Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

[aide aprés arnaque] Arnaque téléphone Microsoft (terminé)

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

kebsox
newbie
newbie

[aide aprés arnaque] Arnaque téléphone Microsoft (terminé)

Message par kebsox »

Bonjour

Je viens vers vous car je viens de me faire avoir par la fameuse arnaque au virus du technicien Windows. J'ai été particulièrement stupide et je m'en veux terriblement. Hier midi un gars m'appelle pour me dire que mon ordi est infecté crédule je vérifie ses dires et je lui laisse l'accès sur mon Pc à l'aide de teamwiever (après avoir déconnecté le reste des Pc de mon réseau) . Je lui ai malheureusement laissé l'accès à mon Pc bien 10m avant de me rendre compte de la connerie que j'étais en train de réaliser quand il m'a demandé de faire la même manip sur mes autres Pc. j'ai formaté en gardant mes fichiers sur l'ordi qu'il a pu contrôler mais est-ce suffisant? Doit je faire diagnostiquer l'intégralité de mon réseau et formater toutes mes machines? Je suis vraiment démoli d'avoir été aussi bête sur ce coup-là.

[UPTADE]
J'ai réalisé un scan sur deux de mes machines a l'aide de bitdefender et d'un anti malware, rien de détecté mais comment puits-je vérifié si il n'a pas installer une backdoor?
Merci d'avance pour vos futur réponse
Dernière modification par kebsox le 01 août 2017 09:20, modifié 4 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [aide aprés arnaque] Arnaque telephone microsoft ( en cours)

Message par Malekal_morte »

Salut,

Si tu as formaté pas besoin d'analyser, ce n'était pas forcément nécessaire.

Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus.

Signale les sur : Image
Image

2/ Rappel les et menace les de porter plainte, demande à être rembourser, vous avez 14 jours de rétractation.
N'hésite pas à les harceler parfois cela fonctionne.
Plus d'informations : Recours pour les victimes de virus ou arnaque sur internet.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

4/ Faire opposition à la banque pour éviter les prélèvements (abonnement à leurs support ou logiciel)

5/ Faire lire le dossier suivant à la victime pour comprendre ce qui s'est passé.
J'imagine que tu lui as expliqué : d'arnaque de support téléphonique
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

kebsox
newbie
newbie

Re: [aide aprés arnaque] Arnaque telephone microsoft ( en cours)

Message par kebsox »

Merci ta votre réponse super-rapide, je précise bien que c'est lui qui m'a appelé, j'ai bien signalé le numéro sur le site Pharos. Je suis vraiment soulagé mais je viens de perdre mes dernières traces de naïveté.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [aide aprés arnaque] Arnaque telephone microsoft (résolu)

faut être méfiant.... surtout quand tu demandes rien et qu'on te contacte ou demande d'effectuer une action.
Image

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

kebsox
newbie
newbie

Message par kebsox »

c'est a plus grosse imbécilité que j'ai faite depuis bien longtemps, je vais m'en vouloir un bout de temps je pense. Lui laissé la main comme ca ...

kebsox
newbie
newbie

Message par kebsox »

Rebonjour je suis désolé de rouvrir ce sujet mais je suis terriblement angoissé avec les conséquences possibles de mon hack. Depuis sa conection avec teamwiever le pierrât a-t-il purent installer des virus, une backdoor, récupérer des fichiers perso, mes coordonnées bancaires ou encore infestées mon réseau domestique? Je flippe à mort depuis jeudi.

Merci d'avance pour vos futur réponse

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [aide aprés arnaque] Arnaque telephone microsoft (up)

Tu stress pour rien.
Si tu n'utilises pas Teamviewer, désinstalle le.
Ce n'est pas un hack, c'est une prise en main distance, encore une fois, le but n'est pas de voler quoique ce soit mais te faire acheter des logiciels de nettoyage et abonnement à des supports à des prix très élevés.
Image

kebsox
newbie
newbie

Re: [aide aprés arnaque] Arnaque telephone microsoft (up)

Message par kebsox »

aucun risque d'installation après une prise en main donc? Ça me trotte dans la tête depuis c'est insupportable. Merci de ta réponse je vais pouvoir me détendre un peu maintenant

Répondre

Revenir à « Supprimer/Desinfecter les virus (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »