Ecran noir après ouverture de session

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

yoz

Ecran noir après ouverture de session

par yoz »

Hello,

J'ai besoin d'un petit avis suite à des comportements bizarres de mon PC :

- mises à jour windows qui se plantent
- écran noir noir après ouverture de session, avec curseur blanc
- impossible de lancer Chrome ni de le désinstaller
- etc...

J'ai fait un scan Eset et Mbam : RAS. J'ai refait une install windows sur place (conservation des fichiers et programmes) : RAS

Voici mes logs FRST si qqun peut jeter un coup d'œil (le mdp est "mak") :

- FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14z12p5c87
- Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15x7j6v8r9
- Shortcuts : https://pjjoint.malekal.com/files.php? ... k7j11j10e6

Merci d'avance pour votre aide.

Yoz !
Malekal_morte

Re: Ecran noir après ouverture de session

par Malekal_morte »

Bonjour,

Pas de malware.
Quels sont les messages d'erreur ?

Après y a tellement de programmes installés, qui se lancent au démarrage, que bon voila..
Désactiver du démarrage, tout ce qui n'est pas essentiel.
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yoz

par yoz »

Salut,

Merci pour ton retour.

Pas vraiment de message d'erreur. Impossible d'ouvrir une session, après saisie du mdp, écran noir avec curseur blanc. Même problème sur une session locale en admin. J'ai restauré à une date ultérieure (avant les maj windows), j'ai réussi à rentrer sur la session après de nombreux redémarrage. Et là impossible de lancer Chrome (rien ne se passait), et impossible de le désinstaller (erreur dans le binaire du fichier C:\Program Files\Google\Chrome\Application\113.0.5672.93\Installer\setup.exe). Bref, une fois sous ma session, j'ai réinstallé windows sur place depuis une clé usb. Ca a mouliné 2h. J'ai réussi à me loguer et à supprimer/réinstaller chrome.

Mais après chaque redémarrage, quand je me logue, à nouveau écran noir et curseur blanc. Je dois rebooter plusieurs fois pour enfin réussir à ouvrir ma session. Du coup je ne sais pas si le problème vient de ma session (corrompue ou instable) ou si ca vient de l'install Windows.

Pour ce qui est des prog au démarrage, j'en ai déjà viré quelqu'un. Je vais réessayer avec un démarrage sélectif dans msconfig pour voir si c'est mieux.

Il faudrait peut-être refaire une install propre de windows, et récupérer mon profil avec les outils de Forensit (Transwiz ou User Profile Wizard).

@+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Teste en mode sans échec.
=> Comment démarrer Windows en mode sans échec
Profite en pour créer une session administrateur et tester en normal avec.
Sinon, c'est un programme qui met le bazar.
Désactive un maximum au démarrage pour voir.

Vu qu'il y en a des milliards installés, c'est normal que tu rencontres des problèmes.
Rien que les programmes de sécurité, tu en cumules trop : ESET + Cyber Protect + MBAM + BitDefender TrafficLight + NoVirusThanks OSArmor +
NoVirusThanks SysHardener.
Désinstalle OSArmor, MBAM, Cyber Protect.
Laisse que ESET, voire même faudra tester sans.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yoz

par yoz »

Salut,

Suite à tes remarques :

- Eset : c'est mon AV et FF par défaut
- CyberProtect : c'est l'outil de backup d' Acronis (qui fait de la détection de ransomware)
- Mbam : installé juste pour de l'analyse manuelle, pas d'agent au boot à priori
- BitDefender TrafficLight : plus installé (il reste peut-être des traces)
- Entre Osarmor et Syshardener : faut garer lequel ?

Mes problèmes semblent quand même être apparus après un redémarrage suite à l'install de la kb5026361 (Patch Tuesday du mois de mai 2023).

Merci d'avance pour tes conseils !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle OSArmor.
Tu as essayé en mode sans échec ?
Si tu penses que c'est la mise à jour, désinstalle la.
=> https://www.malekal.com/desinstaller-mi ... e-windows/