Veracrypt : le dossier du fichier crypté est vide

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Otto

Veracrypt : le dossier du fichier crypté est vide

par Otto »

Mon conteneur Veracrypt a toujours bien fonctionné. Depuis que j'ai dû réinstaller Windows 11 Famille (merci Microsoft pour avoir fourni un Bitlocker qui s'ouvre en Qwerty et qui n'accepte pas les caractères spéciaux Azerty), le dossier dans lequel devrait apparaître le fichier décrypté s'ouvre avec l'indication suivante : "Le dossier est vide". Au passage, je précise que j'ai procédé à la réinstallation avec une image disque de mon système (Disque C:).

Cocher la case "Eléments masqués" dans Windows Explorer n'a rien donné (mis à part de faire apparaître en transparence un dossier "Information system".

Peut-être que l'absence du fichier crypté a un lien avec des opérations de sécurité et de protection que j'ai effectuées sur mon PC ces derniers temps.
J'ai du mal à me souvenir de toutes, mais dans l'immédiat j'ai désactivé l'outil Hardentool et j'ai réactivé Windows Sychost.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Et si oui, quelle a été la solution ? Merci de l'attention que vous accordez à ma question.
Malekal_morte

Re: Veracrypt : le dossier du fichier crypté est vide

par Malekal_morte »

Salut,

Apparemment l'erreur dossier vide peut avoir pour origine un problème de propriété et/ou d'autorisation Microsoft, probablement dû au fait que le numéro d'identification de l'utilisateur (SID) est différent de l'ancien numéro d'identification de l'utilisateur que l'ancien système d'exploitation Windows utilisait pour votre nom d'utilisateur depuis que vous avez effectué une nouvelle installation du système d'exploitation Windows.

Définir les autorisations et la propriété du lecteur/de la partition VeraCrypt démonté(e).
Montez ensuite le volume VeraCrypt.
Définissez les autorisations et la propriété de tous les fichiers contenus dans le conteneur de fichiers.

Différents dossiers peuvent avoir des autorisations et des droits de propriété différents pour les comptes d'utilisateurs dans Windows, qui sont hérités lorsque vous placez un fichier dans ce dossier.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Otto

Veracrypt : dossier vide / erreur d'utilisation (mea culpa)

par Otto »

Tout d'abord merci beaucoup pour vos explications concernant la propriété et les autorisations des dossiers.

En fait la solution est beaucoup plus simple. Comme j'utilise un conteneur Veracrypt depuis de nombreuses années, je pensais en connaître le fonctionnement, mais avec le temps il s'avère que j'ai un peu oublié et, surtout, j'ai parcouru les didacticiels un peu vite.

Bien que ce ne soit pas à mon avantage, et pour le cas où cela pourrait être utile à d'autres personnes confrontées elles aussi au problème du dossier Veracrypt vide, voici une vidéo qui fait bien la distinction entre la phase de création du conteneur chiffré et la phase de son utilisation.

Encore merci pour votre aide.