Arnaque téléphonique et connectwise [résolu]

Ici on fait les présentations
Choupette81
newbie
newbie

Arnaque téléphonique et connectwise [résolu]

Message par Choupette81 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite pour venir en aide à mon voisin qui a subi une arnaque qui lui a coûté 220 euros, et je dois débarrasser son ordinateur de connectwise et d'un numéro de téléphone qui s'affiche dans la barre des tâches.
J'ai fait une analyse avec FRST. Où puis-je poster le rapport ?
Cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Arnaque téléphonique et connectwise

Message par Malekal_morte »

Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus.

Signale les sur : Image
Image

2/ Rappel les et menace les de porter plainte, demande à être rembourser, vous avez 14 jours de rétractation.
N'hésite pas à les harceler parfois cela fonctionne.
Plus d'informations : Recours pour les victimes de virus ou arnaque sur internet.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

4/ Faire opposition à la banque pour éviter les prélèvements (abonnement à leurs support ou logiciel)

5/ Faire lire le dossier suivant à la victime pour comprendre ce qui s'est passé.
J'imagine que tu lui as expliqué : d'arnaque de support téléphonique

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus

Les tutoriels Windows 10 du moment : Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Choupette81
newbie
newbie

Je n'ai pas vu le rapport shortcut, c'est normal ? J'ai désinstallé les deux avast premium et du coup connectwise n'y est plus.
Merci pour votre réponse. Je vais leur téléphoner pour demander le remboursement. Mes voisins sont des gens âgés, c'est la deuxième fois qu'ils se font arnaquer.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Pas grave pour shortcut.

Ils ont l'air d'avoir installé une versio payante d'Avast!
il semble encore installé.

Désinstalle :
Avast Cleanup Premium
Avast Premium Sécurité
CCleaner
Sinon voir : Comment désinstaller et supprimer Avast!

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
2020-10-23 10:55 - 2020-10-23 10:55 - 000000000 ____D C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\PCPrivacyShield2019
2020-10-23 10:49 - 2020-10-24 16:38 - 000000000 ____D C:\Users\Utilisateur\Desktop\0185152523
2020-10-23 10:15 - 2020-10-23 10:15 - 000000000 ____D C:\Users\Utilisateur\Documents\ConnectWiseControl
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.

Choupette81
newbie
newbie

Merci pour votre réactivité
Voici le contenu
fixlist contenu:
Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
2020-10-23 10:55 - 2020-10-23 10:55 - 000000000 ____D C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\PCPrivacyShield2019
2020-10-23 10:49 - 2020-10-24 16:38 - 000000000 ____D C:\Users\Utilisateur\Desktop\0185152523
2020-10-23 10:15 - 2020-10-23 10:15 - 000000000 ____D C:\Users\Utilisateur\Documents\ConnectWiseControl
Hosts:
Reboot:
End:

Processus fermé avec succès.
Erreur: (0) Impossible de créer un point de restauration.
C:\Users\Utilisateur\AppData\Local\PCPrivacyShield2019 => déplacé(es) avec succès
C:\Users\Utilisateur\Desktop\0185152523 => déplacé(es) avec succès
C:\Users\Utilisateur\Documents\ConnectWiseControl => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Arnaque téléphonique et connectwise [résolu]

Ok tu peux supprimer les programmes et dossiers FRST.
N'hésite pas à les harceler pour te faire rembourser.
Vérifie bien ton compte en banque ou contacte ta banque.

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués
Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?

Choupette81
newbie
newbie

Re: Arnaque téléphonique et connectwise [résolu]

Un grand merci

Répondre

Revenir à « Présentation des membres »