Bonjour à tous,
Merci à ceux qui pourront me donner un coup de main !
Mes parents (78 et 82 ans) se sont fait hacker leur compte en banque (20 K€ dans la nature, en gros tout ce qu'ils avaient en banque...), et après exploration de leur PC (Minisforum tout neuf sous windows 11), je n'ai trouvé qu'un antivirus "Webroot SecureAnywhere" ...que je n'ai pas installé et qui a remplacé Bitdefender que j'avais mis en place !
Le PC me parait propre, ..."nettoyé".
Ils me disent qu'ils n'ont eu personne qui serait passé chez eux et aucun appel ou transmis quoique ce soit pour donner l'accès à qui que ce soit.
C'est brouillon, et j'essaye de tirer ça au clair (mes parents étaient déjà largués, je me pose la question s'ils commencent à dérailler et qu'ils auraient oublié avoir pris peur suite au vol sur leur compte et contacté une boite sans s'en souvenir...)
1°) côté technique, vous pouvez m'aider :
Ci-joint le FRST et Addition (je n'ai pas le shortcut). Est-ce que quelqu'un d'entre vous voit quelque chose de "louche" ?
FRST : https://textup.fr/742983YP
Addition : https://textup.fr/742990W9
2°) Le PC aurait été nettoyé après le passage du hacker.
Je n'ai jamais entendu parler d'un hacker qui fait tout nettoyer et installer un nouvel antivirus après son passage. Quelqu'un a déjà vu ça ?
J'ai trouvé un fichier texte dans les documents (flitsolutions.co.uk ça parle à quelqu'un ?):
"Bonjour,
la réparation de votre ordinateur a été bien effectuée avec succès :
• Nettoyage
• Réparation
• Mise à niveau
• Mise à jour
• suppression des programmes malveillants, les spywares,virus,logiciels de suivis et piratages ...
• blocage des pubs d’origine suspect
• lancer un speed booster pour optimiser la vitesse et l'espace disponible sur le disque dur
• sécurisation des mots de passes et des codes
• installation d'un Anti-virus Webroot SecureAnywhere
vous pouvez redémarrer et utiliser votre ordinateur en toute sécurité ..
Nous sommes toujours à votre disposition pour n'importe quelles questions ou informations ,
vous pouvez nous contacter au :
Service commercial: (33) 0972164850
Service technique : (33) 0972160679
E mail :[email protected]
Merci pour votre confiance . "
hack de Windows 3ème âge - flitsolutions.co.uk
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: hack de Windows 3ème âge - flitsolutions.co.uk
Salut,
Je pense qu'ils se sont fait avoir par une arnaque de support téléphonique.
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Pour la boite, on trouve des sites identiques comme : https://soft-security[i.com/
Typique de ce type d'arnaque.
Il faut changer les mots de passe. Contacter la banque car ils peuvent les avoir souscrit à des abonnements d'antivirus.
Faudrait aussi porter plainte.
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Pour la boite, on trouve des sites identiques comme : https://soft-security[i.com/
Il faut changer les mots de passe. Contacter la banque car ils peuvent les avoir souscrit à des abonnements d'antivirus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Oui j'ai pensé à une arnaque de support téléphonique. Un site à la con avec une page flashy marquant que leur PC est infecté, mais bon, ils nient totalement avoir eu quelqu'un en ligne.Malekal_morte a écrit : ↑12 nov. 2023 21:44 Salut,
J'en saurai plus au niveau bancaire dans 48H, mais pour 20.000 € il faut un code de confirmation :-/
AnyDesk est installé.
C'est toi qui l'as installé ?
Si ce n'est pas toi, il y a des chances qu'ils aient été utilisé par l'arnaque de support.
Les traces de Webroot SecureAnywhere ne sont pas venues toutes seules. On a la confirmation qu'il est venu par cette boite bidon de support IT.
Donc vraiment, ça sent l'arnaque de support téléphoniques dont les personnes âgées en sont souvent victimes.
C'est toi qui l'as installé ?
Si ce n'est pas toi, il y a des chances qu'ils aient été utilisé par l'arnaque de support.
Les traces de Webroot SecureAnywhere ne sont pas venues toutes seules. On a la confirmation qu'il est venu par cette boite bidon de support IT.
Donc vraiment, ça sent l'arnaque de support téléphoniques dont les personnes âgées en sont souvent victimes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-