Virus:Win32/Expiro.AA

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Kenny

Virus:Win32/Expiro.AA

par Kenny »

salut. J'ai récemment été en contact avec un disque infecté et depuis lors windows defender détecte une vingtaine de virus notamment win32expiro, win64expiro, et bien d'autres. sur ce forum j'ai vu qu'il fallait faire une analyse FRST, je l'ai fait mais au moment d'envoyer les fichiers via pjjoint l'accès m'a été refusé. Pouvez-vous m'aidez à résoudre ce problème s'il vous plait?
Malekal_morte

Re: Mon pc a été infecté par un Trojan ! Help ! [Résolu]

par Malekal_morte »

Salut,

Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Kenny

Re: Mon pc a été infecté par un Trojan ! Help ! [Résolu]

par Kenny »

ok merci pour votre retour. Si joint les rapports de l'analyse FRST
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Virus:Win32/Expiro.AA

par Malekal_morte »

Salut,

Alors, le PC est infecté par un "vrai" virus, c'est à dire qui infecte tous les exécutables (fichier EXE, SCR, PIF, etc).
Ca va être compliqué à désinfecter car il faut le nettoyer chaque exécutable sans les endommager.
S'il reste un seul fichier infecté, cela réinstalle le virus et les fichiers exécutables vont être à leurs tour infecter et ainsi de suite jusqu'à qu'on parvient à nettoyer 100% du virus su système.
Date: 2023-11-21 04:03:49
Description:
Nom : Virus:Win32/Expiro.AA!MTB
ID : 2147849666
Gravité : Grave
Catégorie : Virus
Chemin : file:_C:\Users\GLC\AppData\Local\Programs\Opera\assistant\browser_assistant.exe; regkey:_HKCU@S-1-5-21-1328921134-2650688919-3176970686-1001\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS\CURRENTVERSION\RUN\\Opera Browser Assistant; runkey:_HKCU@S-1-5-21-1328921134-2650688919-3176970686-1001\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS\CURRENTVERSION\RUN\\Opera Browser Assistant
Origine de la détection : Ordinateur local
Type de détection : Concret
Source de détection : Système
Utilisateur : AUTORITE NT\Système
Nom du processus : C:\Users\GLC\Desktop\FRST64.exe
Version de la veille de sécurité : AV: 1.401.937.0, AS: 1.401.937.0, NIS: 1.401.937.0
Version du moteur : AM: 1.1.23100.2009, NIS: 1.1.23100.2009
Désinstalle Web Companion - programme parasite
Désinstalle Driver Booster - programme inutile qui met le bazar

~~

Solution 1 :

Sauvegarde les données importantes, si tu en as, seul les fichiers documents (vidéos, images, word, etc). Aucun exécutable (setup, etc).
Comme le virus infecte les exécutables, cela peut les endommager et donc corrompre Windows.

Utilise Kaspersky Virus Removal Tool (KVRT)
voir premier paragraphe de ce guide : https://www.malekal.com/supprimer-virus-kaspersky/
Vois s'il détecte Virus:Win32/Expiro.AA!MT et surtout s'il est capable de nettoyer les EXE.

~~
Solution 2 :

Autre solution plus radical.
Réinstalle Windows 10 en FORMTANT le disque et en ne gardant aucun exécutable.

- Sauvegarde les données importantes, si tu en as, seul les fichiers documents (vidéos, images, word, etc). Aucun exécutable (setup, etc)
- comment installer Windows 10 - faire la clé USB depuis un PC sain
- Lancer l'installation formater le disque C
- Faire une analyse complète Windows Defender et autres, si tu as un disque D pour supprimer tous les exécutables infectés résidus
- Si tu as un disque dur externe avec des setup, le scanner aussi
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.