Bonjour
Concernant ta question au sujet de Brave... En fait cela ne change pas grand chose, puisque la majorité des navigateurs sont sous base Chromium et la majorité des vulnérabilités touchent Chromium (et d'autres spécifiques à Chrome)
En 2023, Chrome/chromium a vu passer 8 "zero day" exploitées. Dans l'absolu c'est normal, les malfaisants s'attaquent en priorité à ce qui est le plus diffusé et connu, sans compter que les 3/4 des gens ont installé "Chrome" à l'insu de leur plein gré (ils ne lisent pas et ne savent pas lire) via d'autres applications, ce qui fait de Chrome, le navigateur le plus utilisé
https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2023-7024
Au lieu de Brave si tu tiens à du Chromium il vaut mieux prendre "Vivaldi",
https://vivaldi.com/fr/
sinon hors Chromium, Firefox (Que je conseille en version ESR)
Lien direct de la dernière version en FR de la version ESR :
https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/rel ... /win64/fr/
Ensuite il suffit de lui ajouter les bonnes extensions
viewtopic.php?p=527443/
Concernant la protection des données pour Chrome/Chromium , on peut en rajouter une couche du fait du fameux Manifest V3 qui a ses limitations
viewtopic.php?p=547497
"L'un des principaux problèmes de Manifest V3 est qu'il impose une limite fixe de 330 000 règles pour toutes les extensions installées dans Chrome. Chaque extension a un accès garanti à 30 000 règles.
Le nombre peut sembler beaucoup, mais les bloqueurs de contenu reposent sur des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de règles, la limitation devient immédiatement évidente.
Prenez uBlock Origin comme exemple. La configuration par défaut d'uBlock Origin utilise 80435 filtres réseau et 45243 filtres cosmétiques
Si le nombre est dépassé, les règles ne fonctionnent plus...
Les règles dynamiques ont une limite encore plus stricte de 5 000, qui inclut une limite de 1 000 règles d'expression régulière. Lorsque la limite est dépassée, seules les 5000 premières règles seront appliquées par le bloqueur de contenu, tandis que toutes les autres règles n'ont aucun effet.
Ceci dit l'API WebRequest est idéale pour espionner les utilisateurs et les rediriger vers des sites Web malveillants
La nouvelles règle définie par Manifest v3 oblige les extensions à confier désormais leurs règles au navigateur lui-même qui effectue ensuite le blocage conformément à ces règles.
Cela apporte une plus grande sécurité, si.. Google ne s'était pas amuser à limiter le nombre total de règles pouvant être appliquées
Cela a vraiment été fait uniquement pour paralyser les bloqueurs de publicités et rien d'autre (du reste Google modifie ses politiques Play Store. À partir du 1er novembre 2022, tous les VPN disponibles sur le Play Store ne doivent plus bloquer le trafic publicitaire...)
A noter que pour Brave ou Vivald par ex, ceux-ci ont des capacités de blocage intégrées directement dans les navigateurs, ils ne sont pas affectés par les modifications de Manifest V3. (Après il y a d'autres points discutables sur Brave)
Concernant Brave, ce n'est pas tant du fait de ses capacités que je ne choisirais pas ce navigateur mais du "background"
viewtopic.php?t=66172