Erreur AMD Wattman

Vous avez des problèmes sur l'utilisation du forum ?
Des commentaires à faire ?
C'est ici !
BenouzIto
newbie
newbie

Erreur AMD Wattman

Message par BenouzIto » 21 juil. 2019 21:01

Bonjour, je vient de monter un pc, avec une rx 580 8go de chez msi, un r5 2600, carte mère gigabyte b450 ds3h, 16 go de Ram en 2666mhz et une alimentation thermaltake de 630 Watts mais j'ai un problème quand j'utilise le pc, au bout de 5 min l'écran se figé, obliger donc de l'éteindre avec le bouton et au redémarrage il me dit "default radeon wattman settings have been restored due to unexpected system failure".
J'ai essayer de réinstaller Windows, de supprimer et remettre les pilotes etc mais toujours le même problème, je vous demande donc si une personne pourrais m'aider svp.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Erreur AMD Wattman

Message par Parisien_entraide » 21 juil. 2019 23:36

Bonsoir,

C'est lié au TDR et pîlotes

Tu as un sujet similaire ici viewtopic.php?f=3&t=62442
Only Amiga... was possible !

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 22 juil. 2019 00:05

Et faudrait faire quoi ? Parce que il y a 14 pages mdr

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 22 juil. 2019 00:26

Même en lisant, je ne comprend pas ce que je doit faire

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 22 juil. 2019 06:59

Bonjour,

C'était indicatif pour te faire patienter et pour souligner que ce n'est pas évident à résoudre :-)

Ici cela parle de Nvidia mais c'est la même chose pour AMD. Regardes la partie TDR

https://www.malekal.com/nvidia-freez-ec ... rant-jeux/

Là c'est valable pour toutes les cartes

https://docs.substance3d.com/spdoc/gpu- ... 45489.html

Là aussi cela parle de Nvidia mais regardes les causes (elles sont à l'identique sur AMD)

https://forums.geforce.com/default/topi ... -stopped-/

Pour les pilotes AMD, tu peux utiliser l'utilitaire DDU pour désinstaller et réinstaller

https://www.malekal.com/reinstaller-pro ... raphiques/

Idéalement, il faut "fixer" le voltage VDCC indiqué dans CPU Z (onglet sensors). Normalement MSI Afterburner fonctionne sur AMD et permet la modif, sauf si le fabricant de la carte ne le permet pas

https://www.guru3d.com/files-details/ms ... nload.html

VDCC (dans sensors) est lié au fameux P8 (P8 = video lower voltage)

En fait toucher à ce voltage n'est pas de l'O/C, cela permet juste à la carte de répondre "normalement' . Cela va juste ajouter un peu de conso
Il a été vu des cartes qui descendaient EN DESSOUS de ce voltage en IDLE et c'est cela qu 'il faut éviter
Pour d'autres il est trop bas (parce que le fabricant de la carte n'a pas respecté les spécifications ou alors le pilote graphique met le bazar

Il te faut donc ajouter environ 0.10V de ce qui correspond à VDCC (mode Idle)

Désolé je dois prendre un train et m'absente pour 2 jours donc je te mets les grandes lignes. Peut etre que quelqu'un prendra le relais d'ici là

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 22 juil. 2019 07:08

Merci beaucoup pour votre message, je test ça ce soir en rentrant du taff et je vous tien au courant

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 22 juil. 2019 20:13

J'ai réinstaller tout essayer, pilotes etc, j'ai augmenter le core Voltage dans Msi afterburner, ce qui fait que le VDDC, tourne entre 0.75 et 0.85, contre 0.65 et 0.75 auparavant mais j'ai toujours le même problème, mon écran se figé au bout d'un certains temps, je pense renvoyer la carte graphique si le problème vient bien évidemment de la

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 23 juil. 2019 19:04

Alors on va reprendre depuis le début

Tu as quoi comme alimentation (modèle précis ) ? (parce qu'il y a plusieurs catégories. Par ex la série "Smart" c'est pour la bureautique

Le Fast Boot est désactivé ? (redémarrage rapide qui n'est pas un vrai redémarrage et qui ne tient pas compte du hardware)
Voir à la fois dans le bios et dans Windows

Bien vérifier que cette option dans les paramètres d'alimentation AVANCES soit à désactiver
(Pour rappel tout doit être à "performance" dans les options d'alimentation et il faut virer tout ce qui est lié à la mise en veille et mode hibernation que l on peut désactiver via CMD en mode admin avec la commande powercfg -h off

Ne pas oublier :
2019-07-21_095353.png
2019-07-21_095353.png (109.69 Kio) Consulté 83 fois
Essaie d'activer le HPET qui n'est pas là que pour résoudre les problèmes de mini freeze en jeu

https://www.malekal.com/optimisation-bo ... tiver_HPET

Après reste les problèmes de RAM. Tu as un processeur AMD qui est chatouilleux sur certains modèles de RAM
Ta carte mère est bureautique avant tout il faut se le rappeler et pour ces modèles de cartes, la qualité de l'alimentation est primordiale

mais aussi l' 'O/C de la carte (je ne sais pas si la tienne est O/C d'usine) peut générer les pbs de Wattman
Avec MSI afterburner il faut parfois descendre la fréquence de la carte

Par ex si tu as 1310mhz et 2000mhz. tu mets 1250mhz and 1950mhz (c'est juste un ex)

La raison est toute simple, aucune puce graphique n'est à l'identique et ne fonctionne de la même façon

Parfois une mise à jour des pilotes peut résoudre le problème.. Jusqu'à la prochaine mise à jour :-)

--------------------------
Néanmoins le problème perdure depuis une quinzaine d'années chez AMD, on ne peut donner que des pistes et pas de solution directe

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 24 juil. 2019 00:01

Mon alimentation est une thermaltake smart se 630W, et ma carte graphique est la radeon rx 580 de chez msi, OC d'usine, le problème viendrais de l'alimentation et non de la carte graphique qui serait défaillante ?
Je possède deux barrettes de Ram de 8go, en 2666mhz de chez corsaire

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 24 juil. 2019 00:23

Alors la smart SE, c'est orienté bureautique...

Sinon en AMD je ne sais ce que valent les MSI , mais en Nvidia cela fait 2 modèles que je prends qui sont o/c d'usine et je n'ai pas de soucis
Néanmoins tente la baisse de fréquence via MSI Afterburner

La cause n'est pas obligatoirement la carte qui ne tient pas les fréquences, mais l'alim qui peut en être la source (de toutes les façons en général les causes premières sont toujours l'alim et ensuite la RAM

Pour la marque Corsair ils sont capables du pire comme du meilleur, tout dépend du modèle
(je m'absente encore 2 jours donc tu as le temps de tester le HPET, regarder si les tensions 12 et 5V sont stables et autres indications du précédent message)

https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/

ou

viewtopic.php?f=36&t=60660&p=466485#p466485

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 24 juil. 2019 00:29

Je pense changer d'alim, mais une 550W suffirait ? Quand au HPET, j'ai effectuer la manip mais aucun changement et je pense que cela vient de l'alim ou de la carte graphique, car avec une ancienne carte graphique, le pc tourne nickel (carte graphique de 2005 environ 😂)

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 24 juil. 2019 00:35

Des conseil niveau alimentation ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 24 juil. 2019 07:31

Alors vite fait avant de partir :

550W cela suffit amplement , MAIS, il faut savoir que la qualité globale des alimentation à un seuil autour de 600 à 650W où les fabricants sont plus généreux sur les petit plus, certains composants haut de gamme etc

Si ton ancienne carte n'a pas de soucis cela vient peut etre donc de la conso de la nouvelle (1 ou 2 connecteurs d'alimentation ?) du moins du stress qu'elle peut générer en passant de veille à haute performance

Cela décrit un problème lié à une Corsair VS (donc bureautique) mais on retrouve souvent les mêmes symtômes sur d'autres alims bureautiques :

"Si nous appliquons une charge légère à + 12V et une charge élevée à 5V (et inversement), les tensions correspondantes deviennent folles. Cela tient au fait que ces deux rails sont liés ensemble. Ainsi, lorsque le rail 5V doit faire face à une charge importante, le signal de retour augmente son niveau de tension, affectant ainsi la tension du rail 12V, bien que ce dernier ne puisse avoir qu'une charge légère à affronter. Chaque fois que cela est le cas, le rail 5V aura du mal à garder sa tension sous contrôle tandis que la tension du rail 12V ira au ciel. "

Donc plantages/problèmes Wattman obligatoirement

Difficile de te donner un modèle spécifique mais de toutes les façons une alim de qualité et stable cela commence à plus de 100 euros
Après il y a le débat où une alim de 350W peut suffire alors qu'on y met une alim de 650W
Néanmoins je garde mon point de vue du fait de la qualité qui est autre et surtout du silence et de chauffe quasi inexistante (donc gain de durabilité)
Perso j'ai des alim qui ont plus de 10 ans dans des PC de jeux, qui sont surdimensionnées et qui tiennent toujours la route

Quelques exemples :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00255386.html Garantie de 10 ans. La gamme RM est le haut de gamme de Corsair
A éviter la gamme CX (qui est dans l'entre d'eux pour des petites configs de jeux) mais surtout la gamme VS orientée exclusivement bureautique

L'avantage d'une alim de 650 à 750w : La qualité tirée vers le haut des composants et ajouts électronique (stabilité etc) mais surtout... le silence
Avant de monter dans les watts, donc générant de la chauffe, le ventilo ne se déclenchera que rarement ou pas du tout

Je te conseillerai bien une alim LDLC (qui sont des Seasonic rebadgées avec parfois des petits plus) mais LDLC a augmenté ses prix et il y a un an, il fallait comparer avec l'original (qui reste cependant plus cher parfois de 50 euros dans le haut de gamme)

Ex : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235340.html

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 24 juil. 2019 13:06

Sur la carte graphique j'ai un câble qui part en 8 pin depuis l'alim vers 6+2 pin sur la carte graphique, et ducoup je vais essayer de changer d'alim et prendre une corsair TX550M

BenouzIto
newbie
newbie

Message par BenouzIto » 24 juil. 2019 18:44

Alimentation changer pour une VX550 de chez corsair (que j'ai retrouver), PC remis à zéro et toujours le même problème... Je commence à désespérer la

Répondre

Revenir vers « Questions/Commentaires sur le forum »