HELP !!! Pc qui crash au tout début d’un benchmark

L'informatique en général et ses problèmes ;)
maxime.tondu
newbie
newbie

HELP !!! Pc qui crash au tout début d’un benchmark

Message par maxime.tondu » 07 nov. 2019 21:58

Bonsoir à tous !
C’est la première fois que j’ouvre un sujet sur un forum, donc je m’excuse d’avance si je ne fais pas les choses comme il faut ou je ne sais quoi !
Donc, comme le dit le titre, mon pc s’éteint brutalement lorsque je lance un benchmark. J’ai testé avec 3 logiciels, occt, furmark et userbenchmark.
Pour occt, quand je teste mon cpu il n’y a aucun problème, c’est quand je lance un test pour la carte graphique que ça plante. Idem pour le power supply.
Donc j’en conclue que c’est soit la carte graphique, soit l’alim.

Et il s’avère que je viens d’acheter ma carte graphique (bon je l’ai eu d’occasion sur topachat et j’imagine que c’était pas forcément un bon truc à faire) et mon alimentation est relativement ancienne, et je doute qu’elle soit d’une grande qualité.
J’en viens donc à demander votre aide, car je sais vraiment pas quoi faire, est ce que je renvoie ma carte graphique ? Est ce que je change d’alimentation ? Les deux ? Dans quel ordre ?

Il faut savoir aussi que je vais changer toute ma config (que je vais détailler ensuite) quand j’aurai assez de pognon, j’espère dans très peu de temps, et donc je comptais bien changer mon alim. Ce qui m’ennuie le plus c’est la carte graphique, que j’ai acheté y a quelques jours.
Alors ma config :

Processeur amd fx 8350 black edition 4ghz

Carte graphique Gigabyte amd Radeon rx 590 gaming 8go

Alimentation akasa essential plus 550W

8go ram corsair vengeance 4x2go 1600mhz ddr3

Carte mère gigabyte GA-970A-DS3 socket am3+

C’est un pc que j’ai depuis une dizaine d’année, j’ai juste changé la ram, le cpu et la cg.

Donc voilà, j’espère que vous pourrez m’aider, j’en appelle à votre grande gentillesse et bonté d’âme 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 😁😁😁

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: HELP !!! Pc qui crash au tout début d’un benchmark

Message par Parisien_entraide » 07 nov. 2019 23:58

Bonsoir,

Je ne retiens qu'une chose : akasa essential plus 550W

Ca doit dater de 6 ou 7 ans je pense, mais tu peux commencer par changer ton alim
A la base ca ne vaut pas plus de 30 euros, et c'est même étonnant qu'elle ait tenu aussi longtemps

Au delà de cela la radéon est en fait une 580, qui a été boostée et renommée en 590 avec un TDP à 225 watts (mais en fait la conso peut aller à 250W voire plus)
Cela fait trop pour une alim bas de gamme et surtout vieillissante

En plus ton proc connu pour une conso excessive (pas loin de 190W sur le 12V) cela fait beaucoup..
Only Amiga... was possible !
"Tous les patients mentent" Dr House

maxime.tondu
newbie
newbie

Message par maxime.tondu » 08 nov. 2019 00:07

merci beaucoup pour votre réponse !! Je dois donc changer mon alim, et je ne devrais plus avoir de problème ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 nov. 2019 07:57

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais il faut se rappeler que les 3/4 des problèmes de ce type ont pour source l'alimentation

C'est pour cela qu'il est toujours dis que pour avoir un PC stable, il y a 2 facteurs sur lesquels il ne faut pas faire d"économie :

- L'alimentation
- La qualité des barrettes RAM

Néanmoins avant d'engager des dépenses fais un test avec HWINFO64 (version portable)
Il te faut lancer un jeu qui tire à la fois sur le CPU et le GPU
Mais déjà essaie avec une video HD sur youtube, pour éviter de faire planter le PC (

https://www.hwinfo.com/download/

https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/

Fais une capture d'écran, PC au repos et avec un petit stress, et poste ici
2019-11-08_075147.png

maxime.tondu
newbie
newbie

Message par maxime.tondu » 08 nov. 2019 15:00

Bonjour, je viens de faire le test au repos, et je pense que j'ai fait une capture d'écran de ce qu'il faut, n'hésitez pas a me dire si ce n'est pas ça !
sans stress.png

maxime.tondu
newbie
newbie

Message par maxime.tondu » 08 nov. 2019 15:05

Là j'ai refait le test après avoir lancé une vidéo youtube en HD 1080p (on est d'accord que je dois bien cliquer sur "sensors" ?)
avec vidéo HD.png

maxime.tondu
newbie
newbie

Message par maxime.tondu » 08 nov. 2019 15:30

Et là j'ai refait le test dans trois jeux, Planet Zoo (qui a fait s'éteindre mon ordi a deux reprises, ce qui m'a poussé a faire des benchmark et a me demander votre aide !), Crysis 3 et Rise of the Tomb Raider, tous trois en ultra. J’espère que ça va vous être utile, mais je me demande si j'ai bien fait ce que vous m'avez demandé, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de changements, et je ne retrouve pas les mêmes intitulés dans ma liste...
Planet zoo en ultra.png
Crysis 3 en ultra.png
Rise of the tomb raider en ultra.png

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 08 nov. 2019 17:19

C'est une carte bureautique à la base, et il n'y a pas beaucoup de sensors...
Ta carte mère n'a que 4 phases pour son étage d'alimentation ce qui est peu (carte bureautique)

Le proc et la carte graphique sont sur dimensionnées pour ce type de carte mère (cela peut vite chauffer)

Néanmoins du peux que je vois, le 3.3V est à la ramasse, parce que le courant doit être récupéré sur les autres et le processeur ne doit pas donner toute sa puissance (vu les températures basses) ni même la carte graphique

L'alim est clairement en cause

Si ce n'était pas elle cela aurait pu venir des barrettes mémoires, car sous AMD les réglages sont très sensibles, sans compter qu'il vaut mieux prendre les marques et modèles conseillés sur le site AMD (il faut souvent baisser la fréquence, sauf sur les derniers procs/chipset où le problème est réglé)

maxime.tondu
newbie
newbie

Message par maxime.tondu » 08 nov. 2019 19:02

Oui d'accord je vois, de toutes façons je comptais bien changer tout ça pour du vrai matériel de gaming, ça ne peux qu'aller en s'arrangeant !!
Merci beaucoup pour votre aide, je pense que je vais m'en sortir grâce a vous !

Répondre

Revenir vers « Divers »