Quelques ajouts :bibinelo a écrit : ↑04 mai 2023 18:02 lorsque vous dites que "tout a été neutralisé avant ouverture" qu'est ce que cela signifie ? Le problème c'est que je ne sait pas comment ce fichier est arrivé dans le dossier téléchargements, que je crois avoir cliquer sur le fichier iso (pas malin je sais) sans rien remarquer de particulier par la suite et qu'il est resté plusieurs jours avant que norton le détecte.
Ton antivirus est fournit avec une Protection en temps en réel qui analyse en continue les fichiers qui entrent et qui sortent.
Le but est de bloquer toutes menaces avant son exécution.
A lire : https://www.malekal.com/la-protection-e ... antivirus/
Quand tu télécharges un fichier malveillant (mettons un fichier ZIP en pièce jointe d'un mail ou provenant d'un site de téléchargement douteux).
Quand le fichier ZIP est sur ton disque, c'est OK.
Quand tu ouvres le fichier ZIP avec un logiciel d'archivages (7zip, explorateur de fichiers) ... c'est OK.
Par contre, si tu double-cliques sur l'exécutable, c'est mal, le virus peut s'exécuter sur le PC et faire ce qu'il a faire.
En clair, donc, ce qui compte c'est si tu as exécute, l'exécutable (fichier EXE, SCR, autres types d'exécutables) malveillant.
MAIS
Ton antivirus, avec sa protection en temps réel, peut bloquer le fichier ZIP, au moment du téléchargement, donc OK, vu que tu n'as rien exécuté.
Bloquer le fichier ZIP lors de son ouverture dans le logiciel d'archivage.
Bloquer l'exécutable au moment où tu doubles clics dessus, normalement là, aussi c'est OK vu que l'antivirus bloque AVANT qu'il ne soit réellement exécuté dans Windows.