Usurpation de mail

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Usurpation de mail

Message par noftal » 01 févr. 2018 08:32

Bonjour,

J'ai reçu le mail suspect dont vous trouverez la copie d'écran en PJ.

Ce mail laisse entendre que j'aurais envoyé un mail à M. Abergel ce qui n'a jamais été le cas. Il est aussi question de "Christophe et Marina".

Le point commun de ces 2 contacts est qu'ils font partie de mes connaissances et que, leur adresses e-mail font partie d'une mailing-list de parents d'élèves dont je fais également partie.
Donc, dans ma boîte à mail, il y a effectivement de vrais échanges entre ces 3 personnes.

Les mails apparents de M. Abergel et de noftal (moi-même) sont les bons et c'est ce qui m'inquiète le plus. Seul le mail de "Christophe et Marina" est clairement faux (et constitue la trace la plus flagrante de la non authenticité de l'échange). D'ailleurs, sans cet indice, j'aurais peut-être eu plus de difficulté à me rendre compte de l'arnaque.

C'est la 2ème fois que je constate une telle usurpation mais jusqu'ici c'était le mail des autres qui était usurpé et la personne usurpée faisait partie d'une autre mailing-list (celle de mon club de sport). C'est la première fois que je découvre un mail dont je suis l'apparent expéditeur.

Je me pose du coup des questions sur la sécurité de ma boîte à mail, d'autant que les conséquences de cette usurpation peut avoir des conséquences fâcheuses.

Infos techniques : j'utilise Thunderbird pour mes mails qui sont rapatriés en protocole POP. Ma boite mail "envoyé" ne comporte aucune trace du mail figurant dans la capture d'écran qui aurait été expédié depuis mon adresse le 31/1, que ce soit sur Thunderbird ou sur le webmail de mon provider.

Savez-vous à quoi c'est dû et comment s'en prémunir ?
Pièces jointes
Capture.JPG

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Usurpation de mail

Message par Malekal_morte » 01 févr. 2018 16:11

Salut,

N'importe qui peut envoyer un mail avec l'adresse qu'il veut.. comme on peut envoyer une lettre signé de qui on veut.
Voir : viewtopic.php?t=13809&start=
Après comme je ne sais pas qui a quelle adresse mail, je ne peux pas trop comprendre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

noftal
Intermédiaire
Intermédiaire

Message par noftal » 01 févr. 2018 20:14

noftal c'est moi ! Or, je n'ai jamais envoyé de mail à M. Abergel. Puis on voit que Christophe et Marina me répondent avec, dans l'historique, l'échange présumé entre Abergel et moi. Il est évident que ce mail de Christophe et Marina ne vient pas d'eux vu l'adresse e-mail apparente chris.cummins33@ntlworld.com qui n'a rien à voir avec eux.
A l'évidence les personnes dont l'identité est utilisée dans ces échanges de mails ne sont pas les personnes qui ont rédigé ces mails. Donc l'un des protagonistes dont l'identité a été usurpée doit avoir un virus ou un truc d ece genre qui va chercher les adresses e-mails figurant dans ses dossiers de mails pour les réutiliser de manière malveillante (soit pour du spam soit pour des tentatives de phishing...).
La question que je me pose en premier lieu est de savoir si c'est moi qui suis victime de ce type d'action ou l'autre personne que je connais (ou encore une tierce personne qui aurait nos adresses e-mails à tous deux dans son carnet)
J'ai fait un diagnostic FRST de mon ordinateur :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... h15d13f5p6
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9o9h8e13v7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0h8g6d7s12

Qqun peut-il regarder ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 févr. 2018 22:53

Je pense que tes amis ce sont fait pirater leur boite mail.
Probablement qu'ils ont configuré un auto-reply ( réponse automatique) sur les messages reçus pour envoyer du Spam.
Ca me fait penser à ça : viewtopic.php?t=30341#p402951
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »