PC qui s'eteint et redémarre seul

Ici on fait les présentations
dam.gtlh

PC qui s'eteint et redémarre seul

par dam.gtlh »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis complètement démuni.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un PC dédié au gaming (sim racing) et d'un casque VR.
Régulièrement, lorsque je suis en jeu depuis 1h/2h, avec VR, le PC s'éteint seul d'un coup puis se rallume de lui même (sans bip/ecran bleu).
J'ai fouillé l'entierté d'internet mais j'ai plus de questions que de réponses et je suis largué.
- J'ai procédé à un test OCCT
- Vérifié mes températures sur speedfan/core temp
- Vérifié mes drivers.
- Changé de prise/multiprise

Ma config :
Intel i7 4770 3.4GHZ
16,0 Go Single-Channel DDR3 @ 666MHz (9-9-9-24)
MSI Z87-G45 GAMING (MS-7821) (SOCKET 0)
NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
931GB Seagate ST31000528AS (SATA)
Windows 10 famille.

Equipement branché sur le PC (des fois que...) :
- G29 (volant pour simracing)
- Oculus RIft CV1

A priori :
- Aucun problème sur les températures
- HDD ok

Ci-joint le lien speccy de ma config : http://speccy.piriform.com/results/SChn ... 7UtJbAhJRJ
Ci-dessous les copies d'écran.
Je précise que mon alimentation est une LEPA G Series mais qu'à aucun endroit sur celle-ci j'ai trouvé d'étiquette ou d'indication concernant sa puissance.

A priori ce genre de panne peut venir d'un millier de truc : alimentation défaillante, surchauffe, RAM qui merde, Carte mère, Pile de carte mère, etc etc.
Je n'ai plus de solution et après avoir bossé non stop depuis 2 mois j'avais enfin une semaine de vacance pour profiter de mon PC... je suis démoralisé !

Voila mes premières déductions/exclusions :
- Pas de chauffe sur le proc
- Pas de chauffe sur la CG
- Chauffe détectée sur la carte mère mais concernant le TMPIN5 (à priori c'est commun c'est une fausse donnée)
- Rapport OCCT n'indique pas, à mes yeux, de problème. Et d'ailleurs une fois le teste de 15mn terminé (POWER SUPPLY) il m'indique 0 error

Donc cela vient peut être :
- Alimentation défaillante.. mais pas détectée par OCCT
- RAM qui déconne (possible qu'elle fasse redémarré le PC si trop sollicitée ou déconnante ?)
- Faux contact ... Mais le PC est clean à l'intérieur et surtout pourquoi cela ne se produirai qu'en jeu ?
- Pile de carte mère (parait que quelqu'un a déjà eu le cas) mais l'heure est bonne quand j'allume mon pc et je n'ai pas eu de messages d'alerte à ce propos.

Ah je précise... je ne suis pas une bille mais je suis loin d'avoir des compétences correctes en HARDWARE donc désolé d'avance si je ne pige pas tout !
Et merci d'avance également à la bonne âme charitable qui aura pris le temps de me lire jusqu'ici.

En espérant très fort...
Bonne soirée
Damien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: PC qui s'eteint et redémarre seul

par Malekal_morte »

Salut,

Je ne vois pas quoi rajouter, tu as tout dit.
Notamment dans "Donc cela vient peut être".
Faut faire des tests pour trouver d'où cela vient.

Note que ton PC est encore sous garantie, tu peux le renvoyer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Merci pour ton retour.
Effectivement cela n'est pas une panne franche.
En revanche le pc n'est plus garantie je l'ai acheté d'occasion.
Je réinitialise windows en ce moment... on verra bien.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Je lis : 16,0 Go Single-Channel DDR3 ?. Tu n as qu'une barrette ?
L'alimentation c'est quoi ? (marque modèle)

Le crash c'est toujours d'après ce que je lis avec tes équipements VR actifs et en jeu.(ce sont de GROS consommateurs de ressources)
La mémoire virtuelle est activée ?

OCCT ca peut etre indicatif mais pas toujours
Il faut souvent combiner divers progs de tests (par ex il y a une corrélation de chauffe avec la carte graphique et processeur)

https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/ et son complément pour les graphiques

viewtopic.php?t=64184
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Non jai deux barrettes de RAM.
Moi aussi cette donnée me surprend.
Cela voudrais dire que dans le BIOS le double barrette est mal configuré ? Dans ce cas deux questions : comment faire pour le configurer et de deux : cela peut il expliquer la coupure ? Si oui cela veut il dire qu'une barrette de RAM est défectueuse ?
Cordialement
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Désolé pour le double post. Mon alimentation est une LEPA G Series.
Comme indiqué plus haut je n'ai pas trouvé d'indication sur la puissance (boitier ouvert de chaque côté). J'ai seulement d'indiqué LEPA G Series écrit en or dessus.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour la ram c'est peut etre une mauvaise lecture
Il faudrait confirmer avec CPU Z

Si c'est la meme chose c'est effectivement qu'il y a un soucis
Si les valeurs sont folkloriques cela veut dire que la ram est mal reconnue (d'où les MAJ de firmware des fabricants de carte mère)

Par contre j'avoue que je ne connais pas les LEPA G séries. Je sais seulement qu'à l'intérieur c'est de l'Enermax, mais cela ne veut rien dire
Il faudrait tester en créant un log avec HWINFO et le module que j'ai mis en lien, ca sera surement plus précis

Sinon tu as regardé pour la mémoire virtuelle ?
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Je vais lancer un test avec HWINFO mais si j'ai bien compris il faut que je test en jeu. Le problème est que si mon PC s'éteint, je perd les résultats du test ? Désolé je ne suis pas un cador.
Concernant la mémoire virtuelle comment procéder ?

Merci d'avance
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Après test in game avec SPECCY en parallèle ma CGU monte à 80C° avec la VR.
C'est grave docteur?
dam.gtlh

par dam.gtlh »

J'ai réglé la mémoire virtuelle siège 3966 valeur min et max
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Le truc avec la mémoire c'est qu'il ne faut pas hésiter à en mettre dès lors qu'on joue
Perso j'ai laissé à 8 Go pour une seule chose.. Certains jeux ont des fuites mémoires et si tu n'as pas assez de mémoire. : Au mieux le jeu plante au pire c'est le PC

https://www.malekal.com/pagefile-sys-sw ... e-windows/

En fait il n'y a pas de règles précises sur la taille juste des conseils
Perso j'ai 16 Go de RAM mais j'ai un jeu qui a des fuites mémoires, ou plutôt qui ne rend pas la mémoire lors des changements de cartes dans le jeu et pour être tranquille j'ai fixe le swap à 8 Go

Tes periphs VR consomment et je pense que ton disque dur doit être très sollicité. Donc si la mémoire déborde sur le disque dur (swap) au mieux cela ralentit fortement, au pire tu peux avoir des plantages

Quant aux 80°C de la carte .. Oui et non. Tout dépend de son TDP mais vu que c'est une 1660 Ti elle doit souffrir avec la VR
Du reste tu as de la chance car normalement ces modèles ne sont pas équipés d'un port VirtualLink (USB-C) dédié à la réalité virtuelle.

En jeu tu peux regarder la conso et vider "la stand by list " avec ISLC viewtopic.php?t=62286
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Bon test ce soir sans VR. Simple écran 24pouces.
Résultat identique. Redémarrage après coupure nette. Et plus ça va plus ça arrive vite. Là cetait sur l'écran de chargement du circuit (iracing).
Je précise que la température de la GPU était à 67C et celle du CPU à 45C.
J'arrête les frais de peur de niquer mes composants. Certains parle de mettre à jour le BIOS mais je ne pense pas qu'ici ce soit la cause.
Le fait que le problème se répète et de manière plus rapprocher dès que je sollicite un peu le PC peut-être lié soit à alimentation défaillante soit à la RAM défaillante soit HDD soit CGU...
J'emmène le PC demain chez un pro. Mais j'ai peur qu'il soit aussi démuni que moi.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Y a quand meme 2 trucs curieux

Cette histoire de single channel alors que speccy dit que les 2 slots sont occupés
En plus y a la vitesse qui est en XMP alors que les valeurs ne disent pas cela

J'ai noté mais je ne connais pas tous les modèles.. Ta carte graphique. Il est indiqué qu'elle n'a que 2 go de mémoire
Cela me parait bizarre

Tu as tenté un clear CMOS ? (voir la doc de ta carte mère)
dam.gtlh

par dam.gtlh »

Ma cgu est sensée être une 6GO... tu as raison je n'avais pas relevé ça sur speccy.
La RAM en single alors que cest xmp aussi.
Non pas tenté de clear cmos. Dans l'ordre demain j'amène mon pc chez le pro. Je replace les barrettes en dual (actuellement elles occupent les port 1 et 2. Je lance avec lui un test RAM (boote via clé usb). Je remplace si nécessaire et j'essaye de me faire prêter un alimentation.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Dans les faits le dual channel, cela s’active/desactive comme une simple fonction du contrôleur mémoire. Donc soit par un paramètre du bios, soit en découplant les barrettes au niveau des supports.

Il est possible que les 2 barrettes ne soient pas identiques (c'est pour cela qu'ils vendent les ram par lot de 2) d'où le fait du single channel
Le soucis en single-channel, la carte mère devra trouver des compromis dans ses réglages ram, parfois au détriment de la stabilité ou des performances

Sur les cartes mère pour que le dual chanel soit fonctionnel il faut également que les barrettes soient dans des slots particuliers (doc de la carte mère) En général ce sont les slots les plus éloigné du CPU.(je dis bien "en général" donc regarde la doc

Après il y a la curiosité de la carte graphique. Soit le firmware n'est pas au top (voir sur le site asus si tu as le dernier) soit il y a une corruption en lecture
Parfois un clear CMOS peut résoudre la chose (ne pas oublier de faire un load default, qui sont les paramètres standards du bios)
Au pire reflasher le bios

Ps j'aurais bien aimé voir les copies écrans des onglets de CPU Z

Revenir à « Présentation des membres »