Linux, Mac ou Windows?

L'informatique en général et ses problèmes ;)
macbook&linux

Linux, Mac ou Windows?

Message par macbook&linux » 14 juil. 2008 01:16

Je pense que (pour ceux qui ont les moyens) Mac Os X est une bonne alternative à Windows Vista. A mon avis, il est entre Windows Vista et Linux, c'est-à-dire qu'il combine leur qualité respective:
-une bonne compatibilité avec les logiciels commerciaux (jeux vidéos notamment)
-une bonne compatibilité matérielle (clé USB Wifi, imprimante, scanner...)
-une interface graphique pratique
-une bonne sécurité
-le tout à un tarif moins agressif que Windows XP/Vista.

Il est vrai que LInux est gratuit mais en testant Ubuntu et Mandriva je trouve qu'il y a pas mal de petits défauts, qui lorsqu'elles s'accumulent, deviennent parfois pénibles. Néanmoins, il reste un système rapide et efficace: sans les incompatibilités logicielles/matérielles, je le classe loin devant Windows mais inférieur au Mac. Et vous, qu'en pensez-vous?

ps: J'ai récemment lu une revue informatique à propos de la déception Windows Vista, et ils ont comparé les 3 OS dans différents domaines dont voici les gagnants

Démarrage: MAC OS X
Compression (winrar): Windows Vista
Copie vers un disque dur USB: Linux

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Linux, Mac ou Windows?

Message par mélodie » 14 juil. 2008 08:44

Bonjour,

Ton sujet n'a rien à faire ici : ce n'est pas une demande d'aide pour débuter sous GNU/Linux.
Je le déplace vers divers. Si un autre modérateur trouve ce sujet inapproprié pour ces forums, il se peut qu'il le mette encore ailleurs, ou le supprime.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 14 juil. 2008 17:46

Oh, mais c'est lundi ! Malekal, on peut troller le lundi non ?
(Une voix sourde fait trembler les murs d'un « NON » terrible)
Bon, pas de troll alors...
Windows, Mac OS et Linux ont des utilisations souvent très différentes, des avantages respectifs, des philosophies orthogonales, etc. De plus, il ne faut pas oublier les contraintes qu'ont chaque utilisateurs. Ensuite, à partir de ça, il me semble difficile de parler d'une alternative à qqch ou à autre chose et tout aussi idiot de faire un classement de « Windows, Mac et Linux » sur les critères du test que tu as lu et dont j'ai eu les détails.

Voici selon moi quelques questions qui t'aideront mieux à faire ton choix :
  • À quel point considères-tu que comprendre le fonctionnement de ton ordinateur est important pour l'utiliser ?
    Un Mac s'utilise assez bien et sans trop de problème par un utilisateur qui ne veut rien savoir de sa machine.
    Un Windows aussi, mais dans ce cas l'utilisateur débarque sur ce forum peu de temps après.
    Sous « Linux », disons plutôt, sous Ubuntu, l'utilisateur doit faire l'effort de lire un peu de documentation pour comprendre son système, comment installer etc, mais devrait ainsi mieux connaître sa machine et moins faire de bêtises.
    Cependant, on peut très bien utiliser Mac et Windows de manière efficace en s'intéressant à leur fonctionnement de près.
  • Combien es-tu prêt à investir et pour quoi ?
    Certes un Mac est toujolitoubeau, mais il n'est pas donné. Idem pour Windows. C'est une question de goût, mais... une Ubuntu peut-être vue comme « toutejolietoutebelle », mais ce qui est important, c'est que si ça n'est pas le cas, on peut toujours la rendre toutejolietoutebelle soi même, en choisissant une autre interface graphique par exemple, ce qui n'est vraiment pas difficile, mais encore une fois il faut vouloir passer du temps à comprendre un peu comment ça fonctionne.
  • Quelle est la stabilité de ta configuration ?
    Sous Windows, si tu installes et supprimes des logiciels tous les 3 jours, tu as intérêt à utiliser des outils efficaces pour maintenir ton ordi propre. Et ça, je n'en connais pas. Sous Mac, étant donné que c'est complètement masqué à l'utilisateur, on ne sait pas trop ce qui se passe, mais sans doute que c'est également propre.
    Sous Ubuntu, lorsque tu supprimes un logiciel dont tu ne te sers plus, tu peux choisir de laisser les fichiers de configuration ou non (pour une utilisation ultérieure), il t'efface automatiquement tous les programmes qui ne servaient qu'à faire tourner ce logiciel là, etc. Donc je dirais que « Ubuntu » est plus robuste aux changements de configurations intempestifs que Windows.
  • Que veux-tu faire avec ton ordinateur ? Jouer ?
    Les jeux commerciaux sont parfois portés sous Mac, je ne sais pas dans quelle proportion.
    Les jeux commerciaux sont presque tous présents sous Windows, mais nécessitent souvent la dernière mouture de celui-ci.
    Une partie des jeux commerciaux prévus pour fonctionner sous Windows peuvent être émulés sous Linux, avec des performances moindres (NB: aussi vrai pour Mac OS)
  • Que veux-tu faire avec ton ordinateur ? Programmer ?
    Dans ce cas, tu n'auras probablement pas de difficulté à te mettre à Linux. La plus grande partie des langages de programmation utilisés ont un environnement de développement sous Linux. Ils en ont également un sous Windows.
    Question « ressenti », je trouve qu'il est plus facile d'apprendre à programmer sous Linux. Tous les outils sont sous la main, on compile un programme en une ligne, on comprend ce qui se passe, etc. Mais un habitué de Windows pourra me dire la même chose. Sous Mac, je ne connais pas, je n'en parlerai donc pas ; mais je ne doute pas que c'est pareil, les outils Linux fonctionnant la plus part du temps -plus ou moins bien- sous Mac.
  • Que veux-tu faire avec ton ordinateur ? KikooLol !
    MSN+ n'étant pas porté sous Linux (à ma connaissance), il faut IMPÉRATIVEMENT que tu restes sous Windows, ça nous fera toujours ça de moins sur les forum d'aide de Linux...
  • Que veux-tu faire avec ton ordinateur ? Vivre ?
    Si tu passes ta vie devant un ordinateur, tu auras sans doute envie de l'adapter « au poil » à tes besoins. Par exemple pour moi : « adieu souris, fenêtres et autres choses pas pratiques ». Un démarrage relativement rapide, le strict minimum en tâches de fond, et une pêche d'enfer dès qu'il y a besoin. Pas sûr que tout ça soit faisable sous Windows ou sur Mac.
Je n'ai pas abordé les aspects « sécurité », « libre », etc qui sont déjà assez traités à droite à gauche sur le net ou ce forum... Mais là encore, à toi de choisir. On peut préférer Windows à Linux sans être dans l'erreur, on peut penser que Mac OS X est le pire système d'exploitation ayant jamais vu le jour sans être (trop) dans l'excès !

Donc juste pour troller (dsl), à mon avis, Windows est un gros truc pas pratique à utiliser, Mac est un gros truc pas pratique à utiliser, et Linux un truc sur mesure que j'apprivoise petit à petit depuis quelques années et dont je ne pourrais plus me passer aujourd'hui...
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

macbook&linux

Message par macbook&linux » 14 juil. 2008 19:38

Salut! Merci pour ton avis!

En fait, j'utilise les 3 OS (un ordi où cohabite Windows/Linux et un macbook où est installé Mac Os X): chacun a ses bons et ses mauvais côtés mais personnellement, après un an d'utilisation, je pense que Mac Os X est le plus aboutit des systèmes d'exploitation. D'autres avis?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 juil. 2008 19:55

macbook&linux a écrit :Je pense que (pour ceux qui ont les moyens) Mac Os X est une bonne alternative à
Démarrage: MAC OS X
Compression (winrar): Windows Vista
Copie vers un disque dur USB: Linux
Et si tu dérar vers une clef USB ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par captnfab » 14 juil. 2008 20:01

Je ne sais pas ce que tu entends par aboutit, un OS se devant d'évoluer avec les besoins des utilisateurs.
Pour moi, c'est GNU/Linux Debian/sid qui satisfait ce critère...

Si tu parles de la stabilité, je crois que les trois systèmes dont on parle sont assez stables et que se sont les logiciels tournant dessus qui les rendent instables. Personnellement, les seuls logiciels instables que j'utilise sont Firefox et Thunderbird.

Si tu parles du support des périphériques, et donc des pilotes, alors là encore, nos trois systèmes semblent bien s'en tirer (essayons de nous rappeler des VXD sous Windows 98 ou du noyau linux 2.4).
Le reste est un problème de support par le constructeur et n'entre donc pas dans l' « aboutissement » du système. Sous Mac, c'est sa politique ultra-fermée matériel/logiciel (ainsi que la qualité de son matériel) qui lui a procuré un avantage sur ce plan, donc encore une fois rien à voir avec l'OS.

Je reste convaincu que les Mac c'est bien pour la convivialité clicodrômesque de MacOS X et pour se la péter avec le design du Mac.
Je rajouterai que question convivialité, les Ubuntu/Compiz peuvent faire mieux (à mon goût) que les Mac... et en libre.

Est-ce que tu peux de ton côté nous dire pourquoi MacOS est, selon toi, plus aboutit ?
Question sécurité, Linux n'a rien à envier à MacOS.
Question interface, c'est une histoire de goût, mais je préfère un Ubuntu/Compiz à un Mac.
Question tarif, ça ne ce discute pas.
Question compatibilité logiciels, ça n'est pas un problème d'OS mais de choix fait par les éditeurs.
Question compatibilité matérielle, même chose en remplaçant éditeur par constructeur.
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

Engil Hramn
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Engil Hramn » 14 juil. 2008 21:12

Bon, je viens raconter n'importe quoi...
Un exemple concret:
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... dikal.html
Auquel j'ajoute 2 go de ram pour le confort...
Donc 232 €

Avec Vista= 400 € direct, sans possibilité de bénéficier de toute les options "Wahou" de Vista (graphisme ect...) et ça ramera...
OSX= Hehe, OSX sur un PC ? lol
Ubuntu/Distribution GNU/linux= Ta une bête de course pour 200 €....
Niveau prix, le choix est vite, très vite fait...

chef
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par chef » 15 juil. 2008 13:21

Engil Hramn a écrit :Bon, je viens raconter n'importe quoi...
Un exemple concret:
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... dikal.html
Auquel j'ajoute 2 go de ram pour le confort...
Donc 232 €

Avec Vista= 400 € direct, sans possibilité de bénéficier de toute les options "Wahou" de Vista (graphisme ect...) et ça ramera...
OSX= Hehe, OSX sur un PC ? lol
Ubuntu/Distribution GNU/linux= Ta une bête de course pour 200 €....
Niveau prix, le choix est vite, très vite fait...
kikou,
oui enfin pour faire tourné les derniers jeux avec une config comme sa, c'est même pas la peine. PDT_019
donc comme le dit cap tout dépend des besoins.
marque pc:EasyNote TV44HC
produit: Intel(R) Core(TM) i3-3110M CPU @ 2.40GHz
mémoire: 4GiB
carte graphique : nvidia geforce 710
Description: Debian GNU/Linux 8.0 (jessie)

Maijin
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par Maijin » 02 août 2008 20:59

Juste un conseil étant né dans le pleine essor de mac os classic...

Si tu veux jouer ne prend pas un mac pourquoi??? vas voir à la "FNAC"(bien que je ne sois pas pro-fnac) PDT_010

Regarde le prix du jeu PC : age of empire 2 : sorti en octobre 1999 ça commence à dater... eh bien

sur PC tu le trouve à 5 € sachant que linux est beaucoup facile à configurer pour faire tourner les jeux PC.

.... Maintenant le prix pour mac ... 50€ PDT_011 ouch la claque ...
Et attention il n'y a presque plus de jeu récent (peut être call of duty... 2, voir age of empire ...3) (et encore c'est des jeux universal... donc pour pc et mac)

Je ne sais pas si tu peux jouer avec le démarrage de windows sur un mac mais vu le problème de certains jeux avec l'hypertreading et les doubles coeur...

Voilà et attention j'adore mac mais j'ai été très déçu d'être né dans les macs y avait presque pas de jeu... PDT_030

En résumé : Mac pour les jeux : PAS BON PDT_040
HackGyver, le Hackerspace Belfortain

Répondre

Revenir vers « Divers »