je viens d'acquérir un nouveau PC, sous Windows 11. Et cet OS est déjà en train de me prendre la tête au plus haut point, sachant que je le conserve car ce PC sert à du gaming - pas des gros jeux, mais bon -. J'ai plusieurs problèmes, insolubles :
Premier problème : j'utilise Notepad++ comme éditeur de texte, et, sous Windows 11, impossible de la configurer comme application par défaut : quand je veux choisir d'ouvrir tel ou tel type de fichier par défaut avec Notepad++, ça ne fonctionne pas : Windows me demande sans arrêt de choisir une application, et semble ne pas comprendre quand je clique sur l'exécutable de npp...j'ai tenté d'installer dans C:, D:, E:...rien à faire. J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, nettoyé le registre, rien à faire...
Deuxième problème : Windows a décidé comme tous les industriels de nous emmerder avec l'IA, donc on a maintenant une belle touche Copilot dégueulasse qui ne sert à rien, à la place de la touche Menu Contextuel qui était très pratique. Du coup j'ai décidé de remapper cette touche (parce qu'aller chercher SHIT + F10 c'est assez pénible), donc je crée pour ça une valeur binaire (REG_BINARY) dans Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout, que j'appelle Scancode Map. Je lui attribue la valeur :
00 00 00 00 00 00 00 00
02 00 00 00 5D E0 XX 00
00 00 00 00
J'utilise les ScanCode liés aux touches. Par exemple, si je remplace XX par le ScanCode 41 (65 en hexa), alors la touche a sert à lancer le menu contextuel ^^ Mais je ne peux plus taper la lettre a =P Bref, le problème, c'est que je ne parviens pas à récupérer le ScanCode de cette fichue touche Copilot - qui m'ouvre la recherche dans Windows, super pratique sachant que Win + Q c'est aussi rapide à taper -. Je pense que j'ai un souci hardware ou quelque chose comme ça, car, en utilisant la commande PS suivante, j'ai :
Code : Tout sélectionner
> Je presse la touche "a" quand PS me demande d'appuyer sur une touche :
> $Host.UI.RawUI.ReadKey('NoEcho,IncludeKeyDown')
VirtualKeyCode Character ControlKeyState KeyDown
-------------- --------- --------------- -------
65 a NumLockOn True
> Je presse la touche "shit" quand PS me demande d'appuyer sur une touche :
> $key = $Host.UI.RawUI.ReadKey('NoEcho,IncludeKeyDown') ; $key
16 ShiftPressed, NumLockOn True
> Je presse la touche "Copilot" quand PS me demande d'appuyer sur une touche :
> $Host.UI.RawUI.ReadKey('NoEcho,IncludeKeyDown')
16 1072 True
Code : Tout sélectionner
Interprétation
VirtualKeyCode: 16 correspond à VK_SHIFT dans la documentation Microsoft.
Problème : Ta touche Copilot est identifiée comme un Shift par Windows, mais sans l’état ShiftPressed. C’est anormal et explique pourquoi les méthodes précédentes ont échoué.
Pourquoi ça plante ?
Le pilote de ton clavier envoie un mauvais signal pour la touche Copilot (un code Shift "fantôme").
Windows ne la reconnaît pas comme une touche standard (F23, Copilot, etc.).
Edit : j'ai pas encore tenté de passer par l'UEFI, je teste ça tout à l'heure.
Troisième et dernier "problème" : quand on fait un clique droit, on a un menu déroulant - immonde - qui s'affiche. Et, on peut aller dans "Afficher plus d'options", de façons à retrouver l'ancien menu contextuel de Windows 10 : il y a moyen de s'affranchir du premier menu et de rétablir par défaut l'ouverture de l'ancien menu Windows 10 à chaque clique droit ?
Merci par avance, et désolé pour le pavé ^^
PS : petit bug sur le forum --> Quand on est sur la page d'accueil, il n'y a pas l'icône de connexion ou d'inscription, il faut pour cela aller dans un sous-forum.