Windows Defender configuration petits problemes

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

bigbernie

Windows Defender configuration petits problemes

par bigbernie »

Bonne soiree a toutes et tous.
Depuis 25 ans que j'utilise W et 12 Kaspersky, avec Windows Defender je devrais me débrouiller facile eh bien non.
Sur un PC secondaire je n'ai pas renouvelé K et suis passe sous Windows Defender. J'ai configure tout ce qu'il y avait a faire ..sauf..
Defender n'a pas comme K et bien d'autres AV, de programmations de types d'analyses et d'horaires inclus. Il faut se lancer dans le gestionnaire des taches et heureusement que je ne suis pas Mme Michu.
J'ai activé une tache...pas évident ni simple. La tache affiche que ca va analyser chaque jour a 14 h. Oui mais quoi ?
Rapide ou Compète ? Ca ne propose pas de choisir le type R ou C ni non plus de jours precis pour chaque. C'est simpliste.

Ensuite. Afficher Defender dans la barre des taches. Eh bien non. Defender n'apparait pas dans la liste des applications que je peux rajouter a la barre. Kaspersky apparaissait. Comment rajouter Defender a la barre si ca ne se trouve pas dans la liste des applis ?

Depuis mon bureau je ne sais même pas d'un coup d'oeil si Defender est actif ou pas.

Tout ca doit provenir du fait que Defender n'est pas une appli rajoutee qui possederait sa propre gestion. Defender est trop enchevêtré a Windows.
Rien a dire au point de vue efficacité car en fait mis a part d'eviter de s'en servir off line les comparatifs sont corrects.
Mais la configuration gestion et le management des analyses c'est pas ca du tout.
Revenir a K ou un autre ???? A voir
Merci beaucoup. A +
Malekal_morte

Re: Windows Defender configuration petits problemes

par Malekal_morte »

Salut,

Windows Defender a déjà un scan automatique de configuré, il se fait le dimanche, il me semble.
Pour l'icône, tu es censé avoir le bouclier qui affiche un triangle quand une notification est en attente.
Dès lors que Windows Defender détecte une menace ou un problème, une notification s'affiche.

Voir : https://www.malekal.com/windows-defende ... r-complet/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bigbernie

par bigbernie »

Merci et aussi pour ta rapidité.
Je n'affiche pas les notifications a droite. Donc c'est a faire pour Windows Defender.
Parce que par exemple K ou d'autres softs comme Thunderbird ou l'imprimante autres affichent leurs notifications directement sur leur propre icone dans la barre
Reste encore une demande que tu pourrais a coup sur me dire.
Lorsque je programmais des taches Kaspersky, il y avait une programmation pour les analyses completes et une autre differente pour les rapides
Par exemple je programmais une rapide les mercredi et samedi et une complète les lundi.
Avec Defender j'ai une seule tache programmée car il ne m'a pas été proposé le choix. Cette tache lance quoi comme analyse ?
Ca c'est important a savoir
Re merci et A+

Suite
Je viens de regarder dans la liste des notifications. Il n'y a pas Defender mais Securité
C'est cella la qu'il faut activer ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est Windows 10 ou Windows 11 ?
Tu as bien l'icône bouclier en bas à droite ?
Tu es sûr que les notifications Windows Defender ne s'affiche pas ?

Je ferai un tuto pour expliquer comment programmer une analyse rapide.
Maintenant, comme je t'ai dit, il y en a déjà une de configuré dans Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bigbernie

par bigbernie »

Merci
W 10
Non non, je n'ai pas de bouclier en bas a droite. Je n'en ai jamais eu.
Jen ne suis pas trop tarte question Windows. En tant qu’utilisateur, pas programmeur
J'ai utilise W 95 w 98 w 98 SE W NT W XP W 7 et W10. Jamais W ME ou Vista...Pas bonne réputation
Et avant, Amiga, Atari C 64, Zenith et Linux Redhat...en 1999 et Mint en 2020.

Je m’étonne d'avoir tant de difficultés dans le management et la gestion de Defender. En fait la programmation complète facile.
Je compare avec Kaspersky, et avant Mac Afee et avant Norton ( sur disquettes...)

Rien que deja devoir aller dans le gestionnaire des taches de w 10 pour programmer c'est insupportable. La biblio c'est un gros foutoir.
On devrait pouvoir programmer une tache avec le shell click droit mais pas en déroulant des listes. On se croirait dans le Registre.
Et rien comme AV a rajouter dans la barre des taches. Et si on veut suivre tout ce qui s'est passe, avec K c'est hyper facile tandis qu'avec Defender W 10 il faut lancer Console Manager. Microsoft a très mal conçu la GESTION de Manager. Encore un peu il faudrait se servir de GPedit !

Malekal est remarquable pour ses topics et ses tutoriels. Je lis mais ne participe pas, je n'ai pas le niveau. Devant toi par exemple en informatique j'écrase !
Un topic complet concernant Defender serait bien utile. Et surtout la programmation des travaux a effectuer. En mode GUI et pas avec des scripts mais ca a doit être impossible. Ou alors des programmes DOS avec des fichiers .bat ???????

Merci beaucoup et au plaisir.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci pour les compliments.
Je t'ai déjà donné un lien avec un dossier assez complet sur Windows Defender : https://www.malekal.com/windows-defende ... r-complet/

On est d'accord que Kaspersky est désinstallé ?

Pour l'icône bouclier manquante, qui ne s'affiche pas, voir ce tutoriel : https://www.malekal.com/comment-activer ... -defender/

bigbernie

par bigbernie »

J'ai finalement trouve comment faire apparaitre l'icone des notifications.Un truc vraiment tres special.
Je pensais que j'avais un probleme Windowx

J'ai d'abord tente avec sfc /scannow puis avec DISM Tout OK
Ensuite j'ai réinitialise dans les Services l'Explorateur Windows. Rien change
Ensuite j'ai vérifié les Applications en arrière plan. Rien change
Ensuite j'ai lance ce script dans Powershell ( Get-Appxpackage ....xxxxx........xxxxxxx......)
Ca a mis un sacre bout de temps pour tout réinitialiser. Des centaines de lignes.
Toujours pareil. Windows OK

Finalement je me suis souvenu qu'un de mes logiciels ou un système intern ( je ne m'en souviens plus precisement mais ca devrait avoir un rapport avec les liaisons entres PC ou PC et periphs ou mes divers reseaux mais ca m'a oblige a décocher l'Assistant de Concentration)
Je l'ai recoche, rempli et enfin l'icone des notifications est apparue a droite avec tout ce qui concerne aussi le travail de Defender

Bref : Le coupable etait l'assistant de concentration que j'avais du désactiver il y a quelques années.
Ouf quand meme.Voila une chose a penser pour aider en plus de tout le reste
Merci et bonne nuit.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok tant mieux si tu as trouvé =)

Malekal_morte

par Malekal_morte »

bigbernie

par bigbernie »

Je l’avais lue. C'est un travail parfait.
Mais et c'etait le sujet de mon post. Avec le planificateur est impossible de savoir quel type d'analyse la programmation va faire.
Et on ne peut pas non plus choisir le type.
Avec par exemple K son planificateur intégré te propose de planifier soit la complète soit la rapide. Tous les AV ont cette fonction incluse.
Aucun AV n'a besoin d’utiliser Windows pour son management. TOUT est dedans.
Pour pouvoir faire ca j'ai du utiliser les lignes de commandes dans Power Shell. Pas a la portée de Mme Michu
Concernant la gestion ou l'administration ou la manipulation de son AV Microsoft a bien cafouillé.
C’était tellement simple pour un programmeur d'inclure un planificateur dans le logiciel lui même.
Bonne continuation.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si dans le tutoriel c'est expliqué, tu règles le scan via -Scan -ScanType X

Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

En fait le sujet (sauf erreur)

https://www.malekal.com/planifier-analy ... -defender/

existait déjà

https://www.malekal.com/windows-defende ... atique-pc/

la différence étant qu'il y a des exemples avec powershell et "En ligne de commande avec schtasks"
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
bigbernie

par bigbernie »

Eh bien je ne l'ai pas vu, j'ai re regarde et toujours pas vu ou se trouve l'onglet ou le coche scantypeX dans les reglages du planificateur

Il y a qq jours en programmant la tache j'avais inspecte a fond toutes les proprietes 4 a 5 fois et je viens de le refaire avec le Planificateur sous le nez
Il y a les onglets General Declencheurs Actions Conditions Parametres Historique
.........scanX n'existe nulle part. Je l'aurais vu.

Le type de scan 1 ou 2 par contre se trouve bien dans les scripts Executer ou Powershell mais pas dans le planificateur.

Merci de nouveau