J'ai un "vieux" Dell XPS 27" que j'ai acheté il y a 12 ans et j'avais décidé de l'équiper d'un SSD de 250 Go (en plus de mon HDD 1 To de données) et d'y mettre Windows 10 dessus puisque les années d'utilisation d'avant avaient fini par rendre le démarrage particulièrement longs malgré quelques interventions censées améliorer la chose.
Suite à une dépose/pose de ce SSD pour des tests avec un PC semblable, l'ai eu droit à un écran bleu lorsque j'ai voulu booter sur windows.
Je ne pense pas que ce soit dû à une quelconque installation d'un soft ou une mise à jour Windows puisqu'il fonctionnait parfaitement avant la dépose/pose du SDD.
J'ai laissé le PC pendant plusieurs mois dans un coin et je décide de tenter de résoudre ce problème.
J'ai suivi plusieurs tutos (notamment ceux de malekal) mais j'ai certainement dû me perdre en route devant la profusion d'informations.
Ce que j'ai fait (en espérant que ce soit bien la bonne chronologie):
- Utiliser "l'outil de redémarrage système" mais en vain (j'ai bien dû le faire 10 fois).
- Créer une clef médicat et booter dessus et ça a fonctionnée et j'ai pu accéder au 2 DD mais je n'ai utilisé aucun utilitaire.
- Désinstaller les mise à jour de qualité et fonctionnalité mais impossible, ni pour l'une ni pour l'autre.
- Utilser un point de restauration mais il n'y en avait aucun.
- Copier les fichiers de démarrage avec bcdboot (mais pas bcdrec) et ça a fonctionné.
- Après cette action, le démarrage ne se fait toujours pas mais l'écran bleu a changé et indique toujours que l'ordinateur doit être réparé mais j'obtiens les indications suivantes:
- Fichier : \windows\system32\drivers\VmsProxy.sys
- Code d'erreur : 0xc000007b
- Créer un windows 10 bootable avec MediaCreationTool.exe.
- Je repasse par "l'outil de redémarrage système" mais rien ne change et j'ai toujours l'erreur 0xc000007b et ce fichier VmsProxy.sys incriminé.
Bref, il y a pléthore d'outils ou d'invites mais je suis un peu paumé.
Je ne souhaite pas réinitialiser mon windows car je ne souhaite pas perdre les applications que j'ai installées.
Je vous remercie d'avance pour vos lumières en espérant que je pourrai booter d'ici peu.