Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Changement carte mère

Vous avez des problèmes sur l'utilisation du forum ?
Des commentaires à faire ?
C'est ici !
jhon38
newbie
newbie

Changement carte mère

Message par jhon38 »

Bonjour,

J'ai dernièrement procédé à un upgrade de mon PC dans lequel j'avais

une CM Asus Z97-K LGA1150...

avant l'upgrade, sur cette vielle CM de 2014, j'avais

- un proco Intel pentium G3220,
- pas de carte graphique et
- 3x4Go de Ram en DDR3 1866Mhz.

Pour l'upgrade, je lui ai donc rajouté une 4ème barrette de Ram pour avoir 16Go (la première commandée était défectueuse, je l'ai donc remplacé par la même mais qui marche)

Au départ j'avais pris comme CG une Asus Geforce GTX 1650 normale mais après avoir lu quelques commentaires négatifs dessus je l'ai renvoyée et remplacé par une MSI Geforce GTX 1660 Super Gaming X.

J'ai également changé mon vieux SSD de 128Go (insuffisant avec la gourmandise des jeux actuels) par un 480Go avec lequel j'ai procédé à un clonage du 128 et tout c'est passé nickel.

J'ai changer également mon vieux CPU G3220 par un i5 4690 3.5GHz.

Plus récemment j'ai aussi changé mon vieil écran 24" Samsung Syncmaster de 10 ans d'age avec des specs aujourd'hui dépassées

Sauf que... je me demande si garder une telle CM ne bride pas un peu mon upgrade...

Certes je l'ai doté d'un i5 mais celui-ci de 4ème génération se fait vieux et ma Ram 1866 n'est pas des plus top en fin de compte.

Alors j'hésite a carrément aussi changer avec la CM Asus B450 TUF Gaming plus, le Rysen 5 3600 et les 2 barrettes de Ram en 3200...

Par contre j'ai un soucis avec mon compte microsoft windows 10 avec lequel lors de l'installation sur mon PC j'avais carrément baclé mon compte en ayant mis une adresse mail balourde qui n'existe pas, un numéro de portable qui n'existe pas non plus et en fin de compte quand je demarre mon PC de toute façon je n'ai pas mis en place de mot de passe donc j'arrive directement sur mon bureau...

Sauf qu'apparement il y aurait un mot de passe lié à mon compte mais impossible de me souvenir ce que j'avais pu mettre à l'époque.

Et là je me dis que si je mets une nouvelle CM à mon PC, il va surement falloir que je réactive mon windows et si je n'y parviens pas, je serais banané non ? Si je ne peux pas le faire est ce que je risque de devoir racheter un Windows et de devoir formater mon ssd avant tout ça et de repartir à zéro ?

J’ai un Windows 10 édition familiale 64bit. Merci à vous.

Edit Modo : J'ai aéré ton texte, refais la présentation mais sans rien enlever du texte initial car c'était un gros pâté, une brique imbuvable et on lâchait la lecture au bout de 3 lignes
2020-03-17_062449.jpg
2020-03-17_062449.jpg (7.75 Kio) Consulté 384 fois

dax56
Intermédiaire
Intermédiaire

Re: Changement carte mère

Message par dax56 »

Bonjour la licence de Windows est lié a la carte mère donc si tu change de carte mère tu devra acheter une licence après a savoir si il faut réinstaller je ne sais pas mais je dirais qu'il vaut mieux

jhon38
newbie
newbie

Message par jhon38 »

dax56 a écrit :
16 mars 2020 15:33
Bonjour la licence de Windows est lié a la carte mère donc si tu change de carte mère tu devra acheter une licence après a savoir si il faut réinstaller je ne sais pas mais je dirais qu'il vaut mieux
Bonjour,
Merci pour la réponse. Et concernant mon SSD du coup je dois donc le formater avant de procéder au changement de la CM ?

dax56
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par dax56 »

il y a peut être une solution clone ton disque puis fait changer de licence puis tu rentre la nouvelle mais la je ne peux pas te guider car je n ai jamais fait et que je n ai jamais changer de cm

doudou62
newbie expert
newbie expert

Message par doudou62 »

Salut,

tu peux changer de CM sans réinstaller windows.

Avec Windows 10 tu changes ta CM et après tu démarres avec ton ancien système et Windows va installer les pilotes de ta CM.
Il suffira, quand il aura démarré, de désinstaller les anciens pilotes de ta CM.

Après il faut mettre une nouvelle licence et les pilotes par windows update.

Pour ton compte Microsoft laisse tomber passe par un compte local.

jhon38
newbie
newbie

Message par jhon38 »

Salut, super merci. Et quand est-il de mon SSD ? Je ne dois pas le formater du coup ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide »

Bonjour

Tu dis vouloir tout changer, mais il manque un GROS paramètre dans ton énoncé... Tu veux un PC plus puissant pour QUEL USAGE ?

Comparaison initiale des processeurs

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/I ... 1967vs2311

Là effectivement l'upgrade si c'est pour jouer, n'apporte pas grand chose mais sur un 24p cela peut suffire
Si je compare avec un I7 2700K en Sandy Bridge, c'est équivalent d'une config d'il y a 10 ans

Deuxième comparaison avec un AMD. Tu noteras une nette amélioration dans les performances globales

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/I ... 2311vs4040

N'oublie pas non plus l'alimentation. Si elle est âgée il faut la tester

Quant au SSD.. Effectivement pour une installation propre tu peux tenter le formatage, mais Windows 10 contrairement aux versions précédentes de Windows et du fait des histoires de chipset qui ont évolué permet de faire le tri si on prend un SSD avec un windows déja installé
Le seul soucis c'est que tu vas passer un certain temps à faire le ménage ensuite avec une perte de place du fait de pilotes inutiles

Par contre comme il est dit, tu va être obligé de racheter une licence du fait du changement de carte mère
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

jhon38
newbie
newbie

Message par jhon38 »

Encore merci 🙏

Répondre

Revenir à « Questions/Commentaires sur le forum »