Alertes Bitdefender concernant Thunderbird sur Windows 10

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Pierre771

Message par Pierre771 » 07 déc. 2016 09:59

Bonjour

Je reçois depuis un certain temps des alertes Bitdefender via le centre de notification de Windows 10 comme quoi Bitdefender a bloqué des menaces venant de Thunderbird (une vraie pluie !)

Si ces alertes se produisent à l'arrivée de nouveaux messages (groupés à intervalles réguliers), je n'ai pas réussi à établir de rapport entre les messages reçus même non désirés (pubs, parfois spams) et les alertes. D'autant plus que TB n'ouvre des liens, par l'intermédiaire du navigateur par défaut, que si on le lui demande (clic manuel sur le lien)

Voir copies d'écran :
alertes via centre de notifications (toutes les mêmes) et liste donnée par Bitdefender des liens bloqués par lui (avec ou sans rapport avec les alertes)

Merci de votre aide !

PS : AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM ) n'ont rien trouvé.
L'extension uBlock ne change rien non plus.

Cliquer pour agrandir la vignette puis l'image
Bitdefender a bloqué une menace à laquelle l'application thunderbird.exe a accédé.
Bitdefender a bloqué une menace à laquelle l'application thunderbird.exe a accédé.
BitDefender - Retour à Activité - URL
BitDefender - Retour à Activité - URL

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Alertes Bitdefender concernant Thunderbird sur Windows 1

Message par Malekal_morte » 07 déc. 2016 16:59

Salut,

Je doute que Thunderbird se connecte à chacun des liens comme tu le mentionnes.

Ca a clairement l'air d'être des liens contenus dans les mails.
Tu confirmes en vérifiant des SPAM.

Peut-être que BitDefender les choppes lors de la réception des mails.
Tu as possibilité de désactiver temporairement la protection mail pour voir ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Pierre771

Message par Pierre771 » 07 déc. 2016 18:48

Bonsoir

Tu as raison, la seule chose dont on est sûr, ce sont les alertes de Bitdefender. Or ces alertes sont peu bavardes et on n'est en effet pas sûr qu'il y ait un rapport avec les liens de la copie d'écran (liste donnée par de Bitdefender)

Comment savoir le détail ? Car je n'ai rien trouvé dans les mails (spams compris) bien que ce soit visiblement provoqué par leur arrivée. Je peux éventuellement demander au forum Bitdefender. Désactiver la protection, je vais voir. N'est-ce pas dangereux puisqu'il bloque des menaces ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 07 déc. 2016 19:44

Non pas dangereux, si tu n'ouvres pas n'importe quelle pièce jointe et clique sur un lien dans les e-mails.

C'est juste pour tester.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Pierre771

Message par Pierre771 » 07 déc. 2016 20:07

Je suis en train de regarder ce qui se dit de Bitdefender : il a fait dans le passé des tas de faux positifs sur Thunderbird, c'est peut-être tout bêtement ça...

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par ѠOOT » 07 déc. 2016 23:12

Bonjour,

Pour obtenir les détails des activités, consultez le journal détaillé des événements de Bitdefender.
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

Pierre771

Message par Pierre771 » 09 déc. 2016 17:04

Bonsoir

Il n'y a rien à part la liste des sites bloqués dont j'ai donné une copie d'écran et qui, contrairement à ce que j'ai cru au début, ne sont pas liés à une activité de Thunderbird. Je me demande si ce n'est pas un faux positif et d'ailleurs en regardant sur le net il y a un long historique d'incompatibilité entre Bitdefender et Thunderbird. Cela expliquerait aussi éventuellement certains ralentissements extrêmes de Thunderbird. J'envisage, à l'échéance (38 jours) de changer d'antivirus.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »