour les deux et à jour des mises à jour mensuelles : Pas de problèmes et rien dans l'observateur d'évènements en rapport avec ce que j'ai bidouilléDans les scénarios où l'exécution du script ou le stockage rencontre un échec, l'application de bureau lance des processus automatisés de dépannage et d'auto-réparation.
Il guide également les utilisateurs à travers les problèmes potentiels liés au système de fichiers ou aux logiciels tiers, tels que les interventions antivirus.
Plus précisément, l'application est capable d'identifier quand un logiciel antivirus bloque ou supprime un script, fournissant ainsi aux utilisateurs des messages d'erreur personnalisés. et les étapes de résolution détaillées.
Ce niveau de gestion proactive des erreurs et de guidage de l'utilisateur améliore la sécurité et la fiabilité de l'application, offrant une fonctionnalité non réalisable dans la version Web en raison des limitations du navigateur.
Par contre si vous aimez l'environnement Microsoft (autre applications et dépendances) il faut faire attentions à vos choix, même si indiqué "réversible" pour certains scripts
POINT POSITIFS
- L'interface utilisateur est moderne, bien pensée et très simple à utiliser
- Fait ce qu'il dit
- Stabilité après usage de ce qui est proposé
Evidemment il y a toujours des cas particuliers, mais c'est souvent lié à la configuration du PC de l'utilisateur
https://github.com/undergroundwires/privacy.sexy/issues
POINTS NEGATIFS
- N'est pas en Français mais en anglais, ce qui peut rebuter nombre de personne
- Le "?" censé indiqué des commentaires etc, est souvent réduit à sa plus simple expression et pour tout ce qui est proposé, il n'y a pas toujours d'indications sur les conséquences des choix
- Et surtout mais c'est le fait de la majorité de ces programmes, il n'est pas indiqué si ce que l"on souhaite neutraliser est déjà en place (par le biais d'autres programmes de ce type par ex)
On le découvre lors de l'application du script qui l'indique