Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Re: Lenteur & plantages de votre ordinateur

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 5319
Inscription : 25 janv. 2008 17:06
Localisation : ici et la !!!!

Re: Lenteur & plantages de votre ordinateur

Message par chef »

bonjour,
je rajouterais ce n'est pas parce que votre votre connections internet ralentis, que c'est obligatoirement que vous êtes infecté.
ce ralentissement peut être dus a votre fai(fournisseur d'accès internet), ou parfois a des forums surchargé.
marque pc:EasyNote TV44HC
produit: Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
mémoire: 4GiB
carte graphique : nvidia geforce 710
Description: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)

N30Alpha
Amateur Expert
Amateur Expert
Messages : 194
Inscription : 09 juin 2008 15:06

Re: Lenteur & plantages de votre ordinateur

Message par N30Alpha »

Merci beaucoup pour ces précisions ! PDT_008

Avatar de l’utilisateur
seb_be
newbie
newbie
Messages : 14
Inscription : 16 août 2008 11:14
Localisation : Avister, Esneux, Province de Liège, Belgique

Re: Lenteur & plantages de votre ordinateur

Message par seb_be »

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter un autre cas de dysfonctionnement de PC que j'ai rencontré.

Le problème apparaît sans raison apparente et ne fait pas suite à l'installation d'un nouveau logiciel ou matériel.

Symptômes possibles :
- PC très très lent à démarrer, instable, bloque,...
- carte graphique avec affichage fantaisiste...

Le problème PEUT venir de condensateurs électrolytiques défectueux. De nombreuses cartes mères sont équipées de condensateurs fabriqués en Chine et plusieurs lots défectueux ont été employés même par des marques réputées de cartes mères. L’origine du problème serait un espionnage industriel avec copie d’une formule d’électrolyte dérobée au Japon, mais mal recopiée…

C'est quoi un condensateur électrolytique ? C'est un composant électronique qui est soudé sur les cartes mères, cartes graphiques,... Il est de forme cylindrique et comporte 2 pattes de raccordement. Une valeur de sa capacité y est imprimée généralement en µF, ainsi q'une tension électrique maximale qu'il peut supporter, en Volts (V) et enfin une température maximale de fonctionnement en °C. Par exemple, 1000µF 5V 85°C. Le cylindre est en aluminium avec une isolation sur laquelle sont imprimés la marque et les caractéristiques. Le haut du cylindre n'est pas isolé et souvent marqué d'une croix ou un Y qui fait en quelque sorte une prédécoupe de l'aluminium. Dans ce composant, des films métalliques sont isolés par un papier "gras". Le "gras" constitue l'électrolyte. Si la qualité de l'électrolyte se dégrade en vieillissant, ou si la tension ou la t° sont trop élevées, la pression monte dans le condensateur. Il y a risque d'explosion. C'est pour cette raison que le haut est "prédécoupé" de façon à permettre à l'aluminium de se déchirer à cet endroit et éviter l'explosion violente de tout le corps.

Le rôle d'un condensateur est de lisser la tension électrique et d'éviter des micros variations de la tension lorsque les composants actifs "travaillent", donc d'empêcher les composants actifs de générer des parasites sur la tension qui alimente l'ensemble sans quoi les composants actifs (CPU, northbridge, southbridge, processeur graphique,...) peuvent se perturber mutuellement et causer une instabilité de la machine.

Comment voir qu'un condensateur est dégradé ?
1. Mettre le PC hors tension et ouvrir le boîtier.
2. Examiner la carte mère et la carte graphique. Localiser les condensateurs selon la description faite ci-dessus.
3. Examiner chaque condensateur : le haut doit être bien plat et lisse. S'il est fissuré ou explosé, le condensateur est fichu. Si le haut est bombé, le condensateur est en train de rendre l'âme.

Que faire ???
Les circuits imprimés des cartes mères comptent de nombreuses couches de pistes et les trous dans lesquels les composants sont soudés sont métallisés. A cause de cela, il est difficile de dessouder les condensateurs. L'opération de remplacement nécessite un électronicien expérimenté MAIS le travail est LONG, FASTIDIEUX et le RISQUE D'ECHEC est important. Donc le remplacement de la carte mère doit être une solution envisagée en cas d'échec.
Le plus facile est d'incliner le condensateur pour arracher les pattes hors de celui-ci. Il reste alors les deux pattes soudées sur la carte. Avec le fer à souder, chauffer côté soudures une des pattes et tenter d'absorber le maximum de soudure avec une mèche à dessouder (ou à la pompe, mais cela va moins bien) puis retirer la patte avec un pince. La difficulté vient des nombreuses couches qui dissipent la chaleur donc c'est difficile de bien chauffer la soudure sans faire brûler tout le voisinage car les différente couches dispersent la chaleur. Une fois les deux pattes retirées, il faut s'assurer que le trou est bien vide sans endommager le cylindre minuscule en métal qui assure les connexions entre les différentes couches. Ceci soit avec la mèche à dessouder, soit avec une aiguille en métal, ou parfois avec une mini foreuse et une mèche très fine.
Enfin un nouveau condensateur de même valeurs et de construction japonaise de préférence peut être replacé et soudé.

Le risque d'échec est important et si les trous de la carte mère sont abîmés, c'est hélas sans espoir. Pour remplacer 3 condensateurs sur la carte mère d'un ami, j'ai passé près de 2 heures... Donc économiquement parlant, la réparation n'est pas viable au prix de la main d'oeuvre d'un technicien...
Cordialement,

Seb, le p'tit Belge
Esneux (Liège)
Belgique

Répondre

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »