Bonjour,
Voici le contexte :
Mon disque dur externe (DDE), Western Digital My Cloud Mirror, a été infecté par un ransomware, il y a 2 ou 3 ans.
J'ai ouvert un dossier ZIP directement sur mon DDE et l'ensemble des fichiers vidéos, musiques et photos ont été infectés, avec l'extension modifié. Actuellement, je me souviens plus de l'extension.
Quand j'ai compris ce qui se passait, j'ai vite isolé mon DDE. D'ordinaire, je suis très vigilant mais ce jour là, j'ai fait trop vite...
Mon mac n'avait pas eu le temps d'être infecté, peut être, le ransomware ne pouvait pas atteindre le firmware Mac (possible ?!)
Mon objectif :
1ère étape : Redémarrer mon DDE sans mettre mon mac en danger
2ème étape : si possible, réparer les fichiers
Quelle précaution prendre avant de redémarrer mon DDE, branché à mon mac ?
j'ai prévu de couper le wifi du mac afin de pas propager le ransomware vers d'autres appareils de la maison.
Merci par avance pour votre aide
Disque dur externe infecté par Ransomware
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: Disque dur externe infecté par Ransomware
Salut,
Il n'y a pas de précaution particulière à faire.
En général, le ransomware se lance, chiffre les données et se ferme.
Il n'infecte pas les disques dur externe.
Si tu as encore Windows, tu fais une analyse de l'appareil.
Plus d'infos : Ransomware : solutions pour récupérer fichiers chiffrés (cryptés)
Il n'y a pas de précaution particulière à faire.
En général, le ransomware se lance, chiffre les données et se ferme.
Il n'infecte pas les disques dur externe.
Si tu as encore Windows, tu fais une analyse de l'appareil.
Plus d'infos : Ransomware : solutions pour récupérer fichiers chiffrés (cryptés)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Et pourtant c'est bien mon DDE qui a été touché, lors d'un dézip.
Je voyais les fichiers se réécrire sous mes yeux, avec un fichier TXT, de mémoire, me demandant une somme en dollar pour bénéficier de la clé de chiffrement.
par contre effectivement ça a du se refermer, une fois l'intégralité du DDE corrompu ... sans se propager d'avantage.
Je voyais les fichiers se réécrire sous mes yeux, avec un fichier TXT, de mémoire, me demandant une somme en dollar pour bénéficier de la clé de chiffrement.
par contre effectivement ça a du se refermer, une fois l'intégralité du DDE corrompu ... sans se propager d'avantage.
Je ne dis pas le contraire.
Un ransomware lorsqu'il s'exécute chiffre les disques locaux (dont les disques amovibles) et les partages réseaux.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'a aucun mode de propagation propre.
Donc utiliser ton disque dur ne court aucun risque, ça ne va pas relancer le malware.
Un ransomware lorsqu'il s'exécute chiffre les disques locaux (dont les disques amovibles) et les partages réseaux.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'a aucun mode de propagation propre.
Donc utiliser ton disque dur ne court aucun risque, ça ne va pas relancer le malware.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-