Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Virus qui transforme tous les .exe en .lnk

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

seddiq
newbie
newbie

Virus qui transforme tous les .exe en .lnk

Message par seddiq »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et pas très bon en informatique, donc toutes vos idées seront les bienvenues.

J'ai un virus qui a transformé tous mes .exe en .lnk, de ce fait je ne peux plus lancer aucune application, c le black out total. On m'a conseillé de télécharger Hiijackthis et de le lancer mais c impossible mon ordi ne veut rien savoir...

J'ai regardé pas mal de forum pour essayer de trouver une solution mais j'ai l'impression que c'est du cas par cas pour ce genre de virus.

Quelqu'un pourrait il me donner un coup de main svp, je vous remercie par avance...

Seddiq.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte »

Bonjour,

- Télécharge HijackThis de Merijn sur ton bureau.
- Renomme le fichier HijackThis.exe en Scanner.exe pour cela, fais un clic droit sur le fichier HijackThis.exe et choisis renommer dans la liste
- Tape Scanner.exe et Appuye sur la touche Entrée.
- Génère un rapport en suivant ces indications :
- Double-clic sur Scanner.exe
- Exécute le et clique sur Do a scan and save log file.
- Le rapport s'ouvre sur leBloc-Note
- Colle le rapport ici, pour cela :
- Menu Edition / Selectionner Tout
- Menu Edition / copier
- Ici dans un nouveau message : clic droit / coller
Aide : N'hésite pas à consulter l'aide HijackThis -

______

Ouvre internet explorer --> Outils --> Options internet --> onglet "sécurité" --> Valide "niveau par défaut".
Toujours sur Internet explorer --> Outils --> Options internet --> onglet "avancé" --> valide "Paramètres par défaut".

Pour effectuer les scans, désactive ton antivirus, logiciels de protections et logiciels pouvant bloquer les popups (barres Google, barres Yahoo etc..).

- Fais un scan avec panda en désactivant ton antivirus pendant le scan!
(Si tu es perdu, tu peux suivre cette aide pour les scans en ligne)
- Copie/colle le rapport panda ici
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

seddiq
newbie
newbie

Message par seddiq »

Tout d'abord merci d'avoir répondu,

Pour ce qui est de Hijackthis, je ne peux pas le lancer (même une fois renommer en Scanner.exe), en fait je ne peux lancer aucun programme qui est installé sur mon PC... Tout ce qui termine par .exe devient .lnk, et même Hijackthis.exe ou Scanner.exe ne s'execute pas...

Par contre je suis en train de faire le scan avec panda je copie colle des que c fini...

A tout, et merci encore

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Télécharge ce fichier : http://www.dougknox.com/xp/fileassoc/xp_exe_fix.zip
Décompresse le.
Double-clic sur le fichier .reg et accepte l'inscription des données.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

seddiq
newbie
newbie

Message par seddiq »

J'ai téléchargé xp_exe.reg et ai double cliqué puis redemaré le PC...

Tout semble refonctionner, mais il y a un hic: les icones sur le bureau restent inchangés mais lorsque je clic dessus les programmes se lancent correctement sauf les .doc qui s'ouvrent en word pad et non pas normalement sous word. Par contre si je lance word a partir de "tous les programmes" dans "demarer" alors word s'ouvre correctement mais enregistre le document en word pad...

je suis en train de faire une analyse avec kaspersky qui est mon antvirus, je collerai le rapport ici.

que pense tu que je doive faire maintanant pour que tu ais une idée de la sitution?

En tout cas merci beaucoup pour ton astuce c deja 1000 fois mieux qu'avant.

Encore une chose, qd je vais dans "tous les programme" toutes les icones sont bonnes..

je voulais t'envooyer une impression d'ecran de mon bureau pour que tu vois a quoi ca ressemble mais ca n'a pas marché on me dit "invalid file" peut etre puis te l'envoyer sur ta boite mail, si tu acceptes biensur...

Je te dis re-merci et attends tes précieux conseils,

Seddiq.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Il faut refaire l'association de fichiers des .doc
Poste de travail / Menu Outils / options des dossiers
dernier onglet à droite "associations" ça doit etre
Tu cherches le docs et comme programme avec lequel ouvrir, tu mets Word.
Image

seddiq
newbie
newbie

Message par seddiq »

voila l'impression d'ecran de mon bureau...

Pour ce qui est de l'association il n'y a pas de .doc, impression d'ecran ci jointe aussi...

Image

Image

Entouré en rouge les trucs qui clochent....

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Fais un clic droit sur un .doc
Choisis Ouvrir avec
et vas chercher Word.

En bas tu as une option à cocher du style "toujours ce type de fichiers avec ce programme".
Image

seddiq
newbie
newbie

Message par seddiq »

Pour les .doc c bon j'ai trouvé, je te l'avais dis que je n'étais pas très doué, lol...

je continue de chercher pour le reste...

seddiq
newbie
newbie

Message par seddiq »

pour les autres icones sur le buro il suffit de les mettre a la corbeille et de re créer un raccouci, c aussi simple que ca....

Je pense que tout est ok, aton avis quel genre de test ou analyse puis effectuer pour m'assurer que tout est ok?

En tout cas je te remercie énormément pour ton aide, vous n'avez été que 2 à me répondre en 4 jours de recherche...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Bha rien.

Le prb est qu'une clef d'associations de fichiers a été supprimée.
Ce qui a endommagé toutes les associations de fichiers à commencé par les fichiers .Exe

Ton prb n'est pas d'origine viral.
Image

seddiq
newbie
newbie

Message par seddiq »

Très bien alors,

Mon antivirus a trouvé ça: trojan-downloader.win32.wintrim.da alors qu'il n'y étais pas avant que mon PC pète les plombs, je l'ai donc supprimé.

Finalement tout est bien qui finit bien, encore merci pour ton aide et aussi pour ton implication dans ce forum, c grace à des gens comme toi que l'on avance...

Peut être à une prochaine en espérant que ça ne soit pas pour un truc dans ce genre.

Bye, Seddiq.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Pas de prb bonne journée :)
Image

Verrouillé

Revenir à « Supprimer/Desinfecter les virus (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »