Dysfonctionnements, défaillances systèmes et matérielles

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

ELO76

Message par ELO76 » 01 oct. 2016 18:33

Bonjour,

Je crois avoir un virus et j'aurais besoin de vos lumières. J'explique le déroulement des choses :

Mon Windows s'est mis à planter ( l'imprimante ne répondais plus et plus de connexion internet), j'ai donc redémarré et au démarrage l’écran s'est mis à "clignoter" : écran blanc, écran d'accueil, écran blanc, écran d'accueil... impossible d’accéder la fenêtre d'ouverture de la session Windows.

En allant dans le BIOS on s'est aperçu que l'heure et la date avait été changées. On l'a remis à jour. On a mis Norton Internet Securité sur une clé pour nettoyer, on a réussi à entrer sur le Bureau mais dès qu'on lançait l'analyse, ça redémarre.

De là on a retiré le SSD où il y a Windows et on a mis un disque dur vierge et on a installé Windows dessus (avec CD). On a pu analyser avec Norton (apparemment RAS), puis on a mis le SSD sur disque dur externe pour l'analyser à son tour (apparemment RAS aussi). J'ai poussé l'analyse avec MBAM : RAS sur le SSD. J'ai lancé MBAM sur la totalité et laissé tourner cette nuit et ce matin écran noir. Impossible d'ouvrir la session et la date et l'heure se modifient à chaque fois.

Nous avons mis une autre carte vidéo et nous avons réussi à ouvrir la session (comme lorsque nous avons changé de disque dur). Nous avons testé la carte graphique sur une autre machine et RAS. Pour l'instant ça fonctionne mais Windows "rame" sévère. Je pense qu'il y a un virus sur la carte mère (dans le BIOS) et que cela "contamine" le SSD et la carte graphique. Comment savoir ce que j'ai attrapé ? Comment m'en débarrasser ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Elo

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 oct. 2016 21:24

Salut,

Problème matériel. S'il ne fait que de perdre l'heure, c'est la pile CMOS de la carte mère à remplacer. Vu que l'écran clignotait et que ça fonctionne avec une nouvelle carte graphique, l'autre est surement morte. A tester.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

ELO76

Message par ELO76 » 01 oct. 2016 21:49

Salut Malekal,

Merci pour ta réponse.

Non la carte graphique fonctionne très bien je l'ai testé sur une autre machine.
Et ce n'est pas non plus la pile j'en suis sûre !

J'avoue je ne m'y connais pas, mais je doute que ce soit materiel...
Ma machine a 1 an et configurée sur mesure. Je sens que c'est un virus ...

Là on a remis la carte graphique, tout fonctionnait très bien comme si rien ne s’était passé. Deux heures après on lance BitDefender pour faire une analyse, 5 minutes après ça s’éteint et quand on le rallume de nouveau l’écran blanc. Je pense que c'est le virus qui nous a éjecté.

Quand penses-tu ? Est-il possible de vérifier si il y a un virus ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 02 oct. 2016 11:28

Ce n'est pas un problème de virus. Maintenant si tu veux vérifier le système d'exploitation Windows :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.txt
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site pjjoint et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

ѠOOT
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Dysfonctionnements, défaillances systèmes et matérielles

Message par ѠOOT » 02 oct. 2016 12:43

Bonjour,

Vous n'arriverez pas à déterminer les causes avec des : "ce n'est pas la pile j'en suis sûre !" ça ne remplace pas le testeur ou le multimètre. Si vous n'avez pas vérifié de manière scientifique que la CMOS fonctionne bien alors faites le et/ou achetez une CR2032 neuve (~5€). Il faut savoir que la durée de vie des piles / batteries, qu'elles soient Lithium ou non, sont aléatoires. Malekal a raison d'insister car ce qui découle d'une pile en fin de vie sont les symptômes observés à savoir de multiples pannes aléatoires et des arrêts inopinés.
‮Vous aimez la sécurité informatique ? Dopez vos neurones, achetez MISCMAG !
...nuf rof tsuJ

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »