Pour demander de l'aide, vous devez vous créer un compte et vous connecter. Utilisez les boutons sociaux ci-dessous depuis ce lien : S'inscrire sur le forum
Plus d'informations : Comment demander de l’aide sur le forum

Pc neuf- crash en game : Memory Management AMD Ryzen ([Résolu]

Ici.. on peut parler de tout et de rien mais surtout de tout !
Aucun problème informatique ne sera traité!!
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Pc neuf- crash en game : Memory Management

Message par Parisien_entraide »

Alors je sais que la copie écran de droite est sous Intel mais regarde les différences pour le même kit
mEMORY &.png
Il est dit :
"Précisons qu’afin de faire fonctionner les Corsair DDR4-3200, une carte mère LGA 2011-v3 doit pouvoir proposer un coefficient multiplicateur mémoire 12x au niveau firmware, utilisant le ratio 4:3 (1,33x) du contrôleur mémoire/core avec un BLCK standard de 100 MHz. Le DDR (débit de données double) permet de générer un débit de 3200 MT/s avec la fréquence de 1600 MHz ainsi obtenue.

Nous parlons bien d’un coefficient mémoire 12x au niveau firmware sachant que la plupart des cartes mères X99 sorties l’année dernière étaient limitées à 10x, nécessitant donc une augmentation du « strap » BLCK ainsi que des coefficients multiplicateurs CPU personnalisés afin de se rapprocher du débit de données voulu. Tout ceci pour rappeler qu’il faut penser à mettre à jour le firmware de sa carte mère lorsque l’on installe des composants pour lesquels le firmware d’origine n’a pas été optimisé.
Donc pour résumer, soit la maj du firmware peut corriger la chose, soit la mémoire n'est pas tout à fait compatible avec carte mère et firmware ou ke kit n'est pas adapté pour les AMD (d'ou le retrait par MSI)
Avec un peu de chance ca peut passer avec la valeur JEDC en 2133 mais pas en XMP
Only Amiga... was possible !
Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
"Tous les patients mentent" Docteur House

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Du coup j'ai mis le bios à jour
mais pas une grosse différence dans la RAM : dans l'onglet Memory je suis passé à 1596 par contre dans le SPD aucun changement

Certainement pas compatible du coup la RAM
Pièces jointes
memory.png
DESKTOP-M1TMU7A.txt
(156.94 Kio) Téléchargé 2 fois
bios.png

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Voilà dans le bios comment j'ai paramétré la RAM et l'autre image vient d'un "cran qui apparaît quelques secondes avant d'entrer dans le bios. On voit la RAM à 3200
Pièces jointes
20200107_220833[1].jpg
20200107_220917[1].jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Donc tu étais bien en bios de base F1.. Sacré bon que voila:-)
De toutes les façons cela ne peut être QUE bénéfique vu les améliorations au fil des version de BIOS

Déjà je note un voltage à 1.38V alors que pour ton kit c'est du 1.35V

Peut être que c'est le fait d'etre en XMP Level 3 pour avoir les 3200 ? Je ne sais car page précédente tu disais "Auto en Profile 1 pour passer à 3200 au lieu de 2133"
Donc c'est soit le fait de la maj du bios, soit d'une mauvaise lecture du BIOS, soit du bios, soit une mauvaise communication entre les barrettes et le bios car les valeurs que l'on voit apparaitre "lues" sont bonnes dans le deuxième écran
Je ne sais ce qu'est ton "level 3" (mais c'est dans ta doc) mais ce doit être le niveau extreme non ?

En tous les cas, là on a l'impression d'un OC de la mémoire par rapport aux valeurs XMP (alors que l'XMP est déjà un OC)

En plus je me méfie avec GIGABYTES car je me souviens du problème du loop boot, où le bios affichait les bonnes valeurs de la mémoire alors qu'il ne lisait pas la même chose (parfois il suffisait de rentrer les valeurs des barrettes à la main pour résoudre le problème)

Il te reste à tester les autres niveaux
- en 2133
- Parfois un simple petit changement suffit comme le "Command Rate (CR) qui est à 1T et que l''on peut mettre en 2 T (mode manuel)

Sinon comme déjà dit le soucis est avec ton modèle de chez Corsair (je note que l'alim délivre de bonnes tensions donc il n'y a pas de soucis avec)

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Bon et bien j'ai du repasser la RAM en Auto dans le bios, car en game première partie le beug a recommencé.

Ok, je vais voir. si je peux faire ce que tu dis.
En tout cas, Merci

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Bonjour,
je m'apprêtais à me renseigner pour acheter de la RAM compatible et avant de paraître idiot devant le vendeur et surtout de vérifier à nouveau la liste des barettes compatibles avec la CM Gigabyte X570Ud je suis allé voir la liste et je me suis rendu compte que ma RAM (CMK16GX4M2B3200C16) est bien dans la liste des mémoires testées (cf image jointe) : car j'ai remarqué que la case "Density" correspond à une barette. Donc dans mon cas je prend 8 Go pour arrivé à 16 Go

Donc mon kit est compatible, non ???
Pièces jointes
ram compatibilité.png

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

J'ai relu

Leur PDF est scindé en plusieurs morceaux pour la CORSAIR suivant puces et densité

Sur la dernière liste de novembre pour la même carte mère le kit ne figure pas en 3200
Ta liste vient d'où ?

le PDF
https://download.gigabyte.com/FileList/ ... nnacle.pdf

le lien
https://www.gigabyte.com/Motherboard/X5 ... upport-doc

2020-01-08_034151.png

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

la liste viens du même lien que tu m'as mis : https://www.gigabyte.com/Motherboard/X5 ... upport-doc
Par contre moi j'ai regardé la liste pour AMD Matisse CPU vu que j'ai un RYZEN 5 3600 qui est donc en MAtisse

désolé je n'arrive pas à joindre le lien vers le PDF mais tu peux regarder ?
Pièces jointes
ram1.png

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Voila c'est bon, je n'avais pas la bonne liste

J'ai meme pu comparer chez les autres fabricants

ASUS : Pour AMD matisse la même référence existe, SAUF que depuis le dernier BIOS les gens constatent des instabilités en jeu
MSI : Ils l'ont retiré pour l'AMD matisse (cause retour des joueurs pour instabilité et l'on déclassé pour les autres AMD où le kit fonctionne)

Par contre fait intéressant :

Malgré le dernier bios de chez GIGABYTES, quelques joueurs ont résolu le pb d'instabilité avec le meme kit en mettant le
Bank Cycle Time (tRC) à 54 au lieu de 56 (il faut donc mettre les valeurs en manuel)

Je ne dis pas que c'est LA solution mais cela peut etre UNE solution

A mettre en corrélation avec les explications (cela parle d' O/C mais pas que )
https://www.techpowerup.com/review/amd- ... ing-guide/

ATTENTION quand même si Gigabytes corrige le problème lors d'une future maj du bios, cela peut continuer à fonctionner.. ou pas
Idem avec les maj de Windows ou pilotes qui peuvent améliorer ou introduire de nouveaux bugs

Sinon tu as bien fait comme je te l'avais indiqué un "load par defaut" après mise à jour du bios ? (idéalement il faut meme faire un clear CMOS)

Autrement j'en reviens à la première page avec l'erreur https://www.malekal.com/dwm-exe/
Alors oui il y a un lien avec la mémoire mais aussi avec les pilotes dont et surtout graphique

Bien s'assurer que tu as les dernières version de pilotes

Pour les pilotes graphiques vu les crashes, il est possible que certains soient corrompus (c'est classique)
L'avantage c'est que tu n'a pas pris de carte graphique AMD (nombreux soucis en jeux avec ces cartes et surtout pilotes)

Télécharger d'abord les pilotes chez NVIDIA (ne surtout pas faire la maj via windows et en espérant que ce ne soit pas des pilotes DCH au lieu des pilotes classiques)
Désactiver l'anti virus
Nettoyage avec DDU https://www.malekal.com/reinstaller-pro ... raphiques/ (de préférence en mode sans échec)

Anti virus toujours désactivé
Sur le fichier d'installation des pilotes, clic droit pour leur donner les droits admin et ensuite ne pas installer tout le package, mais SEULEMENT les pilotes graphiques et PhysX (pour anciens jeux ou ceux qui le demandent)
Surtout pas de Geforce Experience et autres (et ne jamais faire la maj via Geforce experience)

Le gars d'AMD explique que c'est lié au power plan et du temps d'actualisation des "requêtes" envoyées au proco, qui agiterait donc les hausses de fréquences et donc les voltages.

https://www.reddit.com/r/Amd/comments/c ... erm=cbls9g

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Merci. Je vais au taf, je regarderais tout ça ce soir. Je te tiens au courant d'ici 2 jours.

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Bonjour,
Alors, en effet avec le load par défault que j'ai fais dans le bios (je n'avais pas vu cette info, quand tu me l'avais indiquée), que je n'avais bien sûr pas fait, j'ai eu accès en modifications de la RAM dans le bios. Et plus de beugs en XMP. Merci

Par contre dans CPU Z pas de changements, mais visiblement c'est normal de ne pas voir indiqué 3200 mais 1600 vu que pour 3200MHz (1600 x 2). Faut multiplier par 2 la valeur CPU Z qui donne la fréquence du bus DRAM, la ram fonctionne toujours au double du bus. C'est une connaissance qui m'en parlé et il a lui même vérifié sur internet, ce que j'ai fait aussi et en effet :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-54 ... screen.htm
https://overclocking-pc.eu/forums/threa ... 400.64326/

Voici différents écrans en PJ dont celui du test que j'ai fait sur UserBencmark et dans le gestionnaire de taches ou on voit bien la RAM à 3200.

Je pense que tout est bon, il me reste maintenant à m'occuper des pilotes graphiques comme tu me l'a conseillé plus haut.

Merci pour tout
Pièces jointes
memory2.png
memory1.png
20200107_220917[2].jpg

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

bon, j'ai parlé trop vite.

2 jours aucun plantage et je te l'écris et ça repars. le premier : driver overran stack buffer et l'autre qui revient

pffff
Pièces jointes
beug0.jpg
20200111_181053[1].jpg

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Bonjour,

Pour les fréquences.. et oui, bienvenue dans le monde du marketing :-)
En plus pour être plus précis, à la base tu as le terme DDR4 SDRAM qui signifie mémoire à accès direct, à double débit de données, de quatrième génération (à ne pas confondre avec l'architecture à double canal)

Ta fréquence mémoire est de 400 Mhz
La fréquence du bus : 1600 MhZ (ce que tu as déterminé)
Le débit en MT/S : 3200 (Certains évoquent la vitesse de la fréquence d'horloge, c'est plus vendeur, d'autres se réfèrent au nombre de transfert par seconde)
et commercialement c'est vendu pour de la PC4-25600 (c'est la bande passante en Mbits/s) mais cela impressionne plus

Le truc qui n 'est JAMAIS mis en avant, c'est que la valeur JEDEC est la seule qui permet de démarrer le PC en mode par défaut, et que l'XMP n'est que de l'overclocking
Là où c'est problématique, c'est que 2 barrettes de la même marque, du même modèle et memes caractéristiques PEUVENT ne pas réagir de la même façon et c'est encore pire si on mélange les marques
C'est pour cela que pour les kits "dual channel" ou plus, c'est vendu par lot, car "normalement" c'est de la même chaîne de fabrication et même série
En plus voit parfois des marques et modèles identiques avec des puces Hynix et d'autres Samsung
Certains kits sont poussés à l'extrême, (ce qui peut se terminer en cata si le constructeur "tire" un peu trop sur les performances de ses barettes en XMP et en atteint les limites) et d'autres, pourtant avec les mêmes caractéristiques peuvent être O/C manuellement
Bref c'est la jungle.
Le soucis avec AMD, ce qui en rajoute une couche, c'est qu'ils ont eu pas mal de soucis avec la RAM (moins avec ta génération de processeur) et c'est un sujet sensible

Un lien à l'arrache (je dois prendre la route) qui date mais qui explique le reste : http://www.zeden.net/actu/16662-Article ... explique--
Je vois d'après ta copie image que c'est passé en 54 avec la valeur tRC donc effectivement cela devrait bien fonctionner

Pour les pilotes, c'est juste un gage de bon fonctionnement mais tu pourras par la suite si c'est stable remettre le geforce Experience car Nvidia, malheureusement lui a collé tout un tas d'outils qui peuvent servir (Ansel, streaming, etc) C'est en général tout ce package qui peut poser des problèmes d'instabilité, sans compter les "presets" de jeux pré définis qui malgré ce qu'ils disent ne sont pas liés à ta config, mais à la moyenne des gens qui ont la même config hardware (merci la télémétrie)
Seulement à config hardware identique, cela ne tient pas compte des réglages bios/UEFI , de Windows, ... et lorsqu'on voit que 2 PC identiques (sur le papier et avec des composants qui sortent pourtant de la méme série) ne se comportent pas toujours de la même façon, on se doute que les réglages des jeux ne sont pas optimaux

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Je viens juste de voir tes plantages :

En général c'est lié au mieux à windows et des maj qui ne sont pas faites ou pilotes pas à jour, a de l' O/C, ou pire un pb hardware
Même un AV (surtout AVAST) peut produire ce genre d'erreur

Là je dois filer, mais n'hésite pas à faire un SFC et CHKDSK (suite aux plantages) via la commande CMD avec un reboot pour l'analyse

https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/
https://www.malekal.com/sfc-verifier-et ... -systemes/

CrisAv
newbie
newbie

Message par CrisAv »

Bonjour,
alors j'ai désactivé le XMP et remis en auto dans le BIOS. La RAM est restée affiché à 3200. Je suis allé, voir CPUZ, UserBenchmark et dans le gestionnaire de taches pas de changement elle est à 3200 (cf.images)
Donc j'en conclu que le XMP fait planter et donc pas nécessaire.

J'ai fait un SCF et CHKDSK aucun erreur de trouvée. Par contre le CHKDSK n'a duré que quelques minutes, je supposes que c'est dut au SSD nvme.

Je vais laisser tourner un peu comme ça je te tiens au courant.
Pièces jointes
12-01-1.jpg
USERBENCHMARK-RAM.jpg
12-01.jpg

Répondre

Revenir à « Discussions Générales (Autre qu'informatique). »