Bonjour,
Je viens faire appel à vos savoirs quand à un soucis que je rencontre depuis hier soir.
Alors que je travaillais sur du développement web hier soir, j'ai eu des alertes Avast (antivirus que je vais changer !) auxquelles je n'ai pas vraiment prêté attention (je pensais que c'était des blocage web, comme ça peut arriver par moment).
Ce matin, en voulant partager les fichiers sur lesquels j'ai travaillé la veille ( fichiers html, css et javascript compressés dans des zips), mes interlocuteurs ont eu des alertes :
Trojan:Script/Wacatac.H!ml
Le partage des fichiers zip s'est fait par Discord et également par fromsmash.com.
J'ai également essayé de leur envoyer un fichier html basique totalement différent du projet en cours et compressé en zip, même résultat ...
Suite à leurs alertes, j'ai téléchargé Malwarebytes et analysé ma machine en global ainsi que les fichiers en question plus précisément. Malwarebytes n'a trouvé aucune infection. Avast n'avait rien trouvé non plus.
En suivant les tutos sur votre site, j'ai également lancé un analyse FRST dont voilà les rapports :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1l14f15d15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11w15i13g6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1t5g8b9o13
Ces rapports sont protégés par mot de passe. Je les ai survolés et j'ai vu quelques infos que je préfère garder privées. Merci de me contacter via MP pour que je vous communique le MDP si ça ne vous dérange pas.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour déceler une potentielle infection et comment m'en débarrasser ?
Merci beaucoup pour ce que vous faites !
Trojan:Script/Wacatac.H!ml - Cheval de Troie [résolu]
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: Trojan:Script/Wacatac.H!ml - Cheval de Troie
Salut,
Faudrait le mot de passe en effet.
Faudrait le mot de passe en effet.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour,
Merci beaucoup !
Je vous ai envoyé le MDP par MP.
Merci beaucoup !
Je vous ai envoyé le MDP par MP.
Rien d'anormal.
Tout va bien.
Pour ton fichier HTML qui est détecté, s'il est ok, tu peux mettre en exception : Ajouter un fichier/dossier en exception dans Windows Defender
Rien à voir mais :
Tout va bien.
Pour ton fichier HTML qui est détecté, s'il est ok, tu peux mettre en exception : Ajouter un fichier/dossier en exception dans Windows Defender
Rien à voir mais :
Faire une vérification CrystalDiskInfo notamment si tu utilises un disque dur externe, le tester aussi.Error: (04/10/2024 10:47:26 PM) (Source: disk) (EventID: 7) (User: )
Description: Le périphérique \Device\Harddisk2\DR2 comporte un bloc défectueux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder, me voilà vraiment rassuré !
Concernant l'erreur sur le disque, ce n'est pas un DD externe mais un HDD qui contient pas mal de fichiers. Il tourne depuis plusieurs configs donc pas trop étonné qu'il arrive en fin de vie.
Je vais le garder jusqu'au bout, j'ai une copie de toutes manières.
Merci encore !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder, me voilà vraiment rassuré !
Concernant l'erreur sur le disque, ce n'est pas un DD externe mais un HDD qui contient pas mal de fichiers. Il tourne depuis plusieurs configs donc pas trop étonné qu'il arrive en fin de vie.
Je vais le garder jusqu'au bout, j'ai une copie de toutes manières.
Merci encore !
Re: Trojan:Script/Wacatac.H!ml - Cheval de Troie [résolu]
ok bien les sauvegardes =)
En tout cas, il n'y aucune infection active.
J'ai passé le sujet en résolu.
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
Si l'aide t'a contenu ou si les tutoriels du site t'ont aidé, tu peux prendre le temps d'évaluer le site sur Bing, ce serait sympa : Evaluer le site malekal.com
En tout cas, il n'y aucune infection active.
J'ai passé le sujet en résolu.
Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
Si l'aide t'a contenu ou si les tutoriels du site t'ont aidé, tu peux prendre le temps d'évaluer le site sur Bing, ce serait sympa : Evaluer le site malekal.com
-