Clic sur un lien dans un mail pourri [résolu]

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Luigi72971

Clic sur un lien dans un mail pourri [résolu]

par Luigi72971 »

Bonjour,
ce matin, sans doute pas assez bien réveillé, j'ai cliqué sur un lien de désabonnement mais c'était dans un mail pourri ... je suis pourtant très vigilant mais là, je n'ai pas regardé l'émetteur et ... trop tard . Je m'en suis rendu compte et j'ai fermé la session et éteint l'ordi au plus vite. Je précise que j'étais connecté sur une session "Utilisateur" et pas "Administrateur".
J'ai rallumé l'ordi et me suis connecté sur le compte "Administrateur" et j'ai consulté le (toujours !) super site Malekal où j'ai trouvé qu'il fallait utiliser FRST pour évaluer les dégâts, ce que j'ai fait.
A l'issue de l'analyse, j'ai bien les trois rapports chargés sur pjjoint et dont les liens sont les suivants :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... x12w15p7o8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0d14v15n11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5i8e5c8j10

J'espère ne pas avoir fait d'autre bêtise ...
Merci d'avance de votre aide ...
Malekal_morte

Re: Clic sur un lien dans un mail pourri

par Malekal_morte »

Salut,

Je ne pense pas que ce soit très grave.
Par contre, tu as fait l'analyse depuis la session administrateur ?

Sinon tous les programmes additionnels Avast!, ça ne sert strictement à rien :
Avast Driver Updater
Avast SecureLine VPN
Bon après tu as la version Premium, ça doit être installé avec.
Mais tu dois pouvoir les supprimer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Luigi72971

par Luigi72971 »

Oui j'ai fait l'analyse à partir de la session Administrateur.
Dois-je la refaire sur la session utilisateur où j'ai fait ma connerie ?
Luigi72971

par Luigi72971 »

J'ai refait le FRST sur la session où j'ai fait ma connerie.
Le résultat :
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13y15d12m6

FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3i10x13z12

Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... z1510k6m10

Si vous pouvez me dire si je dois aller plus loin ou si tout risque est écarté ?

Il est un peu tard mais je suis un peu décalé car résident actuellement aux Antilles ...
Merci d'avance.
Malekal_morte

Re: Clic sur un lien dans un mail pourri [résolu]

par Malekal_morte »

Non pas besoin, les rapports sont bon.
Ne t'en fais pas =)

Je vais passer le sujet en résolu, tu peux supprimer FRST.

Si l'aide t'a contenu ou si les tutoriels du site t'ont aidé, tu peux prendre le temps d'évaluer le site sur Bing, ce serait sympa : Evaluer le site malekal.com
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Luigi72971

par Luigi72971 »

Merci pour tout.
Désolé pour le dérangement. Il vaut mieux cela que de se retrouver dans une galère après.
A plus, enfin j'espère pas forcément bientôt ;)
Quoiqu' il faut que je revienne plus souvent car il y a tant de choses intéressantes sur votre site !
Je vais faire les évaluations.
Luigi72971

par Luigi72971 »

Je me permets de relancer la discussion car j'ai des trucs bizarres.
Tous les fichiers xls ne sont plus ouvrables sauf si j'ouvre avec open office et quand je suis dans l'explorateur Windows, tous les fichiers typés Excel donc xls ont comme type fichier "Excel.sheet.8" ou .12
Ça sent un peu la m..de justement...?

Il me semble que j'avais indiqué avoir vu dans le rapport Frst qu'il y avait une ligne du registre avec ce qui ressemble à une adresse ip, est-ce bien normal ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désolé, je n'avais pas vu la réponse.
C'est que les fichiers XLS ? Les fichiers PDF sont ouvrables ?
Si tu arrives à les ouvrir avec OpenOffice c'est qu'ils sont valides.
Donc je ne pense pas que ce soit un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers.
Ca te dit quoi sur Excel que le fichier est invalide ?

Luigi72971

par Luigi72971 »

Bonjour Malekal,
désolé pour le retard de ma réponse mais j'ai essayé de cerner le reste de mes problèmes et regardé comment je pouvais les résoudre.

J'avais un certain nombre de fichiers, Excel mais aussi pdf que je ne pouvais plus accéder par ma session utilisateur. Par contre, la grande majorité était accessible par ma session administrateur.
J'ai trouvé des infos pour contourner le pb et cela marchait mais il aurait fallu intervenir sur chaque fichier donc un peu fastidueux.

J'avais une sauvegarde faite juste après survenance de mon pb après que j'ai tout coupé, en particulier l'accès internet. J'ai rechargé cette sauvegarde et cela a résolu bcp de mes pbs d'accès en session utilisateur. Quelques fichiers étaient impossible à recharger par contre, comme s'ils figuraient dans le répertoire des fichiers mais sans contenu (je ne sais pas si je m'exprime clairement). Mais j'avais une sauvegarde un peu plus ancienne et que j'ai pu utiliser sans problème pour remettre ces fichiers à dispo sur mon PC.
J'ai changé mes mots de passe sur les sites sensibles.
Cela semble rouler pour l'instant. Et dire que j'ai reçu à nouveau ce mail pourri aujourd'hui mais bon, là, direction corbeille et suppression. Je rêve parfois d'être un hacker pour aller mettre la misère à l'individu qui fait cela ...

Cela fait effectivement penser à une tentative de ransomware ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je n'ai pas l'impression pour le ransomware vu que les fichiers sont valides.
Tu sembles avoir eu un problème de permissions/autorisations sur les fichiers. Après je ne sais pas comment tu en es arrivé là.

Luigi72971

par Luigi72971 »

Ok, merci Malekal.

Je reste vigilant sur tout fonctionnement suspect en espérant que ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

Merci pour tout.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca roule, bonne journée à toi =)