Trojan:JS/Seedabutor dans AVAST 8 selon Security Essentials

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

EMD
newbie
newbie

Trojan:JS/Seedabutor dans AVAST 8 selon Security Essentials

Message par EMD » 15 mars 2013 16:38

Bonjour,

A la recherche d'une solution de protection de mon nouveau PC j'ai trouvé votre forum et aussi des adresses de sites où les logiciels ne seraient pas infectés.
Au départ, j'ai Windows 7 64 bits et Security Essentials. Ce à quoi j'ai adjoint Spybot2 free edition. Mon browser est Firefox 19.0.2 euballot - 1.1

Vu la mauvaise note de Security Essentials un peu partout et l'apparition de "volets translucides" (ceux qui remplacent les POP-UP, j'ignore leur nom)
aujourd'hui
- j'ai téléchargé AVAST 8 (site d'Avast) version complète d'essai.

- Téléchargement (sur piriform.com) de CCleaner v3.28.1913 (64bit) que j'ai fait tourné de suite et qui a nettoyé cookies et historiques. [cela peut avoir de l'importance, je l'ignore]

- Installation d'Avast (tout autres applications arrêtées)
-- qui constate la présence d'un autre antivirus et me dit que je dois le désactiver. Je n'ai rien fait de tel car -entre autres choses- il n'était pas précisé quel logiciel.
- Redémarrage du PC
- démarrage de Firefox avec une adresse incorrecte voulue "www.tootelecharger.com" (pour un anti volets de ... pub (votre système basé sur le fichier HOST m'est trop complexe)
- réaction immédiate de Security Essentials qui détecte dans un fichier sous le répertoire AVAST une menace majeure
Trojan:JS/Seedabutor
avec un lien vers
Encyclopedia entry: Trojan:JS/Seedabutor.B - Learn more about malware - Microsoft Malware Protection Center
http://www.microsoft.com/security/porta ... 2147678632
- et qui ensuite a éliminé la menace sans que je puisse même l'en empêcher.
Suite à cette élimination, l'endroit exact où se situait le fichier infecté n'a plus paru à l'écran. Je ne peux donc pas vous le donner.

Depuis, ma seule action a été de m'inscrire sur ce forum, de lire quelques posts pour voir si mon sujet était déjà traité ou pas.

Ma question est multiple
- est-ce que AVAST contenait réellement de TROJAN ? est-ce un faux positif de Security ?
- dois-je désinstaller AVAST, càd est-il encore fiable avec un fichier de moins...?
- pourquoi cette demande de désactivation d'un autre antivirus? Est-ce connu d'AVAST?

En attendant votre réponse, je laisse les choses telles qu'elles sont.

A l'avance merci.
Emmanuel

EMD
newbie
newbie

Re: Trojan:JS/Seedabutor dans AVAST 8 selon Security Essenti

Message par EMD » 15 mars 2013 16:47

J'ai retrouvé le fichier éliminé par Essential

file:C:\Windows\TEMP\_avast_\unp221032150.tmp

Note :
l'url de recherche pour les téléchargements était
http://www.toocharger.com/windows

Cordialement
EMD

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 mars 2013 17:24

Salut,

Rien de bien grave.
Désinstalle Spybot, il est dépassé et inefficace.

Active les détections des LPIs sur Avast! : https://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... -avast-v5/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

EMD
newbie
newbie

Message par EMD » 15 mars 2013 21:53

Merci Malekal_morte

J'ai parcouru le tutoriel et activé les détections :-)
J'ai vérifié si les produits étaient à jour; ils l'étaient, tant le programme que les autres mises à jour.
Si on se réfère à Microsoft, la première chose à faire après l'installation d'un logiciel est de rapatrier toutes les moises à jours. Ici ce n'a pas été le cas. "Tout est en ordre" hormis la présence d'un TROJAN.

C'est là que je reste en plein questionnement... Ai-je ou non eu un Trojan démasqué ?
Le paquet d'installation a été téléchargé de chez AVAST même, je le rappelle.
De plus... ce n'est pas AVAST qui a démasqué la chose...

En tout cas un grand merci et bravo pour votre site !

Emmanuel

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 mars 2013 11:08

Le PC n'est pas infecté.
En plus JS/.. c'est juste un javascript donc dans ton cache internet donc des restes d'un surf.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »