Bonjour,
Windows defender a détecté une menace grave émanant de "Trojan:Script/Conteban.A!ml" affectant un document Word que j'ai enregistré depuis la pièce jointe d'un courriel émanant d'une source sûre (assurance Mastercard) que j'ai reçu le 30/11, puis enregistré dans un dossier dans mon OneDrive, analysé et ouvert sans qu'aucune menace soit signalée.
Après avoir supprimé ledit fichier du dossier j'ai téléchargé FRST.
Avant l'analyse FRST au redémarrage il y a eu plusieurs mises à jour Windows concernant Office (dont Word) + une mise à jour de fonctionnalités.
J'ai fait une analyse approfondie avec Windows defender, avec l'outil Window-KB-890830 et Malwarebytes : aucune menace.
Peut-être s'agissait-il d'un faux positif ou lié à la mise à jour de Word mais je préfèrerais être sûre que la menace ait été complètement éradiquée.
Voici les rapports de FRST :
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... x8d5q15i14
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 5c10o5k8o9
Est-ce qu'il y a quelque chose qui n'aurait pas été détecté ?
Merci d'avance de vos retours
Menace grave détectée (Trojan:Script/Conteban.A!ml)
Modérateurs : Mods Windows, Helper
Re: Menace grave détectée (Trojan:Script/Conteban.A!ml)
Salut,
C'est dans un fichier Office : Chemin : file:_C:\Users\Noëlle\OneDrive\Documents\activités\vacances\étranger\St Petersbourg\1- préparatifs\1- assurance médicale\assistance Master card\Attestation CB - Russie 11000 .doc
Donc pas une menace active.
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
C'est dans un fichier Office : Chemin : file:_C:\Users\Noëlle\OneDrive\Documents\activités\vacances\étranger\St Petersbourg\1- préparatifs\1- assurance médicale\assistance Master card\Attestation CB - Russie 11000 .doc
Donc pas une menace active.
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.CCleaner
CCleaner Update Helper
CyberLink
Dropbox (sauf si tu synchronises)
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour,
Oufff je suis soulagée, rien de méchant
C'est moi qui ai installé ces 3 programmes.
N'ayant que 128GO de Ram j'utilise régulièrement CCleaner pour faire du ménage afin de maintenir 30% d'espace libre, repérer les gros fichier et les doublons etc … voire pour désinstaller certains programmes que je trouve plus facilement avec.
Ce n'est que récemment que j'ai mis au démarrage pour qu'il le fasse automatiquement.
Ce n'est pas très gênant car je ne redémarre pas souvent mais je viens de le virer du démarrage ainsi que Dropbox (je voulais le faire mais j'avais oublié).
Quant à CyberLink j'en ai besoin pour revoir de vieilles videos, après je le vire.
Merci pour cette réponse super rapide et pertinente.
Très belle fin de journée
Oufff je suis soulagée, rien de méchant
C'est moi qui ai installé ces 3 programmes.
N'ayant que 128GO de Ram j'utilise régulièrement CCleaner pour faire du ménage afin de maintenir 30% d'espace libre, repérer les gros fichier et les doublons etc … voire pour désinstaller certains programmes que je trouve plus facilement avec.
Ce n'est que récemment que j'ai mis au démarrage pour qu'il le fasse automatiquement.
Ce n'est pas très gênant car je ne redémarre pas souvent mais je viens de le virer du démarrage ainsi que Dropbox (je voulais le faire mais j'avais oublié).
Quant à CyberLink j'en ai besoin pour revoir de vieilles videos, après je le vire.
Merci pour cette réponse super rapide et pertinente.
Très belle fin de journée
Eureka ! je pense avoir compris d'où ça venait.
Récemment à l'ouverture de documents Office dans OneDrive depuis mon smartphone (dont celui qui est concerné) j'ai eu 2 ou 3 messages m'informant d'un problème de compatibilité de versions et plus récemment sur ma tablette un message m'informant de l'arrêt du support pour ma version d''Office (2010). Et juste après l'alerte de Windows j'ai eu des mises à jour de sécurité concernant Office 2010.
Je viens d'ouvrir le fichier depuis les 2 supports et pas de problème ni de message.
Juste un problème de compatibilité désormais réglé ...
Récemment à l'ouverture de documents Office dans OneDrive depuis mon smartphone (dont celui qui est concerné) j'ai eu 2 ou 3 messages m'informant d'un problème de compatibilité de versions et plus récemment sur ma tablette un message m'informant de l'arrêt du support pour ma version d''Office (2010). Et juste après l'alerte de Windows j'ai eu des mises à jour de sécurité concernant Office 2010.
Je viens d'ouvrir le fichier depuis les 2 supports et pas de problème ni de message.
Juste un problème de compatibilité désormais réglé ...
Heu j'ai pas bien compris le rapport.
Mais en tout cas ta détection Trojan:Script/Conteban, ce n'est rien de grave.
Mais en tout cas ta détection Trojan:Script/Conteban, ce n'est rien de grave.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-