En fait la défragmentation est tombée obligatoirement sur des secteurs défectueux.. Existants
Elle n 'a fait que les mettre au grand jour
Est ce qu'il restait au10 à 15% de place libre sur ce disque ?
Ce disque semble avoir subi des chocs
Je copie colle ce que j'indique sur les disques à problèmes :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Déjà, après avoir sauvegardé les données si c'est possible tenter un formatage LENT (et surtout pas rapide)
Ensuite tenter un CHKDSK
https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/
ou "x" est la lettre de ton disque dur
Il faut savoir cependant qu'avec un CHKDSK si le disque est endommagé ou mourant, il peut se dégrader davantage
-- Si le disque à un problème physique, et qu'il y ait des fichiers importants sur les clusters défectueux, qui n'ont pas été marqués comme mauvais, ces clusters peuvent fonctionner par intermittence. En les "corrigeant", le lecteur ignore ces clusters et, par conséquent, ces fichiers sont et seront inaccessibles.
- CHKDSK peut reconnaître les secteurs défectueux et les marquer comme inaccessibles.
Si on supprime un fichier par erreur, le secteur du fichier est marqué comme disponible et libre.
Dans ce cas, si on exécute CHKDSK, il trouvera les secteurs défectueux et remappera les fichiers sur les secteurs défectueux vers des secteurs de rechange, comme le secteur où se trouvait le fichier supprimé.
Ainsi, il efface définitivement le fichier supprimé accidentellement du lecteur, sans parler de le récupérer.
____
Sinon les causes des pannes disques durs sont toujours les memes (je copie colle de mes archives)
______
1) Les pannées électroniques
Elles sont provoquées par des dysfonctionnements au niveau des circuits électriques résultant souvent d’un choc électrique lui-même provoqué par un pic ou une chute de tension par exemple. Il est alors nécessaire de réparer, remplacer ou reprogrammer les composants électroniques.
2) Les pannes mécaniques
Les pannes mécaniques ont pour origine un choc, une infiltration d’eau ou de poussière, suite à un choc, des vibrations ou une manipulation en fonctionnement par exemple. Les têtes de lecture ou le moteur peuvent être endommagés, les têtes de lecture ne fonctionnent plus ou les disques ont subi une déformation physique. Il n’existe pas d’autre choix qu’une intervention en salle blanche.
____
1) C'est soit lié à une alimentation PC de basse qualité ou en fin de vie, et/ou de la qualité du courant chez soi
Par ex une coupure de courant avec remise en fonction peut déclencher un pic, une surtension
Pire on peut avoir des micro coupures, et là, la majorité des appareils ne s'éteignent pas donc on ne le voit pas (cas des anciennes maisons avec une installation électrique ancienne)
Solution :
Au pire mais qui fait le boulot : Prises (en général ce sont des prises multiples) Parasurtenseur - a ne pas confondre avec les parafoudres - et là il ne vaut mieux pas acheter les premiers prix à la grande surface du coin mais privilégier certaines marques comme EATON etc
Au mieux la prise indiquée ci dessus et un onduleur
Pour l'alimentation PC éviter les alimentations bureautiques surtout si on joue (en général le prix est inférieur à 80 euros)
2) Pour les vibrations cela peut etre le fait d'un boitier bas de gamme, d'un disque juste posé dans le boitier, non fixé.. D'un choc sur le boitier alors que l'ordi est allumé
Je ne vais pas m'étendre sur les disques durs en USB car là aussi il y a encore d'autres paramètres et de toutes les façons ton disque est en SATA
Sous toutes réserves.. des soucis liés à Windows qui effectue des mises à jour liées aux économies d'énergie et qui peuvent "fatiguer"' les pièces mécaniques des HD
Là ca parle de SSD, mais cela affecte en partie les HD
viewtopic.php?p=548553#p548553
Désactiver la mise en veille des disques dur
https://www.malekal.com/desactiver-mise ... 11-10-apm/