Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox [Résolu]

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Chubart
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Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox [Résolu]

par Chubart »

Bonjour,
J'utilise Windows 10 Famille (Version 19045). J'ai procédé à la désinstallation du programme Dropbox parce qu'il ne démarrait plus et ai tenté de le réinstaller via le fichier exe de Dropbox. "Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox".Le programme n'est peut-être pas correctement et complètement désinstallé ? j'ai encore des clés Dropbox dans le registre. Est-ce la raison de l'échec ?

J'ai ensuite téléchargé le Microsoft program install & uninstall et l'ai lancé. J'ai reçu un message disant que des clés erronées avaient été réparées. J'ai ensuite tenté de relancer l'installation mais j'ai toujours le même problème. Impossible d'installer. Puis-je supprimer toutes les clés mentionnant Dropbox dans le registre ou y a-t-il autre chose à faire ?

Merci mille fois d'avance pour une aide à une néophyte. PDT_013
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Parisien_entraide
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Parisien_entraide »

Bonjour

Comme tu as pu le constater la désinstallation "classique" a laissé des clés de registre en place et surement des fichiers qui peuvent semer le bazar
C'est pour cela qu'il faut passer par des outils spéciciques de désinstallation

Le plus connu et fiable est Revo Uninstaller
Il est gratuit pendant 30 jours
https://www.malekal.com/revo-uninstalle ... acilement/

Soit le programme à désinstaller est en place et il apparait dans la liste, soit il n'est pas présent, et il faut lui indiquer le chemin
Revo alors utilisera sa propre base de données pour la désinstallation

Sinon il existe d'autres programmes parfois gratuits, mais peut etre plus complexes à l’utilisation comme
viewtopic.php?t=75526

Je ne dis pas que cela va résoudre ton problème mais au moins tu partiras sur une base saine
Après il y a peut etre d'autres mécanismes qui peuvent mettre le bazar (Se rappeler que l'outil garde pendant 30 jours les fichiers effacés par ex)
https://www.malekal.com/dropbox-stocker ... documents/
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

Bonjour, j'ai déjà Revo Uninstaller et c'est avec ce programme que j'ai désinstallé Dropbox. Etant donné que je le voyais encore apparaître dans les programmes, j'ai même utiliser "Forcer la désinstallation" mais, rien à faire, la réinstallation est toujours un échec :confused:
Chubart
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

Je vois que j'ai toujours un service DbxSvc.exe qui démarre automatiquement. Est-ce que cela influence l'installation de Dbx ?
Et une autre forum (Microsoft pour ne pas le nommer), me conseille de réinstaller purement et simplement Windows 10. J'espère que ce ne sera pas la seule solution parce que cela me fait peur.
Merci
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Parisien_entraide
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Parisien_entraide »

Si tu as Revo d'installé depuis plus de 30 jours il est moins efficace sur certains points car la période d'essais est passée
Astuce : Le désinstaller avec GeekUninstaller puis ensuite le réinstaller

Néanmoins il est curieux que Revo n'a pas désactiver/viré le service lié (Et le passer en désactivé cela est possible ? Si "Non" il est possible avec un autre outil comme Autorun de passer par le registre et de mettre la clé en désactivé)

Avant de lancer autoruns :
https://www.malekal.com/autoruns/
pour savoir ce que c'est

Certains programmes lors de mises à jour etc passent outre lorsqu'un service lié est actif
Pour Dropbox je ne sais pas

Edit : Il y a un possible lien avec le démarrage du PC
Il est dit ;
Cliquez sur votre avatar (votre image de profil ou vos initiales), puis sélectionnez Préférences… dans le menu. Dans l'onglet Général, décochez "Lancer Dropbox au démarrage du système"


Il n'y a pas de synchronisation active ?


Ceci dit il y a une procédure spécifique pour Dropbox pour la désinstallation
https://help.dropbox.com/fr-fr/installs ... ll-dropbox

Et des conseils pour la réinstallation
https://help.dropbox.com/fr-fr/installs ... -reinstall

Ensuite il y a un forum spécifique
https://www.dropboxforum.com/category/1 ... /101001016
où il est conseillé par ex de désactiver Defender lors de l'installation lorsque cela bloque
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

La version de Revo Uninstaller que j'ai est la version Pro donc, il doit fonctionner mais c'est vrai que j'avais désinstallé Dropbox avant de l'avoir et quand j'ai vu que le programme apparaissait toujours dans Revo j'ai tenté de le re-désinstaller avec Revo, cette fois-ci. Le résultat n'a pas changé.

J'ai désactivé le service DbxSvc et, pour être sûre, j'ai lancé Autoruns : le service est bien désactivé. Ceci dit, dans Autorun, j'ai vu des tas des clés Dropbox en jaune avec "Fichier non trouvé". (voir annexe) Faudrait-il les supprimer ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Parisien_entraide
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Parisien_entraide »

Tu as quelle version de REVO ?

Alors un truc à savoir.. REVO laisse parfois des fichiers, mais pour eux, après dialogue, c'est "normal"
J'ai l'ex avec les produits "Chinois" de Minitools, qui si ils sont bien pratique laissent en place de curieuses choses
viewtopic.php?p=567391#p567391

Ce que tu vois ce sont effectivement des clés de registre qui pointent.. Sur RIEN
Tu peux utiliser un nettoyeur de registre pour virer cela

Soit au plus simple et fiable : Wise Registry Cleaner
Soit en plus agressif si cela ne passe pas : Argente Registry Cleaner (Bien lire le sujet)
viewtopic.php?t=68149

Perso je démarre ces programmes (tout comme Regedit, CMD etc) avec PowerRun (Ca permet d'aller là où Microsoft nous interdit d'aller ou de modifier)
https://www.sordum.org/9416/powerrun-v1 ... rivileges/

Sinon tu peux utiliser Evertythings pour virer tout ce qui est en lien avec une recherche approfondi
Lui aussi il va là où normalement on n'a pas accès :-)
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

J'utilise la version Pro 5.3.7.

Pour nettoyer le registre, j'ai Revo Registry Cleaner, c'est ok ? Et je peux donc effacer toutes les clés qui ne mènent à rien ?
Chubart
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

Je vois beaucoup plus de clés ne menant à rien quand j'exécute Autorun que dans Revo Registry cleaner. Je peux les supprimer via Autorun ?
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Parisien_entraide
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Parisien_entraide »

L'outil de REVO j'ai testé
viewtopic.php?t=75717
Tu l'as payé ? Sinon au bout de 30 jours il n'est plus aussi efficace

Néanmoins si j'ai donné 2 programmes pour tester, c'est qu'il y a une raison (lit le test de Revo registry cleaner dans le lien ci dessus
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

Bonjour,
J'ai testé les modules registre de CCleaner, Revo et Argente et, effectivement, les résultats sont très différents : 118 erreurs chez CCleaner, 665 cheza Revo et 4786 chez Argente (dont 4018 dans les chemins d'application). Beaucoup d'erreurs aussi avec le pare-feu. Puis-je tout corriger sans risque avec Argente ?
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Parisien_entraide »

Comme décrit dans les articles en référence par ex avec Argente Registry, il faut faire attention à certaines clés
Par ex pour le firewall, j'ai collé des accès pour certains jeux et Argente m'indique que les clés sont obsolètes ou non présentes, ce qui est faux

J'ai testé en effectuant le nettoyage, et j'ai du ensuite redonner les accès. C'est le seul bémol que j'ai mis pour ce programme
Ensuite comme il est dit, nettoyer le registre n'est pas toujours sans dangers

Sur un PC instable ou vérolé ou qui a été vérolé cela peut amener à des dysfonctionnements dont de l'instabilité.. en plus
Néanmoins que ce soit sous Windows 10 (22H2) ou 11 24H2 je n'ai jamais eu de soucis d'instabilité et ce depuis des années (j'utilise régulièrement lors du gros nettoyage avant clonage)

De toutes les façons la règle c'est ; Faire un point de restauration, sauvegarder le registre AVANT
Ex sinon il y a des programmes comme RegBak, ..
https://www.malekal.com/windows-10-acti ... s-regback/
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

Bonjour,
La situation :
• J’ai effectué le nettoyage de registre avec Argente : aucun problème apparent
• J’ai toujours un process DbxCsv que j’avais désactivé et que je viens de supprimer.
• Dans la procédure de désinstallation sur le site Dropbox, il est indiqué qu’il faut supprimer tous les dossiers Dropbox dans « %LOCALAPPDATA% » ,« %APPDATA% », « %PROGRAMFILES% » et « %PROGRAMFILES(x86)% ».Je l’ai fait.
Il est aussi indiqué qu’il faut aller dans le registre et supprimer les dossiers “Dropbox” et “DropboxUpdate" dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE” et "HKEY_LOCAL_MACHINE\WOW6432Node”. Or le dossier « WOW6432Node » est un sous-dossier de SOFTWARE et j’y ai effectivement trouvé un DropboxUpdade. Est-ce que c’est cette clé que je dois supprimer ?
• J’ai aussi trouvé des dizaines de clés et données mentionnant Dropbox dans différents autres dossiers du registre et je ne sais quoi en faire.
• J’ai posté un message sur le forum Dropbox leur expliquant tout cela et leur demandant si je devais supprimer une à une toutes ces clés mais je n’ai reçu aucune réponse.
Pourriez-vous m’en donner ?
Merci de votre patience. PDT_013
Chubart
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Chubart »

J'ajoute qu'une grande partie des mentions Dropbox dans le registre se trouve dans le HKEY USERS et non pas dans le HKEY LOCAL MACHINE.
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Parisien_entraide
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Re: Echec du démarrage du programme d'installation de Dropbox

par Parisien_entraide »

Ce n'est pas normal...
Tu es en mode simple utilisateur ou par défaut à l'install de Windows utilisateur avec les droits admin ?

La différence peut se faire sur les droits d'accès de dossiers etc..(Du fait de Windows qui s'amuse à changer, renforcer au fil du temps les accès à des dossiers par ex avec maj mensuelles), ou de clés installées à bas niveau et pas toujours accessibles en visu ou en désinstallation (C'est pour cela qu'il existe DDU par ex pour désinstaller proprement les pilotes graphiques

Quant à DropBox.. visiblement c'est connu pour mal se désinstaller et c'est mal programmé pour laisser autant de clés en place après désinstallation

Tu as mis regedit, CMD, powershell et d'autres programmes dans PowerRun ?

Bon après parfois il faut réinstaller pour.. Mieux désinstaller
Dans REVO pro tu as un mode '"chasseur" qui va logguer tout les changements que fait le programme à l'installation, ce qui facilite.. la désinstallation

Sinon par l auteur de JV16 tu as ce programme qui se dit plus efficace que REVO (preuves via vidéo et tableau) qui dispose aussi d'un mode chasseur
Bien lire ce sujet meme si je n'ai pas eu de problèmes avec (Pour info la version portable lance de suite le scan)
viewtopic.php?t=73992

Il faut savoir qu'un programme va bien se désinstaller que SI ses données figurent bien dans C:\Windows \installer
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